Explication pour le tableau des éléments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Explication pour le tableau des éléments



  1. #1
    invite6821dda1

    Explication pour le tableau des éléments


    ------

    bonjour,meme si je suis jeune je m'interesse beaucoup à l'atome ,l'électrons..mes ressoureces sont principalement wikipédia et les forums,les vidéos mais il y a certaines choses dont j'ai du mal à comprendre alors svp expliquez moi les choses comme si ouv sparliez à une personne qui a de très petite base en chimie(car j'ai vue certaines réponses et j'ai du mal à comprendre bien souvent le contenue)

    Bon voilà ce que j'ai à peu près compris

    toute matière est constituée de molécules.Ces molécules sont reliées entres elles par des atomes

    Un atomes est constitué d'un noyau(qui est chargée positivement) et d'électrons tournant autour(chargée négativement).Le noyau est plus lourd que l'électrons est fait l'essentiel de la masse d'un atome..,bref j'ai compris à peu près la représentation de l'atome sa grandeur..bon voilà après c'est le problème des couches que j'arrive pas à comprendre.

    Voilà ce que j'ai à peu près compris en me documentant (sur internet) le tableau périodique regroupe les éléments chimiques(les atomes) ichaque ligne du tableau correspond à une couche électronique...

    Bon voilà mais questions comment les électrons se répartissent les différents niveau d'énergie?
    sur internet qqn m'a dit que l'électron avait 3 caractéristiques bien à elle:une certaine énergie,un certain moment angulaire,un certain moment magnétique qu'est que c'est un certain moment angulaire?et un certain moment magnétique? et que ça se définissait aussi comme un spin(rotation de l'életron pour simplifier apprament)

    et que ces 3 valeurs c'était n l m

    QU'est que c'est "l" à quoi ça représente concrètement? m pareil?Qu'est ce qu'une case quantique?..

    Essayer de m'expliquer ça svp avec des mots comme si vous parlez à une personne qui est nulle en chimie et en faisant le plus concret possible ou donner moi un site ou ça explique bien.

    Désolée pour les questions qui doivent vous paraitre ridicule.

    -----

  2. #2
    invite2ed47791

    Re : Explication pour le tableau des éléments

    Bonjour

    toute matière est constituée de molécules. Ces molécules sont reliées entres elles par des atomes
    C'est faux : toute matière est constituée d'atomes. Le plus souvent, ces atomes sont liés pour former des molécules. Les molécules sont des assemblages d'atomes.

    Les forums, wikipédia et les vidéos sur internet sont à déconseiller absolument pour apprendre la chimie. Il peuvent servir pour donner un renseignement précis et ponctuel à des gens qui ont déjà acquis de véritables bases en chimie.
    Ces bases s'aquière à partir de sources fiables : cours d'enseignants professionnels, livres écrits par des professionnels.

    Tu pourrais peut-être acheter ou emprunter dans une bibliothèque des livres de chimie du programme du collège ou du lycée (et de l'université ensuite). Ils ont été rédigés dans le soucis de la pédagogie, pour faciliter l'apprentissage. Il abordent les notions dans le bon ordre, l'ordre dans lequel il est logique des les apprendre.

    Sur les forums, celui-ci inclus, n'importe qui peut s'autoproclamer chimiste et dire n'importe quoi. Et il y en a qui ne s'en prive pas.
    C'est presque pareil pour wikipédia.

    Quand tu lis une information, demande toi qui l'a écrit:
    un professionnel qui a de l'expérience
    quelqu'un qui a réfléchi à la pédagogie, à la manière de se faire comprendre
    à un jeune étudiant qui n'a pas encore beaucoup de recul sur les choses
    à un prof raté qui passe ses journées sur les forums mais qui n'a pas vu un laboratoire depuis 30 ans
    à un illuminé
    ...?...

  3. #3
    invite6821dda1

    Re : Explication pour le tableau des éléments

    merci pour ta réponse c'est exactement ce que je fais je prends le programme de seconde et commence au premier chapitre(c'est un chapitre de physique qui parle d'électricité) alors bien sur je comprends pas certains termes comme la densité alors vais me rensigner je comprends,puis après c'est je vois pas la différence entre intensité et tension(j'vais me renseigner j'comprends),après je me demande l'origine de l'électricité car je suis très très très perfectioniste et ça me pose un réel problème pour apprendre quand je sais pas l'origine alors là je comprends ils expliquent assez simplement que l'origine de l'électricité viens par rapport à des éléectrons libres,puis je regarde la différence entre conducteur et isolants je comprends la différence au niveau atomique un à des électrons libres l'autres non(j'crois que c'est à peu près ça)puis après sur une leçon d'atome ils expliquent un peu tout(car j'ai 2 bouquins de seconde avec un programme différents sur les deux) alors je me disais que je vais alterner les chapitres je fais 1 leçon sur ce bouquin ,une leçon sur l'autre...

    mais là ils parlent d'éléments..d'atomes et du tableau..et là je vais me renseigner et je ne comprends pas du tout et j'essaye pourtant..bien sur on peut me dire "mais vas y passe tant que tu comprends qu'il y a 3 couches K L M avec 2 electrons 8 et 8 le reste tu laisses..) mais là c'est devenu de la curiosité j'aimerai comprendre ce tableau et meme si ça sert à rien de le savoir moi ça m'interesse de le comprendre.

  4. #4
    invite66d4c457

    Re : Explication pour le tableau des éléments

    Bonjour amayya,

    je ne sais pas si j'ai bien saisie ta question,
    car si tu parles en fait des couches electroniques,
    il n'y en a pas que 3 couches, mais 7 si mes souvenirs sont exacts
    K,L,M,N,O,P,Q

    et je suis tout à fait d'accord avec VJac78, ne vas pas prendre tout ce que tu peux trouver sur internet comme la bonne parole, meme ici.

    de plus tu dit que tu es jeunes, si l'atome t'interresse autant, tu sais qu'il existe des la seconde des filieres en physique chimie et je t'assure que de la chimie tu en vois (je parle en connaissance de cause je suis aller jusqu'au BTS chimie).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tableau périodique des éléments
    Par invitef56151f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 19h17
  2. Tableau périodique des éléments (TPE)
    Par isozv dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2009, 21h59
  3. Tableau periodique des elements
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/03/2009, 18h54
  4. tableau periodique des elements
    Par inviteb6095d85 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2009, 19h24
  5. Tableau Périodique des Éléments.
    Par invite62d2f375 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 17h48