Hydroquinone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hydroquinone



  1. #1
    defunes43

    Hydroquinone


    ------

    Bonjour a tous.
    Dans le cadre de mon TIPE, je cherche des informations sur le rôle précis de l'hydroquinone.

    Pour l'instant, j'ai réussi à glaner pas mal d'informations à droite à gauche, mais elles me semblent plutot contradictoires. Voyez plutot
    -L'hydroquinone se transforme en quinone. C'est la dernière étape du processus.
    -Le métol est "rechargé" par l'hydroquinone. Pas de précisions là dessus, les réactions, etc. J'aimerais bien mieux comprendre

    Si vous avez des petites connaissances en hydroquinone, merci d'avance de les partager, vous me serez d'un grand secours!

    Quoi qu'il en soit, bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hydroquinone

    L'hydroquinone est une substance C6H6O2 qui se transforme facilement en quinone C6H4O2 par oxydation. Mais la réaction inverse est aussi facile : la quinone peut se réduire en hydroquinone avec un réducteur fort.

    L'hydroquinone a les mêmes capacités que le métol : elle réduit des sels d'argent éclairés, porteurs donc d'images latentes. On lui préfère le métol en chimie photographique, mais je ne sais pas vraiment pourquoi.

    Le métol est aussi facile à oxyder. Mais cette oxydation se produit en une cascade de réactions irréversibles, dont l'avant-dernier terme est l'hydroquinone. Le dernier est la quinone. Donc si on a un bain révélateur de métol qui est usagé, on peut le régénérer en ajoutant de l'hydroquinone.

  3. #3
    defunes43

    Re : Hydroquinone

    Je ne comprend pas la régénération.
    Mon bain de métol usagé comprend uniquement de la (hydro)quinone.
    Si je rajoute de l'hydroquinone, quel effet sur le métol?

    Et quelle différence en Métol pur et métol + hydroquinone.

    Je suis vraiment perdu, merci de m'apporter votre aide si rapidement!

  4. #4
    moco

    Re : Hydroquinone

    Un bain de métol usagé ne contient pas d'hydroquinone, mais de la quinone. Et c'est tout. En rajoutant de l'hydroquinone, c'est comme si on rajoutait un peu de métol.
    Je dois reconnaître que je ne comprends pas bien ce mode de faire. D'habitude, quand un révélateur est hors d'usage, on le jette. On n'y rajoute rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    defunes43

    Re : Hydroquinone

    Donc au niveau de la réaction, 1mole métol + 1 mole hydroquinone équivaut à 2 moles métol?
    Je pense saisir, mais je ne voit pas bien l'interet de la méthode. Je dois manquer quelquechose

  7. #6
    moco

    Re : Hydroquinone

    L'intérêt de la méthode est maigre. Il y a des photographes qui préfèrent vite rajouter un peu de poudre à un bain défaillant, que de tout recommencer à peser le métol et les autres constituants du révélateur. Cette technique est un peu une solution de fortune.

  8. #7
    defunes43

    Re : Hydroquinone

    D'accord, je vous remercie.

Discussions similaires

  1. quinone hydroquinone
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 09h33
  2. Hydroquinone, hinibiteur ?
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 21h52