Générateur d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Générateur d'hydrogène



  1. #1
    invite2ed47791

    Générateur d'hydrogène


    ------

    Bonjour.

    J'ai à ma disposition un vieux générateur de dihydrogène ressorti des oubliettes. Plus personne dans le laboratoire ne l'a vu fonctionner. Cela fonctionne par électrolyse de l'eau. Le mode d'emploi indique qu'il faut ajouter le contenu d'une bouteille d'électrolyte (hydroxyde de sodium NaOH) dans le réservoir d'eau.
    Je ne souhaite pas acheter cette bouteille (la référence ne se vend d'ailleurs peut-être plus, mais on peut sans doute en acheter une autre du même type, bref).
    J'aimerai me contenter d'ajouter de l'hydroxyde de sodium mais je ne sais pas en quelle concentration.
    Le mode d'emploi ne précise pas la quantité de NaOH contenu dans la bouteille. Je sais que la concentration n'a pas besoin d'être précise mais je ne veux pas non plus faire n'importe quoi. Je ne réussi pas à trouver de renseignements sur internet sur ce genre de bouteille vendue pour les générateurs d'hydrogène.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Générateur d'hydrogène

    Bonjour

    Je peux me renseigner, mais pas avant Lundi; si d'ici là quelqu'un a la réponse...

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Générateur d'hydrogène

    A mon avis, il suffit que l'eau soit conductrice, que ce soit de l'hydroxyde de sodium ou de l'acide sulfurique. Mais de toute façon, NaOH n'est pas électrolysable dans l'eau (à ma connaissance).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    Ygo

    Re : Générateur d'hydrogène

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    A mon avis, il suffit que l'eau soit conductrice, que ce soit de l'hydroxyde de sodium ou de l'acide sulfurique.
    Bonjour

    Oui, il suffit que l'eau soit conductrice... mais la conductance de la solution sera plus grande (ou la résistance sera plus faible) si la concentration est grande. Au pifomètre, je dirai qu'une solution à 1 ou 2 moles par litre de NaOH devrait convenir.
    Par contre, si la notice de l'appareil parle de NaOH, il vaut mieux éviter de prendre H2SO4 : certaines "réactions secondaires" peuvent être différentes... et les électrodes risquent de ne pas apprécier.

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Mais de toute façon, NaOH n'est pas électrolysable dans l'eau (à ma connaissance).
    Expérience faite (et souvent...) je peux affirmer que l'électrolyse d'une solution d'hydroxyde de sodium donne bien H2 et O2. Bien sûr, en toute rigueur, c'est l'eau qui est électrolysée et pas NaOH.

    Attention : le risque d'explosion avec les mélanges H2 / air ou H2 / O2 n'est pas une légende pour faire peur aux petits enfants... là encore, je parle d'expérience personnelle !

    Bonnes recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Générateur d'hydrogène

    Quand je citait l'exemple de H2SO4, c'est pour dire que on peut utiliser n'importe quelle substance ionique, tant qu'elle n'est pas électrolysable en solution aqueuse.
    Mais c'est vrai que H2 est très inflammable, explose avec l'air (le fameux "pop" avec une allumette), donc prendre les précautions nécessaires pour éviter cela.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    whoami

    Re : Générateur d'hydrogène

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Quand je citait l'exemple de H2SO4, c'est pour dire que on peut utiliser n'importe quelle substance ionique, tant qu'elle n'est pas électrolysable en solution aqueuse.
    Et que ça n'attaque pas les électrodes ou le récipient ...

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Générateur d'hydrogène

    Ça me paraissait évident, même si l'acide aurait lui aussi produit de l'H2, mais moins longtemps et en effet, les électrodes seraient foutues après.
    Et je suis d'accord avec ta phrase, whoami : "Étudier sans réfléchir, c'est vanité."
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    whoami

    Re : Générateur d'hydrogène

    Bonjour,

    Ce n'est pas de moi, j'ai piqué ça à je ne sais plus qui, ni où, ni quand.

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Générateur d'hydrogène

    C'est un peu comme disait Blaise Pascal :
    "Curiosité n'est que vanité. Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler."
    Ou en plus cru chez Boris Vian :
    "C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

    Fin de la pause littéraire, direction science. J'aimerais bien savoir la concentration de cet électrolyte cité dans la notice, il doit y avoir une pour un produit commercial.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    chatelot16

    Re : Générateur d'hydrogène

    il faut la concentration qui donne la meilleur conductivité

    trop concentré n'est pas le meilleur : la solution de NaOH saturé est moins conductrice que dilué comme il faut

    j'espère que quelqu'un nous trouvera un tableau de conductivité fonction de la concentration

    au pif je dirait melange moitié solution saturé et moitié d'eau

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Générateur d'hydrogène

    Comment est-ce possible ? Je croyait que plus la concentration est élevé en soluté ionique, plus il y a d'ions et comme :

    la conductivité de la solution devrait augmenter.
    Comment est-ce possible que une solution saturée (avec une concentration maximale) soit moins conductrice qu'une solution diluée ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    benji17

    Re : Générateur d'hydrogène

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Comment est-ce possible ? Je croyait que plus la concentration est élevé en soluté ionique, plus il y a d'ions et comme :

    la conductivité de la solution devrait augmenter.
    Comment est-ce possible que une solution saturée (avec une concentration maximale) soit moins conductrice qu'une solution diluée ?
    Salut,
    La conductivité est dépendante du coef de diffusion de la particule considéré. Alors, oui, a priori, ce paramatre (D) est indépendant de la concentration, mais en fouillant vite fait sur wiki, on trouve ça notamment le paragraphe "Concentration dependent "collective" diffusion"
    Peut etre une piste
    Cdlt,
    PS: on dévie du sujet initial ^^
    Dernière modification par benji17 ; 07/06/2010 à 08h13.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  14. #13
    RuBisCO

    Re : Générateur d'hydrogène

    C'est vrai qu'on dérive un peu, mais c'est en relation : notre ami pourra utiliser ces paramètre pour déterminer cette concentration optimale.
    Est-ce que quelqu'un, peut-être en physique, pourrait nous expliquer le phénomène et ce que vient faire ce fameux D ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  15. #14
    Ygo

    Re : Générateur d'hydrogène

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    (...)j'espère que quelqu'un nous trouvera un tableau de conductivité fonction de la concentration(...)
    Bonsoir

    N'ayant pas trouvé la réponse dans le Handbook of Chemistry and Physics, j'ai cherché sur Internet... et j'ai trouvé une courbe.

    Voir page 4 du document http://www.lewa.com/uploads/media/Ca...-820_en_44.pdf

    Cela ne dit pas "pourquoi" la conductivité n'est pas proportionnelle à la concentration, mais cela montre "comment" elle varie.

    Bonnes recherches !

  16. #15
    Gramon

    Re : Générateur d'hydrogène

    c'est peut-être simplement une question de viscosité.

    si tu prend l'équation de Stokes-Einstein il y a la viscosité qui influe sur le coefficient de diffusion

  17. #16
    chatelot16

    Re : Générateur d'hydrogène

    merci ygo

    ce graphique est interressant : suivant la temperature la conductivité maximum est entre 10 et 20% en masse : bien loin de la saturation

    quand je disait moitié solution saturé et moitié eau ca fesait deja trop concentré

    probleme de ces belle formule theorique , quand on oublie qu'elle ne sont valable que pour les tres faible concentration

    on voit sur cette courbe que c'est completement arondi entre 1% et 10% : vraiment pas lineaire ...

  18. #17
    ArtAttack

    Re : Générateur d'hydrogène

    Ne pas oublier la viscosité et la température.

Discussions similaires

  1. [Generateur Norton] Trouver Generateur le generateur de norton
    Par invite22020803 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2009, 11h14
  2. PI élevée d'hydrogène
    Par LittleStar dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 13h03
  3. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05