matiere/energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

matiere/energie



  1. #1
    invite7f5e7850

    Arrow matiere/energie


    ------

    bonjours
    il ya beaucoup d'exemple sur la transformmation de matiere en energie. est ce qu'il ya un exemple sur la transformmation de l'energie en matiere.merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : matiere/energie

    Il suffit de regarder ce qui se passe au sein des accélérateurs de particules
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    GillesH38a

    Re : matiere/energie

    tout echange d'énergie se traduit par une variation de masse : un processus endothermique , par exemple la fusion d'un glaçon, correspondra a une augmentation de la masse, l'eau sera un tout petit peu plus lourde que la glace ! (je ne parle pas bien sur de la densité ici). Mais en réalité c'est tellement faible que c'est non mesurable.

    En revanche, on peut créer des paires particules-antiparticules à partir de photons ( par exemple une paire électron-positron à partir de photons gamma).

    Plus généralement, toutes les collisions faites dans les accélérateurs produisent énormément de particules, à partir de l'énergie donnée aux particules initiales !

  4. #4
    Lévesque

    Re : matiere/energie

    Citation Envoyé par gillesh38
    En revanche, on peut créer des paires particules-antiparticules à partir de photons ( par exemple une paire électron-positron à partir de photons gamma).
    Quelqu'un connait l'ordre de grandeur de la section efficace de diffusion photon-photon pour des photons réels?
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lévesque

    Re : matiere/energie

    Personne ne sait? C'est drôle quand même, c'est une quantité importante pour pouvoir affirmer qu'on peut produire des trucs avec des photons, non?
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : matiere/energie

    Bonjour,

    je n'avais pas vu ce message

    de l'ordre de nb

    EDIT
    p11
    http://pdg.lbl.gov/2005/reviews/hadronicrpp.pdf

  8. #7
    Lévesque

    Re : matiere/energie

    Ça fait quelque chose comme mètre carrés?

    Tu as pris ça dans la figure 40.10, ou la 40.16? Pour la gammagamma je vois 10^{-3} mb, c'est possible?

    Sinon, je vois qu'il s'agit de la "hadronic cross section", c'est quoi au juste (je veux dire, pourquoi hadronic)?

    Et, encore sinon, c'est très petit ça? Peut-on expérimentalement réussir à vraiment envoyer un photon sur un autre pour espérer faire quelque chose avec ça?

    Merci!! (j'avais déjà posé la question dans un autre post sans trouver de réponse )

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : matiere/energie

    Argh, j'ai tres peu de temps la tout de suite ! D'une part, j'ai effectivement mal lu, ce ne sont pas des nano mais des microbarns, ooops. De plus et surtout, j'avais mal compris ta question : baignant dans le milieu de la physique hadronique, je connait cette courbe qui ne donne la section efficace que pour la production totale de hadrons.

    Cela dit, j'ai comme dans l'idée qu'il est possible de calculer le rapport des sections efficaces hadrons/leptons.

    Il faut que je parte maintenant, c'est dommage car la question m'interesse !

    J'ai trouvé
    itepws.itep.ru/DeRoeck.pdf
    sur google

Discussions similaires

  1. Énergie Matière
    Par invited2d53de9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 23h06
  2. énergie et matière noires
    Par chicao dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 13h46
  3. Energie du vide et matière noire
    Par inviteff6f0d3b dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 11h09
  4. Energie de la matière en relativité restreinte
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2005, 20h20
  5. Univers, Matière, Energie...
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/07/2005, 21h33