Cherche produit absorbant C du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cherche produit absorbant C du CO2



  1. #1
    invite57bc67f3

    Cherche produit absorbant C du CO2


    ------

    Bonjours je commence à réfléchir pour un projet qui éliminerai le carbone du dioxyde de carbone mais pour débuté je cherche déjà les produits nécessaire.

    Alors Si quelqu'un connaitrai un produit qui sépare le C de CO2 et rejetterai du O2 ou piège simplement la molécule CO2 je lui serai reconnaissant de m'en faire part, merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cherche produit absorbant C du CO2

    Tu mets le doigt sur le problème qu'on se pose depuis l'aube des temps. Comment séparer C de CO2 ? Personne n'y est parvenu, hélas.

  3. #3
    dggchim

    Talking Re : Cherche produit absorbant C du CO2

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu mets le doigt sur le problème qu'on se pose depuis l'aube des temps. Comment séparer C de CO2 ? Personne n'y est parvenu, hélas.
    Sauf les plantes mais pas les chimites.

    Sinon pour neutraliser/piéger le CO2 tu peux utiliser une base comme NaOH ou du lait de chaux ou simplement de l'eau qui s'équilibre naturellement avec le CO2 présent dans l'air. Toutes les eaux(océans, mers) participent au captage du CO2 en le transformant en HCO3-.

  4. #4
    invite57bc67f3

    Re : Cherche produit absorbant C du CO2

    A c'est bête ça! sinon il n'y a pas une molécule ou un produit absorbant la molécule de CO2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matrok

    Re : Cherche produit absorbant C du CO2

    dggchem t'as répondu : les plantes le font. C'est ce qu'on appelle la photosynthèse. Et en effet, pour le moment la photosynthèse artificielle ça ne marche pas vraiment. En tout cas c'est bien plus compliqué qu'un simple "produit absorbant le C du CO2" !

  7. #6
    invite79c20b9e

    Re : Cherche produit absorbant C du CO2

    Bonjour
    just une suggestion; t'as pensé au charbon actif; il a une trés grande surface spécifique lui donnant un pouvoir adsorbant intéréssant

    Meriem.k

  8. #7
    moco

    Re : Cherche produit absorbant C du CO2

    Le charbon actif capte l'eau, mais pas le CO2. Le meilleur capteur de CO2 est l'eau des océans. CO2 est soluble dans l'eau.
    Il y a aussi les bases comme la chaux Ca(OH)2 ou le calcaire CaCO3 en milieu aqueux.
    Mais il n'existe encore aucun moyen de décomposer CO2 en C et O2. Les plantes arrachent le O2 de CO2, mais ne rejettent pas de carbone. Elles le tansforment en hydrates de carbone comme le glucose C6H12O6.

  9. #8
    Matrok

    Re : Cherche produit absorbant C du CO2

    En fait pour répondre à la question de départ d'un produit qui "piège simplement la molécule CO2", si on peuse à une réaction chimique alors on peut répondre que toutes les solutions aqueuses basiques conviennent, puisqu'on aura la réaction :

    HO- + CO2 -> HCO3-

    Une solution de soude, par exemple, c'est parfait pour attraper du CO2

    D'ailleurs le C central du CO2 est électrophile, et c'est pourquoi le CO2 réagit avec les nucléophiles comme HO-, mais aussi par exemple avec les organomagnésiens mixtes (réactifs de Grignard) :

    CO2 + R-MgBr -> R-COO-MgBr
    R-COO-MgBr + H2O -> R-COOH + HO- + Br- + Mg2+

    Mais si tu cherches une sorte de récepteur qui formerait un complexe avec la molécule CO2 sans réagir avec, alors il faudrait plutôt penser aux liaisons hydrogène qu'on peut former en direction des atomes d'oxygène de CO2. Je ne sais pas si ça marche bien, mais je sais que c'est en essayant de faire un tel récepteur que Dave Leigh s'est retrouvé, oh surprise, avec un caténane en lieu et place d'un simple macrocycle :

    Angewandte Chemie International Edition, 2003, 34, 11, 1209-1212

  10. #9
    chatelot16

    Re : Cherche produit absorbant C du CO2

    la combustion de C et de O2 produit de l'energie

    la reaction inverse n'est pas une absobtion de C : c'est l'inverse de la combustion : ca demande theoriquement la meme energie que la combustion a fourni : mais pire , il n'y a pas de methode simple pour le faire

    la seule methode qui marche depuis la nuit des temps , n'est pas tres rapide mais marche toute seule , c'est la photosynthese : l'energie du soleil separe le CO2 en O2 et en produit carboné qui construisent les plantes

    pourquoi chercher plus loin : la photosynthese est une machine qui se construit toute seule !

  11. #10
    invite57bc67f3

    Re : Cherche produit absorbant C du CO2

    D'accord, donc je vais réfléchir plus profondément au principe de la photosynthèse, merci a tous se qui m'ont permis d'avancer en me répondant!

Discussions similaires

  1. CO2 produit naturellement et industriellement. Pourcentages?
    Par invite18d3284f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 87
    Dernier message: 17/10/2009, 05h21
  2. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 14h17
  3. Extraire un volume précis de CO2 d'une bonbonne(de CO2)
    Par invite4902a842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 07h41
  4. milieu absorbant
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 14h31
  5. Cherche technologie de réduction de CO2
    Par fredo490 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 16h32