Fabriquer des glaçons sans froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabriquer des glaçons sans froid



  1. #1
    invitea5e39744

    Question Fabriquer des glaçons sans froid


    ------

    Bonjour à tous.
    Je sais qu'il est possible de fabriquer des glaçons sans froid mais je ne sais plus comment. Pouvez-vous m'aider?
    Je précise que ce n'est pas une question rhétorique et que je compte vraiment le faire, donc, merci de me donner des astuces simples.
    MERCI

    -----

  2. #2
    invite3ec7983a

    Re : Fabriquer des glaçons sans froid

    Il suffit d'augmenter la pression mais je ne sait pas à quel pression il faut mettre de l'eau pour qu'elle se transforme en solide a température ambiante. Si tu veux plus d'infos http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase

  3. #3
    Albus

    Re : Fabriquer des glaçons sans froid



    Si on regarde cette image, apparemment il faudrait plutôt baisser la pression, non ? ^^

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer des glaçons sans froid

    Il faut plutot regrader le diagramme de phase de la glace:



    Il en effet possible d'obtenir de la glace à temperature ambiante, mais la pression est tout de même consequente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc28040c

    Re : Fabriquer des glaçons sans froid

    Il existe aussi des méthodes chimiques. Certaines réactions sont tellement endothermiques qu'elles peuvent geler de l'eau

    Voir : Scienceamusante.net

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : Fabriquer des glaçons sans froid

    Citation Envoyé par Albus Voir le message


    Si on regarde cette image, apparemment il faudrait plutôt baisser la pression, non ? ^^
    oui en regardant cette image on peut croire cela sauf que à température ambiante on est au dessus du point triple de l'eau pour la température. En diminuant la pression on passe donc à la phase gazeuse. En augmentant la pression on sait obtenir une des formes solides de l'eau dont le domaine d'existence n'est pas représenté sur le diagramme (cf. le diagramme de dudulle).

    Mais si tu est très proche de la ligne de coexistence (qques dixièmes de degré °C) des phases liquide/solide tu parviendra à solidifier l'eau en solide.

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Fabriquer des glaçons sans froid

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message

    Mais si tu est très proche de la ligne de coexistence (qques dixièmes de degré °C) des phases liquide/solide tu parviendra à solidifier l'eau en solide.
    bon les coordonnées du point triple sont en fait: T = 273,16 K (soit 0,01 °C) et P = 611 Pa. C'est donc à qques milièmes de °C au dessus de 0°C que tu dois te trouver à pression ambiante pour solidifier ton eau en baissant la pression .

  9. #8
    invitedbd146a2

    Re : Fabriquer des glaçons sans froid

    regarde Jerico sur M6 ils fabriquent des glaçon en mettant de l'eau dans un bol métallique et le font baigner dans de l'engrais aprè quelque ehures l'eau devrait comment à geler. Hypothèse à vérifier

  10. #9
    invite838c4205

    Re : Fabriquer des glaçons sans froid

    Voila moi je dois trouver 3 façons de faire geler de l'eau sans apports énergétiques et dont une que je dois réaliser (donc pas trop compliqué)
    j'ai vraiment besoin d'aide

    Merci d'avance

  11. #10
    moco

    Re : Fabriquer des glaçons sans froid

    Si tu forces l'eau à s'évaporer en soufflant très fort à la surface de l'eau avec un fort courant l'air sec qui élimine l'air humide, l'eau s'évapore et se refroidit. Elle finit pas geler. C'est ainsi qu'on fait de la neige artificielle dans les champs de ski. C'est plus efficace avec de l'eau froide, donc presque à 0°C.
    Tu as fait tous les jours cette expérience en courant sur la plage après être sorti de l'eau. Tu sens que le courant d'air te refroidit, car tu forces l'eau qui est sur la peau à s'évaporer, et cette évaporation prend de la chaleur de ton organisme.

    On peut aussi détendre un gaz comprimé, comme l'air comprimé. Quand on comprime un gaz, il s'échauffe. Si on prend une bonbonne d'air comprimé et refroidi à température ambiante, et qu'on le laisse se détendre brutalement, il se refroidit. C'est particulièrement le cas pour le gaz carbonique, qui se refroidit de 1°C par chute de pression de 1°C. Si on le comprime à 100 atmosphères, il se refroidit de 20°C à - 80°C. Cela fait de la glace carbonique qu'on peut utiliser pour refroidir de l'eau et la convertir en glace.

Discussions similaires

  1. fabriquer un chargeur de baterrie pour perceuse sans fil
    Par invite66a39d5a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 16h13
  2. fabriquer des néons
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2007, 22h09
  3. l'oscillation des glacons
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 12h43