Réaction entre Au et Ag+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réaction entre Au et Ag+



  1. #1
    invitec623996d

    Question Réaction entre Au et Ag+


    ------

    Bonsoir,
    nous venons tout juste de commencer le chapitre sur les réction d'oxydoreduction.
    J'ai, on va dire, presque tout compris. Sauf lors des réactions imposibles.
    Nous avons eu comme exemple
    Cu2+ <-------- Cu

    Zn2+-----------> Zn

    Je ne comprends pas pourquoi la réaction qui se fait dans le Zn est celle de réduction... en effet, Le zinc dans la table des couples se trouve dans le bas du tableau par rapport au Cu. Or dans le bas du tableau, cela signifie que la force du reducteur est élevée. Celui ayant la force du reducteur la plus élevée n'est pas celui qui favorise la réaction d'oxydation ?

    à cause de cette mauvaise compréhension, je ne parviens pas à faire le devoir qui m'a été donné qui est :
    Une bague en or (Au) est placée dans une solution AgNO3 (source d'ions Ag+) Y aura-t-il réaction ?
    d'après ce que je sais, l'or ne réagira pas. Cependant en classant les couples, j'arrive à une réaction posible.

    est-ce que quelqu'un voudrait bien prendre un petit peu de son temps pour m'expliquer ce détail s'il vous plaît ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : réaction entre Au et Ag+

    Salut,
    Pour savoir si une réaction est thermodynamiquement possible, utilises la règle du gamma. Regardes donc ce lien

  3. #3
    invitec623996d

    Re : réaction entre Au et Ag+

    merci =-)
    Ma prof ne m'a jamais parlé de cette règle et elle n'apparaît nulle part dans le livre de référence. =-/
    Nous avions égallement un exercices dans lequel nous devions faire réagier du Co et du Cu2+
    J'ai dû chercher sur internet pour trouver le couple Co2+/Co

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réaction entre Au et Ag+

    bonsoir
    habituellement, les potentiels rédox utiles aux exercices sont dans le livre (souvent regroupés dans une table)
    celui qui a le potentiel oxydant le plus élevé est l'oxydant
    bien sûr, la règle du gamma est un bon moyen de faire
    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite751056e1

    Re : réaction entre Au et Ag+

    moi non plus on ne me l'avait pas appris au lycée alors que permet d'aborder simplement la chose!
    Une petite table regroupant les couples usuels(attention, ils ne sont pas rangé dans l'ordre de potentiels croissants ou décroissants!): http://www.lachimie.fr/solutions/oxy...l-standard.php
    Et de rien!

  7. #6
    invitec623996d

    Re : réaction entre Au et Ag+

    Malgré la règle des gamma, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont choisit de faire les éléments comme suit :
    Cu2+ <------- Cu

    Zn2+---------> Zn

    et non pas dans l'autre sens, puisque la force de l'oxydant du Cu2+ est plus grande, la flèche devrait donc être de l'autre sens, non ?
    je crois que je m'égare -__-

  8. #7
    invite751056e1

    Re : réaction entre Au et Ag+

    Tu parles de quelle flèche? Celle que tu as écris entre Cu et Cu2+ ?
    Pour pouvoir établir la régle du gamma, il faut penser à trier les couples avec le potentiel croissant, vers le haut et à mettre l'oxydant à gauche et le réducteur à droite.
    Je ne vois pas trop ou tu bloques.

  9. #8
    invitec623996d

    Re : réaction entre Au et Ag+

    Oui, je parle de cette flèche.
    En fait, dans notre manuel, il y a cet exemple; les oxydants sont à gauche et les réducteurs à droite.
    Nous n'avons pas un tableau avec des charges. seulement un classement. Dans ce tableau, plus le couple se trouve bas, plus le réducteur à une "grande" force.
    Le couple Cu2+ / Cu à pour numéro 31
    et le couple Zn2+ / Zn a pour numéro 48

    Je pensais donc, que cela devait être le contraire, càd :
    Cu2+---------> Cu

    Zn2+<-------- ZN

    où il est mis une flèche diagonale "transfert d'électron" de Cu vers Zn2+

  10. #9
    invitec623996d

    Re : réaction entre Au et Ag+

    je pense peut-être avoir compris... comme d'habitude je m'embrouillais pour rien.
    L'exemple avec les flèches servait sans doute d'illustration au fait que la réaction : Zn2+ + Cu ---\-->
    n'existe pas.
    Avec ce que vous m'avez dit au sujet de règle du gamma j'ai fait le lien
    désolée du dérangement...
    merci beaucoup pour votre aide

  11. #10
    invite751056e1

    Re : réaction entre Au et Ag+

    Oui, la réaction n'est en effet pas possible car le potentiel du couple du zinc est supérieur à ce lui du cuivre: gamma pas possible!
    Sur ce, bonne nuit!

Discussions similaires

  1. Réaction entre ions
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2009, 22h12
  2. Equation de la réaction entre ion
    Par invite1a7c6e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 21h27
  3. Réaction entre KMnO4 et [Fe(CN)6]R
    Par invite04319254 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 09h29
  4. Réaction entre H3PO4 et Fe
    Par invite073ff2bc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2007, 11h54
  5. Reaction entre Cu et NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 15h57