solvant pour nanoparticules d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

solvant pour nanoparticules d'argent



  1. #1
    N3O_

    solvant pour nanoparticules d'argent


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir si l'acétone pourrait être un bon solvant pour des nanoparticules d'argent?
    Si non, quels seraient les meilleurs solvants pour ces particules?
    Si oui, avez vous d'autres idées de solvants à proposer pour l'argent?

    Merci.

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : solvant pour nanoparticules d'argent

    je n'y connais rien sur le sujet mais en regardant sur le net, on trouves des liens qui indiquent que ça pourrait marcher oui. (enfin ils utilisent du CCl4 ici aussi)
    Ici sur la diapo 14, on voit qu'ils utilisent de l'éthanol; du toluène.
    Les solutions n'ont pas l'air de manquer
    NB: je n'y connais rien, j'ai juste cherché 5 min sur google
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    N3O_

    Re : solvant pour nanoparticules d'argent

    J'avais deja vu le lien 1 et 3 mais en fait je veux que le solvant puisse dissoudre au maximum les particules...

    donc le 1er lien indique que c'est stable donc que ca ne change pas de propriétés dans l'acétone mais sans savoir si c'est dissoud...
    le lien numero 2 traite du nitrate d'argent et non de particules d'argent
    Pour le lien 3 le toluène reste dans mes hypothèses mais là encore pas sûr que l'argent se dissolve bien...

  4. #4
    Tiluc40

    Re : solvant pour nanoparticules d'argent

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par "dissoudre de l'Argent". Transformer ton Argent en sel d'argent soluble, ou bien disperser des nanoparticules d'argent dans un solvant organique? Ou autre chose encore?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N3O_

    Re : solvant pour nanoparticules d'argent

    le but est de disperser les nanoparticules d'argent dans le solvant organique. j'ai tout d'abord demarré avec de l'isopropanol quelques minutes aux ultrasons et les particules se dispersent dans solution mais au bout de quelques minutes de repos on peut voir au fond du becher pas mal de particules et j'aimerais qu'elles restent bien dispersées dans le solvant...

  7. #6
    N3O_

    Re : solvant pour nanoparticules d'argent

    Le solvant doit aussi pouvoir dissoudre le PVP et je viens de voir que ce n'était pas le cas pour l'acétone donc je pense me tourner vers l'éthanol en espérant qu'il dissolve également l'argent...

  8. #7
    Tiluc40

    Re : solvant pour nanoparticules d'argent

    Bonsoir,
    Sans élément stabilisant, les particules s'aggloméreront et sédimenteront. Je crois qu'il existe plusieurs façons de stabiliser les suspensions colloidales:
    1- Greffer sur tes nanoparticules des polymères qui seront gonflés par le solvant. La répulsion stérique empêchera l'agglomération. Pas forcément une solution facile.
    2- Charger les particules. Par exemple, en modifiant le pH. Je crois que c'est la solution la plus efficace, mais je ne sais pas si ça s'applique aux particules d'argent. La répulsion électrostatique empêchera l'agglomération.

  9. #8
    N3O_

    Re : solvant pour nanoparticules d'argent

    Les particules sont préparés avec l'ajout d'un tensio actif...

Discussions similaires

  1. Nanoparticules D'argent
    Par inviteaa489a17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 03h13
  2. Nanoparticules d'argent et polyethylene glycol
    Par inviteaa489a17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 16h20