Comparaison de deux lots de "ksg" en turbidimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comparaison de deux lots de "ksg" en turbidimétrie



  1. #1
    lafeeviviane

    Comparaison de deux lots de "ksg" en turbidimétrie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois mettre en place un protocole, afin de vérifier si deux lots de kieselguhr (références différentes) sont identiques.

    Sachant que ce matériau est utilisé pour le réglage des turbidimètres, je vais utiliser cette méthode pour faire la vérification.

    Cependant, quelle solution est la meilleure? (ou peut-être que vous avez d'autres solutions à proposer^^)

    - Faire une courbe d'étalonnage avec chaque lot et les comparer?
    - Faire plusieurs solutions à x g/L pour chaque lot et vérifier si les moyennes sont statistiquement équivalentes ou pas?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comparaison de deux lots de "ksg" en turbidimétrie

    Comment veux-tu qu'on te réponde ? Tu ne nous dis rien au sujet de la méthode que tu veux utiliser... Tu mesures quoi en fonction de quoi ??

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comparaison de deux lots de "ksg" en turbidimétrie

    Bonjour

    Il faudrait surtout savoir ce que tu veux comparer, il est tout à fait possible que des solutions possède la même turbidité, mais que les échantillons soient tout de même différents.

    Ensuite rien n'interdit de faire effectivement l'essai: Tu prépares 5 dilution de chaque avec une masse variable et tu traces les courbes turbidité/concentration pour les comparer.
    Il faut bien prendre garde à agiter tous les échantillons de façon homogène et mesurer rapidement. Je pense d'ailleurs qu'une mesure gravimétrique serait sans doute plus adaptée pour ce cas de figure.

  4. #4
    lafeeviviane

    Re : Comparaison de deux lots de "ksg" en turbidimétrie

    Comme je disais, ces deux lots sont utilisés pour régler des turbidimètres, sur deux sites différents.

    Le but est de pouvoir au final de pouvoir comparer les résultats obtenus sur les 2 sites, donc selon moi, il suffit juste de montrer que les deux lots provoquent la même turbidité?

    Après je voulais savoir si une des méthodes introduisait moins d'erreurs que l'autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lafeeviviane

    Re : Comparaison de deux lots de "ksg" en turbidimétrie

    Et sachant qu'on a une précision de 5% sur la méthode, y'a-t-il un moyen de calculer le nombre de suspenssions à préparer pour avoir une réponse, avec un rique alpha=5%?

Discussions similaires

  1. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50