A nouveau des soucis en chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A nouveau des soucis en chimie organique



  1. #1
    invite654345
    Invité

    A nouveau des soucis en chimie organique


    ------

    Bonjour,


    J'ai déjà plus ou moins posé cette question il y a quelques temps mais entre temps ma question m'en amène une autre....désolée de la redite

    J'ai le choix suivant la numérotation de mon alcane entre le 3-éthyl-4,5-diméthylheptane ou du 5-éthyl-3,4-diméthylheptane.

    On m'a toujours dit d'additionner tous les chiffres et de prendre la numérotation qui fournit le plus petit chiffre (au total) donc entre 3+4+5 (12) et 5+3+4 (12). Dans ce cas, je suis dans le trouble vu qu'ils font tous les deux 12.

    Si on lit les règles de IUPAC on lit "on choisit la numérotation dans le sens qui fournit le chiffre le plus petit au niveau de la première différence entre les deux modes de numérotages possibles"
    A quoi fait référence cette différence ?
    On parle des chiffres que l'on retrouve sur un même alcane lorsque le nom du radical change? Donc par exemple 3 par rapport à 4,5 et 5 par rapport à 3,4 ?

    Je suis vraiment désolée, ca paraît stupide mais c'est quelque chose qui ne veut pas rentrer et se fixer dans mes neurones...

    Un grand merci à celui ou celle qui pourra me faire enfin comprendre.

    -----

  2. #2
    invite4a881b51

    Re : A nouveau des soucis en chimie organique

    Bonsoir,
    Il faut choisir 3-éthyl-4,5-diméthylheptane , car si tu fais la différence des deux premiers chiffres (excepté le dernier) tu trouve un nombre plus petit que dans l'autre cas.

    Enfin, il me semble que c'est comme cela que l'on fait, d'aprés mes souvenirs

    Bonne soirée.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : A nouveau des soucis en chimie organique

    bonjour
    la règle à laquelle tu fais référence serait applicable si l'un était numéroté 3,4,6 et l'autre 2,4,5
    ici, tu dois comparer 3,4,5 et 3,4,5
    pas de différence
    il faut donc aller chercher une autre règle pour trancher et ce sera parce que le e de éthyle est plus petit que le m de méthyle dans l'ordre alphabétique qu'on préfère lui donner le numéro le plus petit
    cette règle sert très rarement !

    cordialement

  4. #4
    invite654345
    Invité

    Re : A nouveau des soucis en chimie organique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour
    la règle à laquelle tu fais référence serait applicable si l'un était numéroté 3,4,6 et l'autre 2,4,5
    ici, tu dois comparer 3,4,5 et 3,4,5
    pas de différence
    il faut donc aller chercher une autre règle pour trancher et ce sera parce que le e de éthyle est plus petit que le m de méthyle dans l'ordre alphabétique qu'on préfère lui donner le numéro le plus petit
    cette règle sert très rarement !

    cordialement
    Okiiiiiiiiii merci, je pensais que mon cas s'appliquait à la règle que je mentionnais.

    Encore une dernière question, je te remercie déjà mille fois.
    Dans le cas que tu proposes, 3,4,6 et 2,4,5 qu'en serait-il ?

    tu additionnes tout et décrètes que (2+4+5)=11 par contre 3+4+6= 13 donc on choisit le 2,4,5

    Ou bien on dit entre 3,4,6 et 2,4,5 , la première différence qu'il existe entre ces chiffres commencent avec 3 et 2 donc comme 2<3 on choisit 2,4,5..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie organique: conformation chaise des cyclohexanes
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2009, 14h12
  2. Je cherche des QCM de chimie organique (PCSI)
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2008, 13h56
  3. Chimie Organique : Questions sur des exercices
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 18h10
  4. chimie organique classement des substituants
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2005, 17h12