Pourquoi l'éluant monte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi l'éluant monte ?



  1. #1
    pcpc

    Pourquoi l'éluant monte ?


    ------

    Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi est due la montée de l'éluant dans uen chromatographie sur couche mince ? Je sais qu'il y a compétition entre rétention de la plaque et élution de l'éluant mais j'aimerais comprendre pourquoi l'éluant monte; qu'est-ce qui le tire vers le haut ? J'avais pensé à des interactions entre les molécules d'éluant sur la plaque et en phase vapeur...
    Merci.

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : pourquoi l'éluant monte ?

    Ouaip, c'est un ensemble d'interactions entre l'éluant, la phase vapeur de l'éluant, la silice (généralement) et les analytes qui permettent de faire cette selection.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromat...r_couche_mince
    Y'a une partie "Migration des espèces chimiques" qui en parle.
    Aprés, la montée en elle meme peut-etre perçue comme la visualisation des "accrochages" et "décrochages" successifs (dus aux interactions de Van der Waals ils me semble) de l'éluant sur la silice, sauf que si l'éluant est polaire, donc proche de la siliceen terme de polarité, il y aura plus d' "accrochages" que de "décrochages", d'ou une montée!
    Si quelqu'un veut confirmer (ou infirmer)
    Dernière modification par benji17 ; 26/05/2010 à 08h30.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    pcpc

    Re : pourquoi l'éluant monte ?

    Merci de ta réponse; juste pour corriger la fin, si le solvant est polaire, il migrera peu car retenu par la silice.
    Par contre, pour la montée en elle-même, oui, c'est due aux interactions de van der waals mais si on prend une molécule d'éluant sur la plaque, elle est donc en interaction avec la plaque et l'éluant en phase vapeur donc j'ai du mal à voir pourquoi la résultante est vers le haut sachant que l'éluant en phase vapeur est partout donc autant au-dessus qu'en dessous du front de l'éluant...

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : pourquoi l'éluant monte ?

    Bonjour
    le "moteur" de la montée du solvant ce sont les forces de capillarité.
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : pourquoi l'éluant monte ?

    Oui, mais en soi, la capillarité est basée sur les interactions de VDW, non ?

  7. #6
    benji17

    Re : pourquoi l'éluant monte ?

    Re,
    Peut etre que les interactions de l'éluant avec la silice sont plus importantes que les interactions intermoléculaires de l'éluant. D'ou un envie pour celui ci de partir en haut de la plaque plutot que de rester au fond de la cuve (hypothèse foireuse!)

    Bon, sinon, je pense qu'il y a aussi une question de tension surperficielle dans l'histoire...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    Mickounet

    Re : Pourquoi l'éluant monte ?

    Bonjour, cela est plus un phénomène physique que chimique, c'est le même phénomène qui fait monter le café dans le sucre. C'est une question de tension superficielle mais je pense qu'un physicien saura mieux répondre que moi.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle

    EDIT : GRILLE PAR BENJI ^^ et même depuis longtemps... désolé^^
    Dernière modification par Mickounet ; 26/05/2010 à 11h25. Motif: grillé^^

Discussions similaires

  1. Pourquoi le lait monte-t-il ?
    Par invite3fd145a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 10h47
  2. Au sujet de l'éluant
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2008, 07h46
  3. Pourquoi chaleur monte-t-elle ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/07/2007, 06h40