Polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polymère



  1. #1
    invite0ef7ad87

    Polymère


    ------

    Salut !

    Je suis étudiante en Licence de mathématiques. Lors d'un travail de groupe en statistique-probabilités, j'ai travaillé sur la distribution de la longueur d'un polymère.
    En toute honnêteté, je ne m'y connais pas du tout en chimie. Cependant, dans la conclusion je souhaite lier les résultats à une application qu'ils pourraient avoir en chimie. Autrement dit a quoi sert de savoir que la longueur d'un polymère suit une loi gaussienne ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2c6a0bae

    Re : Polymère

    Salut,

    Tu aurais du poster cette question en physique plutôt qu'en chimie car c'est de la physique (statistique) Cette description se fait sans rentrer dans les détails des atomes qui constitue la molécule, mais de modéliser le polymère par une suite de segments rigides de longueur a. C'est véritablement le succès alors qu'avant on décrivait la chaine en fixant des angles entre monomères...
    On peut alors monter que le rayon de giration est :


    où N est le nb de segments. Dans le cas idéal (monomères sans interaction) tu peux montrer facilement (marche au hasard) que . Dans d'autres cas, les calculs sont moins simples mais passionnant pour les matheux

    Les interactions (entre monomères et monomères solvant) vont venir modifier cet exposant et selon le type de solvant (bon, mauvais, theta...) tu aura des rayon de giration différent. Là est l'intérêt. Tu es capable de rendre compte du rayon d'un polymère selon son solvant.

    Je te conseille vivement de lire le livre de PG de Gennes : Scaling concepts in polymer physics.
    Tu peux voir aussi du coté de chez Rubinstein.

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : Polymère

    Ta question m'apparaît équivoque.