Synthèse du chromicyanure de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse du chromicyanure de potassium



  1. #1
    invite0c4142e2

    Synthèse du chromicyanure de potassium


    ------

    Bonjour,

    En tp de chimie inorganique, on me demande de trouver une méthode de synthèse du chromicyanure de potassium, aussi appelé hexacyanochromate (III) de potassium.
    Malheureusement je ne trouve rien du tout et je commence à désespérer. Quelqu'un pourrrait-il m'aider ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Synthèse du chromicyanure de potassium

    Bonjour, je pense que tu devrais pouvoir le synthétiser a partir d'hexachromate chloride en présence de KCN (le problème sera la dymérisation)

  3. #3
    invite0c4142e2

    Re : Synthèse du chromicyanure de potassium

    Merci pour l'idée. Est ce que tu connaitrais un mode opératoire ?

  4. #4
    moco

    Re : Synthèse du chromicyanure de potassium

    Voici un mode opératoire.
    Dissoudre 42 g d'acétate de chrome commercial dans 180 mL d'eau.
    La verser dans une solution bouillante contenant 75 g de KCN dans 300 mL d'eau, sous forte ventilation. Ajouter 2 grammes de charbon actif. Agiter le mélange chaud pendant 10 minutes. Puis filtrer le charbon et évaporer le liquide résiduel jusqu'à obtenir un volume de 300 mL. Rajouter du charbon comme avant. Filtrer à chaud. Refroidir le filtrat dans de la glace : le produit cristallise et forme des aiguilles d'un jaune pâle. Filtrer sous aspiration d'air. Evaporer encore la liqueur mère, de manière à recueillir encore deux ou trois nouvelles récoltes de cristaux jaunes.
    Laver chaque portion de cristaux avec deux fois 25 mL d'alcool 95%, ce qui enlève les résidus d'acétate de potassium interposés entre les cristaux. Sécher dans un dessicateur à l'abri de la lumière. le rendement attendu est de 35 g.
    Noter que la solubilité de l'hexacyanochromate de potassium est de 31 g dans 100 ml eau.
    Ce mode opératoire est tiré d'un très ancien article : Cruser et Miller, JACS 28, 1132, 1906.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c4142e2

    Re : Synthèse du chromicyanure de potassium

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  2. Synthèse du tri(oxalato)chromate (III) de potassium
    Par invite55730a56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2010, 20h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52
  4. Potassium
    Par ben-ji dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 21h30
  5. Sulfure de potassium
    Par invitead590aea dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2008, 22h13