Atomistique et chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Atomistique et chimie organique



  1. #1
    invite5966f389

    Atomistique et chimie organique


    ------

    Bonjour,

    Quelques petites questions :

    En atomistique, en ce qui concerne la méthode de VSEPR (pour représenter les molécules dans l'espace), j'arrive toujours pas à savoir comment on fait pour savoir si il y a des E (doublets non liants) !
    Par exemple, il y en a un pour PCl3, mais pas pour SO3 ! Comment trouve-t-on ceci ? Merci par avance !

    En chimie organique, quand on nous pose la question "soit telle molécule. Est-elle le siège d'un équilibre conformationnel ? Justifiez votre réponse". Doit-on répondre en disant si il s'agit d"une forme chaise, ou bateau ? Si oui, comment le justifier ?

    Merci par avance de votre aide. Ce sont des petites choses certes, mais qui plantent souvent mes exos....

    -----

  2. #2
    moco

    Re : atomistique et chimie organique

    Pour savoir s'il y a des doublets non liants, en abrégé E, on dessine la molécule sur une feuille de papier selon la méthode de Lewis.
    On met le symbole de l'atome P ou S au milieu de l'espace libre, puis les symboles des autres atomes O ou Cl à la périphérie. Puis on entoure ces symboles d'autant de points que l'atome possède d'électrons sur sa couche extérieure, et ce nombre est égal au numéro de la colonne dans laquelle se trouve cet élément. Ce nombre est compris entre 1 et 8.
    Pour P, c'est 5; pour S et O, c'est 6, et pour Cl c'est 7.
    Ceci fait, on relie l'atome central à ses voisins en formant des doublets de liaison, donc en couplant les électrons deux par deux. A la fin de cette tâche, tu verras qu'il reste deux électrons inutilisés sur P dans PCl3, et qu'il n'en reste pas sur S dans SO3.

  3. #3
    invite5966f389

    Re : atomistique et chimie organique

    D'accord, donc il y en reste pas sur SO3 car comme O est relié par une double liaison à S, deux électrons de S partent avec 1 O.
    Ok, j'ai pigé, merci

    Et pour la chimie orga, tu as une idée ?

    Encore merci de ton aide !

  4. #4
    invite5966f389

    Re : atomistique et chimie organique

    Personne pour la chimie orga ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited14a505f

    Re : atomistique et chimie organique

    Je ne suis pas sur de comprendre la question d' orga.
    Généralement on demande la forme la plus stable de la molécule dans l' espace, cela peut être une forme chaise ou autre.
    Il existe bien évidement d' autres formes moins stables de la molécule, peut être est ce cela que l' on appelle équilibre conformationnel.

  7. #6
    invited14a505f

    Re : atomistique et chimie organique

    Je confirme que l' équilibre conformationnel est le passage par d' autres formes, par exemple chaise axial==) équatorial, c' est juste un changement de conformation: alias rotation autour de la liaison.

  8. #7
    invite5966f389

    Re : atomistique et chimie organique

    Merci de ton aide

    Donc si on me pose cete question, je dois répondre par forme chaise, ou bateau, (avec équatorial etc) ?

  9. #8
    invited14a505f

    Re : atomistique et chimie organique

    Je pense que c' est un peu plus subtile,
    Il faut montrer des formes différentes de chaise qui peuvent exister un peu à la manière de la résonance sur un cycle aromatique.

    On entends par conformation, une rotation autour de la liason simple: si tu passes en newman tu verras mieux ce mouvement de rotation or on sait qu' il existe une forme qui sera plus stable que les autres: tout système tend vers son état d' équilibre.


    Tu fais une chaise en position axiale, tu fais une double flèche et tu fais une chaise en position équatoriale : ces 2 chaises sont équivalentes ou non ( cela dépend des groupes qu' il peut y avoir)

  10. #9
    invite5966f389

    Re : atomistique et chimie organique

    Ok, j'ai compris, je te remercie

  11. #10
    invite5966f389

    Re : atomistique et chimie organique

    Pour éviter de faire un nouveau sujet, je poste ici : question un peu bête : comment fait-on pour trouver une viettesse avec l'équation de Bernouilli ? je la retourne dans tous les sens pour isoler V1 (vitesse 1) mais je trouve des résultats faux à chaque fois.

    Donc comment, à partir de la forumule ci-dessous, trouver, isoler V1 par exemple :

    P1 + (1/2)ro*v1² + ro*g*z = P2 + (1/2)ro*v2² +ro*g*z ?

    Merci par avance !

  12. #11
    invited14a505f

    Re : atomistique et chimie organique

    Il n' y a rien de très dur, juste des factorisations simples.
    On peut isoler v1 en faisant des hypothèses simplificatrices: on applaique bernouilli sur une ligne de courant, s'il n' y a pas de différence de hauteur sur la ligne de courant : conduite droite, ro g z peut s' éliminer de chaque coté si c' est bien le même fluide : ro1=ro2,

    Ensuite, consertvation du débit pour un fluide incompressible ( liquide généralement), s' il y a un rétrécissement de conduite : S1v1=S2v2, si on considère que S1>> S2 on a alors v1 <<v2ndonc que la vitesse 1 est presque nul on peut donc simplifier ce terme, bien sur cela peut s' apliquer à v2

    Je te laisse réfléchir.

  13. #12
    invite5966f389

    Re : atomistique et chimie organique

    Ok, jusque là ça va, mais comment faire si les deux hauteurs z1 et z2 sont différentes ? On est alors obligé de garder ro*g*z des 2 côtés, donc comment fait-on ?

  14. #13
    invited14a505f

    Re : atomistique et chimie organique

    Tu gardes d' un coté ro g ( z1-z2) et tu le conserves
    (1/2) ro v1²= P2-P1 + (1/2) ro v2² + ro g (z2-z1)

    Il te manquait un indice 1 et 2 sur tes hauteurs z.

  15. #14
    invite5966f389

    Re : atomistique et chimie organique

    Ok, merci à toi !
    et une fois arrivé là donc, on met le (1/2) ro de l'autre côté pour garder seulement le v1² ?

Discussions similaires

  1. Chimie atomistique ; CE et hybridation.
    Par invitedf4872f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 07h59
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. chimie atomistique
    Par invitea8096725 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 07h40