Doser la rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Doser la rouille



  1. #1
    Linky84

    Doser la rouille


    ------

    Bonsoir ou Bonjour à tous,

    Pour mon TIPE j'ai réussi à dérouiller une pièce par électrolyse (le bain électrolytique est, au départ, une solution très basique faite à partir de soude puis après dérouillage je me retrouve avec une solution orangée la couleur même de la rouille) et j'aimerais pouvoir doser les ions ferriques qui sont présent (je ne suis pas sur de la composition de la solution mais je pense qu'il y a des ions Fe2+, Fe3+ et des oxydes de fer)

    J'aimerais doser en fait TOUS LES ELEMENTS FER.

    Je ne sais pas qu'elle réactif utiliser et quelle méthode de dosage à utiliser (spectroscopie, colorimétrique, phmétrique ou encore potentiométrique).

    Si certain ont des choses à proposer je vous rappelle que nous sommes en solution basique (pH=14)

    Merci d'avance pour vos propositions car elles pourraient très bien sauvé mon TIPE qui termine très mal.

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Doser la rouille

    Tu es en milieu basique et tu ne vois pas de précipitation des hydroxydes?
    Dois tu obligatoirement rester en milieu basique pour le dosage?
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    SEP12

    Re : Doser la rouille

    Si tu ajoutes un excès d'acide nitrique tout passe en Fe3+, après un peu d'absorption ou d'emission atomique de flamme ou ICP devrais faire l'affaire.
    FYI

  4. #4
    Linky84

    Re : Doser la rouille

    benji:

    Moi aussi je trouve bisarre qu'il n'y ait pas de précipité, j'ai laissé toute une nuit et là je viens de remarqué que toute la rouille s'est déposé au fond apparemment la rouille est toujours solide (c'est ce qui expliquerait la non formation de précipité) donc sous sa forme oxyde il doit seulement y avoir des traces d'ions ferreux et je ne suis pas obligé de rester en milieu basique en fait j'aimerais bien avoir un dosage qui me permeterait de connaitre le quatité en éléments fer sans que le dosage soit perturbé par des réactions acido-basiques qui fausserait le résultat.

    SEP12:

    L'acide nitrique transformerait-il des oxydes de fer en Fe 3+ ?

    Merci encore pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEP12

    Re : Doser la rouille

    En théorie oui, l'ajout d'acide nitrique avant de passer des échantillons quelconques en ICP est monnai courante.

  7. #6
    benji17

    Re : Doser la rouille

    salut,
    Je confirme aussi que pour passer à l'icp, l'idéal, c'est d'etre en milieu acide nitrique. Aprés, si tu veux etre quantitatif, il faudra que tu en ajoutes suffisament pour que tous le fer soit en solution, le plasma aime pas trop les solides ^^
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    Linky84

    Re : Doser la rouille

    Qu'est ce que l'ICP ?

  9. #8
    benji17

    Re : Doser la rouille

    salut,
    C'est une torche à plasma cf
    Il y a des modéles basés sur l'emission atomique (avec detection axiale ou radiale) et des modèles couplés à des spectrometres de masse ( je bosse sur cet appareil en ce moment dans le cadre de mon stage)
    Cdlt,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

Discussions similaires

  1. i-doser
    Par invite8b89471f dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2012, 17h08
  2. Rouille ou pas rouille?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 12h52
  3. [Biochimie] Hyperthyroïdie: comment doser?
    Par invite97409cec dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 14h01
  4. Doser du pentane
    Par Adementes dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2008, 16h32
  5. Doser le fluor???
    Par invitea625f892 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2005, 11h48