Réaction entre ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction entre ions



  1. #1
    pcpc

    Réaction entre ions


    ------

    Salut à tous, j'aimerais savoir s'il existe une explication chimique au fait que certains ions réagissent ensemble et d'autres pas; par exemple, quand on met du AgNO3 avec du NaCl, il se forme un précipité AgCl, les autres ions étant spectateurs; peut-on donc expliquer pourquoi les ions nitrate et sodium se re combinent pas.

    Merci pour vos explications, s'il y en a...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction entre ions

    Tu touches là un grand mystère. Personne ne sait pourquoi tel produit est soluble dans l'eau comme NaNO3, et pourquoi tel autre ne l'est pas, comme AgCl. Il existe quelques débuts de lois, qui marchent pour un nombre limités d'exemples. Mais dans le fond, personne ne sait calculer la solubilité d'une substance dans l'eau.
    Pourtant bien des gens ont cherché. Et il y a de temps en temps des articles dans le Journal of Chemical Education, qui tous se terminent par une sorte de point d'interrogation.
    Mais si tu trouves, toi, une explication, dis-le. C'est le Prix Nobel de chimie pour demain.

  3. #3
    pcpc

    Re : réaction entre ions

    Et bien non, malheureusement pour moi !!! J'ai essayé de prendre plusieurs exemples mais effectivement, il ne semble pas y avoir de lois fonctionnant dans tous les cas mais je suis rassuré de savoir que je peux arrêter de chercher !
    Merci encore de ta réponse.

  4. #4
    chatchimie

    Re : réaction entre ions

    Salut,
    C'est pas forcement dans une solution chaque ions + va réagit avec un autre - , la réaction ou la formation des précipétés depend d'autre propriétés comme "la solubilité , la concentration , la réactivité elements ,..".Dans votre cas le Na+ est un element neutre ,donc leur forme de cation est trés stable =>Il réagit difficilement
    dans d'autre cas il y aurait d'autres explication , je vous conseil de voir des ouvrages sur la chimie analytique qualitative

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réaction entre ions

    bonjour
    la solubilité d'un sel résulte de deux phénomènes opposés :
    d'une part, la stabilité cristalline
    d'autre part, la stabilité des ions en solution (et en particulier leur solvatation)
    avec ça, on pourrait croire qu'il n'y a plus qu'un petit calcul à faire ...
    ... mais c'est un très gros calcul compliqué

    cordialement

  7. #6
    invitee6e8e5e2

    Re : réaction entre ions

    Est-ce que la force ionique n'aurait pas un rôle à jouer dans ça aussi? Je suis peut-être complètement dans la brume en proposant ça mais bon... c'est qu'on a vu ça dans mon cours de physicochimie à l'uni alors bon... j'essaie quelque chose. :/

  8. #7
    johny005

    Re : Réaction entre ions

    les couche électronique doive surment etre dans ce calcule compliqué alors non?

Discussions similaires

  1. [Ions Spectateurs] Equations de réaction
    Par invitebf083768 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 10h44
  2. Réaction entre le fer et les ions cuivre II
    Par invite6fc9a8ba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 13h27
  3. Réaction entre l'aniline et les ions hypochlorites
    Par inviteb652b5dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 22h55
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 19h36
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15