Enthalpie standard de reaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enthalpie standard de reaction



  1. #1
    inviteef09a3f8

    Enthalpie standard de reaction


    ------

    Bonjour,

    L'enthalpie standard de reaction est définie comme l'enthalpie de réaction lorsque les réactifs, dans leur état standard, sont transformés en produits, dans leur état standard.

    De meme l'etat standard d'un constituant est définie comme la forme pure de ce constituant pris sous 1 bar.

    Ma question est la suivante: dans le cas d'un réaction faisant intervenir un melange de différents gaz (reactifs et produits) chacun dans leur etat standard, la pression de 1 bar de chaque gaz est-elle la pression partielle de chaque gaz ou la pression totale du melange de gaz ?

    Suivant le cas, la pression totale ne sera pas la meme dans l'etat initial de la reaction.
    De meme, la pression ne sera pas forcement la meme entre l'etat initial et l'etat final si on considere les pressions partielles.

    Merci d'avance pour vos informations qui pourraient m'eclairer.

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Enthalpie standard de reaction

    Bonjour,
    si l'on reprend la définition de l'état standard, je pense que c'est la pression totale qui est égale à 1 bar.

    Ta question est très intéressante.

    Effectivement, si le nombre de moles de gaz est différent pour les réactifs et les produits, la pression va évoluer.
    Je pense que l'enthalpie réelle de la réaction sera alors différente de l'enthalpie standard, calculée avec les tables.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Enthalpie standard de reaction

    - effectivement si chaque pression partielle est 1 bar , la pression totale va changer si il y a changement du nombre de moles de gaz dans l'équation de réaction. Je pense que le plus simple est de définir l'enthalpie réactionnelle standard par deltarH° = somme des deltafH° produits - somme des deltafH° réactifs sans chercher à réaliser la réaction avec tout standard !
    - l'enthalpie réactionnelle est definie par deltarH° = (dH/d avancement ) à T et P cstes
    - pour les gaz , le plus souvent considérés comme parfaits l'enthalpie ne dépend que de la température et pas de la pression ... donc tout va bien , que la pression totale change ou non ... cela n'a pas d'importance ! On a toujours , à T fixée , deltar H = deltarH°

  4. #4
    inviteef09a3f8

    Re : Enthalpie standard de reaction

    Merci de vos réponses.
    J'ai l'impression d'avancer un peu mais il reste encore des zones d'ombres que je souhaite éclaircir :

    Si je reprend la proposition de laugen qui dit : "Je pense que l'enthalpie réelle de la réaction sera alors différente de l'enthalpie standard, calculée avec les tables"
    (ce que je pensais aussi être cela avant de poster ma question), alors pourquoi diable je lis que cette enthalpie standard de réaction est égale à la chaleur de la réaction à pression constante alors qu'elle (la pression) ne l'est visiblement pas (constante) !!!

    J'ai pu lire dans les livres de chimie ce que jeanne08 déclare :"pour les gaz , le plus souvent considérés comme parfaits l'enthalpie ne dépend que de la température et pas de la pression ... donc tout va bien , que la pression totale change ou non ... cela n'a pas d'importance ! On a toujours , à T fixée , deltar H = deltarH°", mais alors comment expliquer la proposition ci-dessus concernant l'egalite entre enthalpie de reaction et chaleur qui n'est vraie que si la pression dans les etats initial et final est égale...

    Désolé de continuer le débat mais si je n'ai pas compris cela, je pense que je n'ai rien compris à la thermochimie...

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ae906

    Re : Enthalpie standard de reaction

    Effectivement ça se complique.

    Je pense qu'on définit l'enthalpie comme la chaleur de la réaction à pression constante car les variations de pression entraine des échanges de chaleur.
    La chaleur observée ne serait donc plus uniquement celle due aux ruptures et formations de composés chimiques.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Enthalpie standard de reaction

    - L'enthalpie réactionnelle est définie par deltarH = dH/dx à T et P constantes où x est l'avancement de la réaction . On a donc pour une transformation élémentaire à T et P constantes dH = deltarH *dx et pour un système thermomécanique la variation d'enthalpie à P constante est égale à la quantité de chaleur échangée donc dH = dQp .
    - Je ne pense pas pouvoir définir l'enthalpie réactionnelle standard de cette façon , en supposant que la réaction est faite dans les conditions standard car il est impossible, dans certains cas , d'avoir les corps tous standard et la pression constante .
    - On relie les grandeurs réactionnelles aux grandeurs molaires et l'enthalpie molaire d'un gaz parfait i a la même valeur que ce gaz i soit standard ou non ( à température fixée)

  8. #7
    inviteef09a3f8

    Re : Enthalpie standard de reaction

    Bonjour,

    Merci à jeanne08,

    En relisant attentivement toute la discussion, j'ai finalement trouvé la réponse à ma question:

    La clé se trouve ici:
    "pour les gaz , le plus souvent considérés comme parfaits l'enthalpie ne dépend que de la température et pas de la pression ... donc tout va bien , que la pression totale change ou non ... cela n'a pas d'importance ! On a toujours , à T fixée , deltar H = deltarH° "

    Et comme Qp = delta H à pression constante (reaction où les gaz reactifs et produits ne sont pas forcement a l'etat standard), alors on a bien Qp = delta H°, delta H° etant l'enthalpie de la reaction avec gaz reactifs et produits dans l'etat standard pour laquelle on n'a pas forcément pression finale = pression finale.

    CQFD.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  2. enthalpie standard
    Par invitebd4b098c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 19h16
  3. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  4. Enthalpie standard
    Par invite3028ff1d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 17h20
  5. enthalpie standard de réaction, de formation
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2008, 15h24