Production d'une quantité précise de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Production d'une quantité précise de CO2



  1. #1
    invite0d34b345

    Production d'une quantité précise de CO2


    ------

    Bonjour, suite à la réalisation d'une centrale météo (mesure température, humidité et taux de CO2), je voudrais étalonner mon capteur de CO2.
    Pour ce faire, j'avais pensé placer le capteur dans un récipient hermétique, avec des quantités de CO2 relativement précises afin de pouvoir étalonner mon capteur avec différentes mesures.
    Pour produire une quantité relativement précise de CO2, j'ai pensé utiliser de l'acide chlorhydrique et du calcaire.

    Pourriez-vous me confirmer que les craies à tableau sont bien composées majoritairement de calcaire ? Si non, quelle autre source pourrais-je utiliser ?
    Cette méthode vous semble-t-elle réalisable (comprendre "précise") ?

    Merci d'avance pour vos réponses et, n'étant pas un pro de chimie, je reviendrai vous voir pour savoir si mes calculs de moles sont corrects ou s'il me posent problème .


    A bientôt.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Production d'une quantité précise de CO2

    Les craies du tableau sont un mélange de plâtre (sulfate de calcium) et de carbonate de calcium.

  3. #3
    Gramon

    Re : Production d'une quantité précise de CO2

    tu peux faire des mélanges de gaz à partir de bonbonne de façon précise.

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Production d'une quantité précise de CO2

    Pourquoi ne pas faire comme pour l'électrode de Clarck (pour l'oxygène), elle est étalonnée sur deux points : 0% d'oxygène et la quantité d'oxygène contenue dans l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Production d'une quantité précise de CO2

    bonjour
    si tu veux faire un étalonnage précis, il te faut un composé bien défini
    essayes de trouver du bicarbonate en droguerie ou à défaut chez ton pharmacien
    cordialement

  7. #6
    Gramon

    Re : Production d'une quantité précise de CO2

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Pourquoi ne pas faire comme pour l'électrode de Clarck (pour l'oxygène), elle est étalonnée sur deux points : 0% d'oxygène et la quantité d'oxygène contenue dans l'air.
    je pense que ce n'est pas une bonne idée avec le CO2, son pourcentage doit varier selon les endroits (pièces fermées) ou si tu souffle sur ta solution

  8. #7
    invite8915d466

    Re : Production d'une quantité précise de CO2

    quel que soit la façon de produire le CO2, le plus simple étant effectivement n'importe quel acide sur du calcaire ou du bicarbonate ou n'importe quel carbonate, en le recueillant d'abord dans une éprouvette graduée retournée dans l'eau, ça mesure le volume assez précisément non? où est le problème ?

  9. #8
    invite0d34b345

    Re : Production d'une quantité précise de CO2

    Merci pour les réponses.

    Pourquoi ne pas faire comme pour l'électrode de Clarck (pour l'oxygène), elle est étalonnée sur deux points : 0% d'oxygène et la quantité d'oxygène contenue dans l'air.
    Impossible, le capteur ne peut effectuer des mesures "que" dans la plage de 350 à 10 000 ppm de CO2.

    quel que soit la façon de produire le CO2, le plus simple étant effectivement n'importe quel acide sur du calcaire ou du bicarbonate ou n'importe quel carbonate, en le recueillant d'abord dans une éprouvette graduée retournée dans l'eau, ça mesure le volume assez précisément non? où est le problème ?
    Effectivement, mes cours de chimie sont vraiment loin derrière moi, j'avais pas pensé à produire le CO2 sous cloche.

    Pourriez-vous me confirmer que le gaz dégagé lors d'une réaction entre du bicarbonate de sodium et de l'acide acétique est bien du CO2 ?
    Si c'est le cas, un simple tour dans un épicerie me fournira tout le matériel nécessaire.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Production d'une quantité précise de CO2

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    en le recueillant d'abord dans une éprouvette graduée retournée dans l'eau, ça mesure le volume assez précisément non? où est le problème ?
    Le problème c'est peut être que le CO2 est soluble dans l'eau.

    J'avais été confronté à un problème similaire il y a quelques années.
    Pour produire du CO2 j'ai utilisé une machine pour faire de l'eau gazeuse comme celle ci: http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...AoP84AbguamNDA

    J'injectais le CO2 dans une grosse seringue pour ensuite injecter un volume précis.

  11. #10
    invite8915d466

    Re : Production d'une quantité précise de CO2

    ben y a qu'a boire une boisson gazeuse pour le savoir, oui . (Oui l'acide acétique, donc le vinaigre sur le bicarbonate produit bien du CO2, mais une simple bouteille de coca-cola ou de schweppes, ça en fournit aussi ! ) Mais la solubilité ne doit pas etre suffisante pour tout absorber, elle augmente avec la pression et diminue avec la température, y a qu'a prendre de l'eau chaude, sinon il faut chercher un autre liquide où il est moins soluble? l'huile?

Discussions similaires

  1. quel quantité de co2 émet un être humain?
    Par invitef512b969 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 19h52
  2. [Biologie végétale] Quantité de CO2 absorbé et O2 produit
    Par inviteabce0977 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 11h06
  3. Etude de la production de CO2
    Par invite660df117 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 14h43
  4. production de CO2
    Par invite0caa694f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 20h20