Piles electrochimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Piles electrochimiques



  1. #1
    invite48215b7a

    Piles electrochimiques


    ------

    Bonjour, je suis en licence de biologie et il y a une chose que je n'ai pas compris. Nous avons eu un exercice dont l'ennoncé était:

    On réalise une pile en associant deux compartiments A et B par l'intermédiaire d'un pont salin saturé en chlorure de potassium. Le compartiment A est constitué d'une lame de cadmium plongeant dans une solution de chlorure de cadmium de concentration 0,10 mol.L-1 et le compartiment B est constitué d'une lame de plomb plongeant dans une solution de sulfate de plomb de concentration 0,20 mol.L-1. Chaque compartiment contient 1 litre de solution .

    Données: E°(cd2+/cd)=-0,40V E°(pb2+/pb)=-0,13V

    M(cd)=112,4g.mol-1 M(pb)=207,1g.mol-1

    Comment déterminer la polarité des électrodes???? je ne comprend pas comment on peut faire si on ne nous donne pas K... Aidez moi s'il vous plait!!

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Piles electrochimiques

    Bonjour
    En raisonnant sur les potentiels pour savoir quel couple est oxydé et quel couple est réduit, on peut déterminer la polarité des éléctrodes.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    moco

    Re : Piles electrochimiques

    Voilà un problème particulièrement stupide, car irréalisable.
    Malgré toute ta bonne volonté, personne ne pourra jamais faire une solution de sulfate de plomb 0.2 mol/L, comme c'est proposé dans ton problème, car le sulfate de plomb est insoluble dans l'eau. On ne peut pas non plus faire une telle solution avec 0.1 mol/L, ou 0.01 mol/L, ou même 0.001 mol/L. PbSO4 est insoluble dans l'eau.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Piles electrochimiques

    1) on va remplacer le sulfate de plomb insoluble par du nitrate de plomb soluble et poser le même exercice
    2) à la borne en Cd tu as le couple Cdsolide/Cd2+ et tu calcules son potentiel en appliquant la formule de Nernst et au niveau de la borne en Pb tu as le couple Pbsolide/Pb2+ dont tu calcules le potentiel avec la formule de Nernst
    3) la polarité se détermine alors ainsi : la borne + est au potentiel le plus élevé , l'autre borne est la borne -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48215b7a

    Re : Piles electrochimiques

    merci beaucoup je comprend mieux !!

Discussions similaires

  1. [Piles électrochimiques - TS] Électrodes d'argent ?
    Par inviteb90b824a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 20h34
  2. Exposé sur les piles electrochimiques
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2009, 23h27
  3. Piles électrochimiques
    Par invitefc03e744 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 12h20
  4. Piles électrochimiques
    Par invite72cd0c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 21h16
  5. Les piles électrochimiques
    Par invite098de853 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 19h36