Tollens, dépot mat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tollens, dépot mat



  1. #1
    invite1fb89ecd

    Tollens, dépot mat


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réaliser un miroir de forme parabolique.

    Ce que j'ai trouvé sur internet sur la réaction de Tollens me parait intéressant, et je cherche à l'utiliser pour réaliser un dépôt d'argent.
    Mon but final est de réaliser ce dépôt sur de l'oxyde d'aluminium mais dans un premier, j'ai fait quelques tests sur du verre.

    je me suis inspiré de:
    http://www.uni-regensburg.de/Fakulta...-Tollens-e.htm
    que j'ai adapté pour utiliser 1g de AgNO3

    J'ai utilisé:

    - 1 g de AgNO3
    - 59mL d'eau distillée
    - 10 mL d'ammoniac à 9,6% (apparition d'un précipité puis re-dissolution)

    que j'ai mélangé à
    - 4mL d'eau distillée
    - 1,8g de glucose C6H12O6, xH2O (j'ai utilisé la masse molaire fournie pour recalculer la quantité souhaitée)

    j'ai placé l'ensemble dans un bain-marie et le dépôt s'est créé en quelques minutes.

    malheureusement, 2 imprévus:
    - très rapidement un précipité marron-jaune est réapparu dans le mélange, il n'en est pas fait mention dans ce que j'ai pu trouvé sur internet
    - le dépôt d'argent est parfait sur la surface du verre (miroir) mais la surface externe est elle très mate, or c'est sur cette surface que j'ai besoin d'un miroir.



    donc je fais appel à ceux qui ont plus de connaissance de cette réaction: ce précipité et cet aspect mat sur l'extérieur sont-ils normaux, sinon quelle peut en être la cause, comment les éviter ?







    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    waylander35

    Re : Tollens, dépot mat

    bonjour

    je ne connait pas bien la réaction mais je pense que le précipité jaune-marron est de l'Ag(OH) ton pH est trop basique pour le dépot d'argent lui meme il est mat c'est normal l'argent s'oxyde tres vite a l'air
    je mettrait un peut moins de NH3 vu qu'il ne sert que de catalyseur
    ce procédé est utilisé pour faire des miroir la partie réfléchissante se trouve derriere le verre au bout d'un moment je pense que ton dépot d'argent va noircir pour donner une couche de Ag2O
    immédiatement apres avoir fait ton dépot tu passe de suite a la phase dépot aluminium
    parcontre je ne suis pas sur que l'argent soit le meilleur métal pour déposer de l'aluminium il a un tres faible surtension hydrogène faut essayer

    @+

Discussions similaires

  1. Le réactif de Tollens et sa conservation
    Par Duke Alchemist dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 17h57
  2. Réactif de Tollens
    Par invite0bfe2e05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 16h18
  3. Test de Tollens
    Par invite4f439b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 16h31
  4. Réactif de Tollens
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 12h07
  5. réactif de Tollens
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 18h44