Equation ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equation ionique



  1. #1
    invitead3dc25e

    Arrow Equation ionique


    ------

    Bonjour à tous, voila je ne comprends pas comment faire une équation ionique : je ne comprends l'équation suivante = NaCl (solide) -----> Na+ (Aqueux) + Cl- (aqueux)
    Je précise que l'on mélange NaCl (solide) avec de l'H2O. Je ne comprends pas en fait la place du + et du -
    Merci pour vos réponses futures

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equation ionique

    L'indice "plus" ajouté à droite du symbole Na indique que l'atome de sodium Na a perdu un électron, ou bien qu'il une charge négative de moins. Et quand on a moins de moins, cela donne un indice "plus".
    L'indice "moins" placé à droite du symbole Cl indique que l'atome de chlore Cl a recueilli l'électron perdu par l'atome de sodium Na. Et quand on a une charge négative de plus, cela donne un indice "moins".

  3. #3
    invitead3dc25e

    Re : Equation ionique

    Merci mais je ne sais pas quand je dois mettre le "+" et le "-" dans l'équation... Dois je redarder mon tableau périodique pour savoir ou mon équation de départ?

  4. #4
    invitead3dc25e

    Re : Equation ionique

    Merci mais je ne sais pas quand je dois mettre le "+" ou le "-" dans l 'équation... Dois je pour cela regarder mon tableau périodique ou mon équation de départ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Equation ionique

    Le premier atome de la formule est toujours celui qui perd un ou des électrons. Et il perd autant d'électrons que le numéro de la colonne du tableau dans lequel il se trouve.
    Na est dans la 1ère colonne. Il perd un électron et devient Na+.
    Si tu veux un autre exemple, on peut prendre Mg qui est dans la 2ème colonne. Il formera donc le ion Mg2+, à partir de la molécule MgCl2 ou MgSO4.

  7. #6
    invitead3dc25e

    Re : Equation ionique

    Merci beaucoup je comprends mieux maintenant

Discussions similaires

  1. équation ionique d'un couple redox ?
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 21h13
  2. Pondérer une équation ionique
    Par Monkey_Camille dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2009, 12h22
  3. Equation ionique
    Par Monkey_Camille dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 15h22
  4. Equation ionique et masse de soluté
    Par invite092f6730 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 21h38
  5. EQUATION IONIQUe
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2005, 14h04