Voilà, j'ai trois questions qui me posent problèmes et je n'arrive pas à avoir une réponse ou savoir si mes réponses sont corrects.
Je tente donc une approche avec le forum pour avoir quelques pistes.
Comment expliquer l'énergie contenue dans les aliments.
Je ne vois pas du tout ce que je pourrais dire, expliquer à ce sujet avec le chapitre : matière et énergie.
Donc si vous saviez me donner quelques pistes.
Par contre, j'ai encore quelques questions et j'ai essayé d'y répondre. Je ne suis pas du tout sûr de mes réponses, mais je me suis, malgré tout, lancée dans une explication.
Justifier le choix de l'utilisation d'un combustible de chauffage, d'un carburant de voiture.
La combustion est un processus exothermique donc ∆H < 0 avec ∆S>0
Donc ∆G < 0 donc c’est bien une réaction spontanée.
Utilisation du carburant de voiture
On utilise l’octane parce que c’est un composé organique qui a la capacité de réagir avec O2 mais qui n’est pas non plus détonnant, il lui faut une intervention extérieure pour pouvoir détonner.
Ainsi lors de la combustion de l’octane, nous avons un dégagement de chaleur (exothermique),
Il y a donc transformation de l’énergie chimique en énergie thermique qui se transforme ensuite en énergie mécanique (faire rouler la voiture).
Dés lors, le principe de conservation de l’énergie est conservé
Combustible de chauffage
La combustion produit de la chaleur (ce qu’on recherche pour chauffer)
On peut chauffer avec du méthane qui est un gaz stable qui s’enflamme facilement.
Au niveau de l’énergie
Lors de la combustion, il y a un dégagement de chaleur donc ∆S(ext) augmente, ce qui a pour effet que ∆S (système) diminue.
Pourquoi on frissonne en sortant de la piscine ?
Dans l’eau : notre température diminue donc ∆S (système) diminue donc la chaleur est fournir a ∆S(ext) qui augmente.
En dehors de l’eau : il y a dégagement de chaleur au niveau du corps donc c’est une réaction exothermique qui se produit.
Il y a un apport de chaleur par le milieu vers le corps donc il y a modification de ∆S(système) qui augmente au profit du ∆S(ext)
∆S(totale) augmente car est associé à un processus exothermique et car l’enthropie total (de l’univers) suit le principe de conservation de l’énergie.
Est ce que mes réponses sont correctes, j'ai suivit un cours sur la chimie organique et le chapitre matière et énergie.
Un tout grand merci pour votre patience.
-----