Polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polymère



  1. #1
    invite0ef7ad87

    Polymère


    ------

    Salut !

    Je suis étudiante en Licence de mathématiques. Lors d'un travail de groupe en statistique-probabilités, j'ai travaillé sur la distribution de la longueur d'un polymère.
    En toute honnêteté, je ne m'y connais pas du tout en chimie. Cependant, dans la conclusion je souhaite lier les résultats à une application qu'ils pourraient avoir en chimie. Autrement dit a quoi sert de savoir que la longueur d'un polymère suit une loi gaussienne ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2c6a0bae

    Re : Polymère

    Salut,

    Tu aurais du poster cette question en physique plutôt qu'en chimie car c'est de la physique (statistique) Cette description se fait sans rentrer dans les détails des atomes qui constitue la molécule, mais de modéliser le polymère par une suite de segments rigides de longueur a. C'est véritablement le succès alors qu'avant on décrivait la chaine en fixant des angles entre monomères...
    On peut alors monter que le rayon de giration est :


    où N est le nb de segments. Dans le cas idéal (monomères sans interaction) tu peux montrer facilement (marche au hasard) que . Dans d'autres cas, les calculs sont moins simples mais passionnant pour les matheux

    Les interactions (entre monomères et monomères solvant) vont venir modifier cet exposant et selon le type de solvant (bon, mauvais, theta...) tu aura des rayon de giration différent. Là est l'intérêt. Tu es capable de rendre compte du rayon d'un polymère selon son solvant.

    Je te conseille vivement de lire le livre de PG de Gennes : Scaling concepts in polymer physics.
    Tu peux voir aussi du coté de chez Rubinstein.

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : Polymère

    Ta question m'apparaît équivoque.

    Peut-être que tu parles de la longueur d'une chaîne de polymère déjà synthétisée avec un nombre d'atome (un nombre de motifs de répétition,une masse molaire) fixe.
    Dans ce cas, vous parlez bien de la même chose avec .:Spip:.

    Sinon, tu parles peut-être des longueurs (nombre de motifs de répétition, masse molaire) de toutes les chaînes synthétisées au cours d'une même polymérisation. En effet, quand on synthétise un polymère à partir d'un monomère, on obtient des chaînes de polymères qui n'ont pas toutes le même nombre de motifs de répétition (elles n'ont pas le même masse molaire) et n'ont donc pas toutes la même longueur.

  4. #4
    invite088c2894

    Re : Polymère

    Bonjour, pour apporter mon modeste grain de sel de pseudo chimiste (comprenez par là que les maths me font très peur^^), la longueur de la chaîne du polymère fait non seulement varier sa masse molaire, mais également ses propriétés chimique et physique (densité, elasticité, dureté, solubilité, température de fusion et j'en passe...).

    Cela dit, le fait que cette longueur suive une loi gaussienne est très intéressant : cela signifie qu'il y a en majorité un seul type de polymère (et avec un peu de chance celui que l'on veut faire ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c6a0bae

    Re : Polymère

    Citation Envoyé par Mickounet Voir le message

    Cela dit, le fait que cette longueur suive une loi gaussienne est très intéressant : cela signifie qu'il y a en majorité un seul type de polymère (et avec un peu de chance celui que l'on veut faire ^^)

    Pas vraiment, car la description que j'ai entamé est pour un polymère flexible, mais tu peux avoir des polymères de type rod like comme l'ADN, le xanthane... qui eux ne sont pas gaussiens mais sont mieux par des batonnets.

  7. #6
    invite2ed47791

    Re : Polymère

    Oh là ! Oh là !
    Comme je le craignais, on ne sait plus de quoi on parle.

    Mickounet parle de la variation de la masse molaire (directement proportionnelle au nombres de motifs répétitifs, au nombre d'atomes contenus dans les chaînes). Dans un même matériaux issu de la même synthèse, toutes les chaînes n'ont pas la même masse molaire (mais une chaîne précise a une masse molaire fixe).

    Ce n'est pas la même chose que de prendre une seule chaîne, une seule molécule, et de regarder si elle est flexible ou rigide, c'est à dire si la distance qui sépare ses extrémités peut varier ou pas.


    Pour ouvrir une petite parenthèse, il y a beaucoup d'applications où il est nécessaire que les chaînes (molécules) de polymères contenues dans un objet aient toute à peu près la même masse molaire (le même nombre d'unité de répétition). Pour synthétiser un tel matériau, on fait de la polymérisation controlée. Les recherches dans le monde entier sur les polymères sont très axées sur les méthodes de polymérisations contrôlées qui restent difficiles à réaliser. Si vous êtes intéressé, renseignez vous aussi sur ce qu'est l'indice de polymolécularité.

  8. #7
    invite0ef7ad87

    Re : Polymère

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.
    Comme je l'ai dit dans mon premier post, la chimie...C'est très loin de moi ! J'ai compris qu'il me fallait des précisions sur ce que je manipulais. Malheureusement, le sujet ne donnait pas vraiment de précisions sur les polymères manipulés (masse molaire,...). Je n'ai pas saisi le lien entre la distribution gaussienne et ce que vous expliquez.
    (A titre d'information, nous avons modélisé le polymère comme des disques reliés entre eux par leur centre à des distances variables.)

Discussions similaires

  1. Polymère
    Par inviteb1ab81ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 09h53
  2. Polymère
    Par inviteccaaabbb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 17h59
  3. Polymère
    Par invitef446efdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 21h22
  4. Polymère
    Par invite9f528f18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 19h57
  5. polymère
    Par invite62c8983e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 16h10