Règle de markovinikov
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Règle de markovinikov



  1. #1
    biololo

    Règle de markovinikov


    ------

    Bonsoir, je ne comprend pas la règle de markovnikov: elle possède de nombreux cas particulier ou le composé vient se fixer sur le carbone possédant le moins de substituants pour des raisons d'encombrement...
    La question est la suivante: est ce que tous les composés qui ne respectent pas la règle de markovnikov ont une taille supérieure a la normale ou est ce que ça n'a rien a voire... Si je pouvais trouver la logique qui motive les exceptions ça m'éviterais d'apprendre bêtement...

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : règle de markovinikov

    Bonjour, tout dépend des conditions expérimentales en fait. La règle de Markovnikov (ou ff je sais plus) est surtout employée pour déterminer la régiosélectivité d'une hydratation sur une double liaison C=C, (ou l'addition de HX sur C=C). Disons que pour savoir la régiosélectivité il faut savoir quel carbocation est le plus stable une fois formé. Et ça n'est pas forcément celui qui est le plus substitué comme le dit cette règle.

    Un exemple : CF3HC=CH2 : le proton lors d'une addition d'eau par exemple, se fixera sur le carbone de gauche. Cela formera le carbocation le moins substitué (CF3 sur l'autre carbone) mais toutefois le plus stable car la charge + du carbocation sera localisée plus loin de ce groupement CF3 qui exerce un méchant effet attracteur sur les électrons.

  3. #3
    biololo

    Re : règle de markovinikov

    Ok, merci, je poste une autre question dans le même genre, je pense que tu auras aussi la réponse, merci d'avance si tu as la temps d'y répondre.

Discussions similaires

  1. Règle de slater
    Par invite713e8a0b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2014, 21h41
  2. regle
    Par invite733a0450 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2009, 09h02
  3. Règle de Demorgan
    Par invite2954daa0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 18h39
  4. règle de l'octet
    Par invitefa2592d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 12h50
  5. regle de 3
    Par invite8688cb7c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 12h57