Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie



  1. #1
    invite368dce20

    Chimie


    ------

    Bonsoir, je suis pas douée en ce qui concerne la chimie :P
    donc j'aurais quelques questions , si vous pourriez m'aider svp

    1) Ce que signifie chaque terme dans la phrase :
    une solution acqueuse de sulfate de cuivre à 6% ?
    2) La différence entre un atome et un ion?
    3) Explication (définition) : Les isotopes
    4) Idem mais pour la liaison ionique
    5) Qu'est-ce que la structure électronique des atomes ?
    6)Où se trouvent les électrons externes et ce que représente une cuche électronique?
    7)Leur usage dans la vie pratique : eau,glucose,sel,gaz carbonique,hydrogène,oxygène,m éthane,acide chlorhydrique,ammoniaque,néon.
    8) Comment préparer au labo : 100ml ou 200ml d'un solution (c'est égal) , en donnant le matériel et le protocole?

    en tout cas si vous pouviez répondre au moins a quelques questions, ce serait très gentil de votre part ^^

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Chimie

    1) Ce que signifie chaque terme dans la phrase :
    une solution acqueuse de sulfate de cuivre à 6% ?
    Ca veut dire que c'est une solution (tu sais ce que ça veut dire solution? ), faite principalement d'eau. Et, pour 100g de cette solution, tu as 6g de sulfate de fer (FeSO4 = Fe2+ e SO42- )
    2) La différence entre un atome et un ion?
    C'est quasiment la même chose, sauf que l'ion est chargé suite à des gains ou des pertes d'électrons.
    Explication (définition) : Les isotopes
    "en chimie, deux atomes sont dits isotopes s'ils ont le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différent" (sur wikipédia, en ... 2 secondes)
    4) Idem mais pour la liaison ionique
    Une liaison ionique (ou liaison électrovalente) est un type de liaison chimique qui peut être formé par une paire d'atomes possédant une grande différence d'électronégativité, typiquement entre un non-métal et un métal (toujours en 2 secondes sur internet...)
    5) Qu'est-ce que la structure électronique des atomes
    Wiki par ici
    Bon, je commence à saturer à chercher des définitions facilement trouvables sur internet (encore plus dans ton cour j'imagine )
    7)Leur usage dans la vie pratique : eau,glucose,sel,gaz carbonique,hydrogène,oxygène,m éthane,acide chlorhydrique,ammoniaque,néon.
    J'aurai bien du mal à repondre à cette non-question!
    8) Comment préparer au labo : 100ml ou 200ml d'un solution (c'est égal) , en donnant le matériel et le protocole?
    Hum hum... tu prends 100ml de ta solution que tu mets dans un becher? Plus sérieusement, là encore, y' a pas de questions...
    Bonne soirée
    PS: les français ne sont toujours pas convaincants décidemment...
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    moco

    Re : Chimie

    L'eau est le constituant principal des boissons et de toutes les manifestations de la vie.
    Le glucose est le sucre de raisin. C'est la base de l'alimentation, le carburant moteur, l'aliment le plus vite assimilé par l'organisme
    Le sel est essentiel à l'alimentation. le liquide cellulaire est formé d'eau contenant environ 7% sel.
    le gaz carbonique est le gaz rejeté par les poumons
    L'hydrogène est un gaz qui n'a pas beaucoup d'usage dans la vie pratique. On l'utilise dans les piles à combustible.
    L'oxygène est un gaz qui se trouve dans l'air et qui permet la vie, la respiration.
    Tous les organismes vivants ont besoin de se procurer des aliments comme le glucose pour faire marcher leur machine, d'oxygène pour faire brûler ce glucose. Et ils rejettent du gaz carbonique.
    Le méthane est un gaz qui forme d'énormes poches dans le sous-sol de la mer du Nord, de la Russie et du Moyen-Orient. On le brûle pour se chauffer.
    L'acide chlorhydrique est surtout utilisé comme décapant dans la grande industrie.
    L'ammoniaque sert à fabriquer des engrais puissants.
    Le néon sert à remplir les tubes d'éclairage fluorescents à but publicitaire, et donnant une belle couleur rouge.

  4. #4
    invite368dce20

    Re : Chimie

    Merci beaucouuup moco !
    Et aussi à benjy17 :P ^^

    Faut que je révise pour bien comprendre tout ça, pcq pour l'instant il y a des choses qui rentre et qui sort direct --' :S

    Encore un GRAND merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  2. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44