Polymere super absorbant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polymere super absorbant



  1. #1
    invite95d1f5f2

    Polymere super absorbant


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais faire mon tipe (dont le theme cette année est mobolité mouvement) sur les polymere superabsorbant.
    Mais je ne trouve pas enormement d'information dessus. j'aimerais savoir s'il est possible de les synthetiser (car le but des Tipe etant de faire des experiences). Et si c'est le cas comment le faire.
    Je suis a la recherche de la moindre information
    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Polymere super absorbant

    Le mieux est de trouver quelque part une couche-culotte pour les nouveaux-nés, par exemple Pampers. Tu déchires l'emballage en cellulose, et tu récupères la matière absorbante qui est à l'intérieur. C'est du polyacrylate de sodium. Et c'est capable d'absorber 10 fois son volume d'eau pure et de rester d'aspect sec à la fin. Par contre, cette matière absorbe beaucoup moins d'eau salée. Essaie d'en mettre un peu au fond d'un bécher, et de remplir le bécher d'eau. Tu verras gonfler ta poudre. C'est saisissant.

  3. #3
    invite95d1f5f2

    Re : Polymere super absorbant

    Merci de ce conseil, mais j'avais deja pensé a faire ca, au moins pour voir par moi meme cette reaction. Le truc c'est que j'aimerais vraiment pouvoir sois les synthetiser moi meme, sois pouvoir assister leur fabrication. Donc si jamais quelqu'un peut m'aider je suis preneuse!

  4. #4
    chicochem

    Re : Polymere super absorbant

    Pour la synthèse,Il te faut un solvant type MEK (methyl ethyl cétone)

    Tu mets 40g d'acide acrylique et 60 g de MEK dans un ballon sous azote.
    Tu mets 0.2g d'AIBN dans le ballon, tu chauffes à 75-80°C pendant 4 heures.
    Tu remets 0.05 g d'AIBN dans le ballon tu relaisses chauffer pendant 4 heures.

    Ensuite à 5°C, tu neutralises avec une solution aqueuse de soude à 0.2M (calulculer le mol a mol) en faisant attention à l'exothermie.

    Tu distilles le MEK.

    Tu peux maintenant faire précipité ton polymère dans un solvant type cyclohexane. tu filtres. tu sèches et c'est prêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95d1f5f2

    Re : Polymere super absorbant

    Oula ca m'a l'air bien compliqué a faire, je ne pense pas que je pourrais le faire dans mon lycée. Mais chicochem pour connaitre le protocole de synthese, c'est que tu t'y connais?
    Sais tu quel est la reaction lorsque l'on met un polymere du type polyacrylate en presence d'eau? Pour quelles raisons l'absorbtion de l'eau pure est t-elle meilleur que de l'eau salé?
    D'ailleur ont obtien quel polymere a la fin de la synthese?

  7. #6
    chicochem

    Re : Polymere super absorbant

    Oui je m'y connais, pas plus pas moins que les chimistes dont c'est la profession.

    On ne parle pas de réaction lorsque l'on mets un polymère dans de l'eau. Il y a un changement d'état du polymère.

    Le polyacrylate dans l'eau sera soluble. Mais un polyacrylate de sodium, la fonction acide est neutralisée et le polymère se retrouve avec des charges "ioniques" qui lui confère une plus grande solubilité dans l'eau.

    C'est le sel qui est reponsable de la diminution de la solubilité, alors pourquoi ? il faut que je réflechisse, je manque de temps.

    @+

  8. #7
    Gramon

    Re : Polymere super absorbant

    pour la solubilité, la différence entre l'eau pure et une eau qui contient un sel:

    le polymère (polyelectrolyte en faite) est plutôt hydrophobe, à l'exception des charges qu'il contient (qui sont hydrophyles). En plus les charges sont de même signes ce qui veut dire qu'elles se repoussent les unes les autres).

    quand tu rajoutes du sel dans l'eau, cela va diminuer la distance d'interaction entre les charges (globalement une charge sur le polymère verra plus les charges qui sont en solution et moins les autres charges qui sont sur le polymère) , ce qui fait que le polymère aura tendance à ce replier sur lui même. (car les charges du polymère ne se verront plus les unes les autres).

  9. #8
    marie.chareton

    Re : Polymere super absorbant

    Bonjour, je suis en prépa et je fais également mon tipe sur le polyacrylate de sodium, je voulais savoir si finalement tu avais eu des idées d'expériences et des informations sur ce sujet.
    Ce serait vraiment génial si je pouvais avoir quelques infos :)

    Marie.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que du crépi absorbant ?
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 10h03
  2. Diffuseur de Schroeder et panneau absorbant
    Par inviteaddf1c1e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2009, 22h50
  3. polymeres super absorbant
    Par invite315e3f56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 19h05
  4. Cherche produit absorbant C du CO2
    Par invite57bc67f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 10h45
  5. milieu absorbant
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 13h31