Eau de javel TP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Eau de javel TP



  1. #1
    invite0aea648b

    Eau de javel TP


    ------

    Bonjour

    Ceci n'est pas une question d'ordre chimique mais plutôt microbiologique, mais je n'ai pas trouver de topic spécial microbio.

    Voila je suis sur une révision Tp sur l'efficacité des désinfectants.
    ici on utilisera l'Eau de Javel.

    Donc on réalise une série de dilution à partir de l'Eau de Javel (dilution jusqu'à 10^-7).

    Puis on ajoute à chacun de ses tubes 1ml de suspension bactérienne.

    A la suite de ca on ajoute maintenant à chacun de ces tubes 1ml de thiosulfate de sodium ( ce qui neutralise l'Eau de Javel).

    Enfin on ensemence chacun de ces tubes, en profondeur sur PCA puis incubation.

    Résultats:
    "Exprimer la concentration d'eau de Javel pour laquelle il existe un effet bactériostatique et/ou bactéricide".

    Voici enfin ma question :
    On peut déterminer la concentration de l'eau de Javel en faisant la moyenne pondérée sur les boites de Pétri dont on a retenue les dilutions par rapport au dénombrement effectué?

    Merci pour vos réponses
    Cdt
    Vinna

    -----

  2. #2
    invite87e42701

    Re : Eau de javel TP

    bonjour
    selon moi il faut juste que tu dise a quelle dilution les germe non pas pus pousser.
    Si a la dilution 10^-3 les germe non pas pousser alors tu sais que tu peut le diluer au 1/1000 si c'est a la dilution 10^-6 se sera 1/100 000

    j'espère ne pas me tromper mais comme on ne dois pas avoir le même niveau d'étude que toit que je fais tout par logique et je ne sais pas se que le prof veut comme résultat.

    j'espère t'avoir été utile

    amicalement

    Eisenheim

  3. #3
    invite0aea648b

    Re : Eau de javel TP

    Citation Envoyé par eisenheim Voir le message
    bonjour
    selon moi il faut juste que tu dise a quelle dilution les germe non pas pus pousser.
    Si a la dilution 10^-3 les germe non pas pousser alors tu sais que tu peut le diluer au 1/1000 si c'est a la dilution 10^-6 se sera 1/100 000

    j'espère ne pas me tromper mais comme on ne dois pas avoir le même niveau d'étude que toit que je fais tout par logique et je ne sais pas se que le prof veut comme résultat.

    j'espère t'avoir été utile

    amicalement

    Eisenheim
    Euh, oui d'accord pour les développement sur boite de Pétri mais dans tous les cas ils demandent une concentration donc je pense qu'il y es un calcul a faire ..

  4. #4
    Gramon

    Re : Eau de javel TP

    je crois qu'il faut simplement calculer les concentration à partir de la concentration initiale et du facteur/de la façon dont ça a été dilué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0aea648b

    Re : Eau de javel TP

    Pardon mais ca ne m'éclaire pas plus ..

  7. #6
    Gramon

    Re : Eau de javel TP

    écris ce que tu as comme donnée sur l'eau de javel, et sur la manière dont ta boite de petri a été remplie

  8. #7
    invite0aea648b

    Re : Eau de javel TP

    je n'ai pas d'information sur l'eau de javel , au pire j'en aurai le jour du tp quand j'aurai la bouteille sur la paillasse..
    et les boites de Pétri ont été ensemencées comme je l'ai dit dans mon 1er message en profondeur soit 1ml de la dilution -1 dans la boite de pétri n°1, 1ml de 10^-2 dans la boite de Pétri n°2 et ainsi de suite jusqu'à dilution 10^-7..

    Si vous ne voyez pas du tout de quoi je parle ne chercher pas à répondre au sujet ca risquerais d'être hors sujet et de m'embrouillez encore plus ..

  9. #8
    invite87e42701

    Re : Eau de javel TP

    bonjours
    Quand tu dis en profondeur c'est aussi dans la masse non??
    même si c'est en tube sa reste une prise en masse des Bactérie dans la gélose!!

    Eisenheim

  10. #9
    invite0aea648b

    Re : Eau de javel TP

    nous n'avez pas du tout compris ma question !! Je sais ce que c'est qu'un ensemencement en masse aussi bien en boite de Pétri qu'en tube!!
    Je demande juste COMMENT ON CALCULE LA CONCENTRATION EN EAU DE JAVEL lors de la lectures des résultats !!!!!!!

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Eau de javel TP

    Je pense que c'est plus un post pour la biologie. Si tu faisais un titrage plutôt ?
    En plus, les bactéries doivent pas avoir la même résistance à l'hypochlorite.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  12. #11
    invite0aea648b

    Re : Eau de javel TP

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Je pense que c'est plus un post pour la biologie. Si tu faisais un titrage plutôt ?
    En plus, les bactéries doivent pas avoir la même résistance à l'hypochlorite.
    non encore une fois ce n'est pas ca !
    Je ne vais pas faire un titrage plus qu'autre chose etant donné la manipultation du TP est tel quel !
    Comment je fais pour déplacer ce topic en biologie et enfin avoir des réponses cohérentes avec le sujet?

  13. #12
    invite87e42701

    Re : Eau de javel TP

    Bonjours
    je suis persuader que tu te casse la tête car il te demande une concentration mais tu n'a fais que des dilution donc tu n'a rien d'autre a chercher

    voila

    Eisenheim

  14. #13
    RuBisCO

    Re : Eau de javel TP

    Ou peut-être comme ça : avec une eau de Javel de concentration connue c, par dilutions successives de , détermine le point où des bactéries commence à réapparaitre (disons au bout de n essais).
    On peut en déduire que les bactéries survivent jusqu'à une concentration de .
    Tu recommences avec ton eau de Javel inconnue, disons x.. Au bout de m essais, retour des bactéries, donc :

    C'est pas précis, mais en changeant diminuant a, on peut peut être faire plus précis.
    Je suis pas bien sur de la méthode, c'est juste pour donner une piste.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  15. #14
    invite0aea648b

    Re : Eau de javel TP

    Bien merci quand même pour vos réponses, je vais essayer de voir ce que je peu faire avec vos pistes ..

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Difference entre l eau de javel et l eau oxygenée
    Par invite8d5d450d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  3. Exo eau de Javel et eau oxygénée
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 13h07
  4. Eau de javel
    Par invited4205556 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 18h26
  5. Eau de javel + eau oxygénée
    Par invite0bdcc481 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h10