Eau dure - electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eau dure - electrolyse



  1. #1
    inviteaddd88bb

    Eau dure - electrolyse


    ------

    Bonjour,

    Ma démarche a sans doute quelque chose d’inhabituel, mais j espère trouver par ce biais quelqu’un susceptible de m’aider.

    Mon nom est Christian Lemouche, je réside au Costa Rica, en Amérique centrale et je suis à la tête d’une entreprise de construction de maisons d’habitation individuelles et d’appartements.

    J avoue ne pas très bien savoir comment résoudre un problème qui se situe aux frontières de la chimie et de la physique.

    Voilà ce dont il s’agit. Le système de distribution d’eau potable est quelque chose de tout à fait nouveau ici au Guanacaste, la province au NO du Costa Rica sur la cote Pacifique. L’eau distribuée est de l’eau dure, avec beaucoup de minéraux, particulièrement du calcium. Cela crée tout un tas de problèmes au niveau des canalisations, appareils en tout genre comme percolateurs, machines à laver le linge, lave-vaisselle, ballons d eau chaude, robinets etc… et c est très difficile de s en défaire En anglais on appelle cela LIMESCALE BUILDUP, je pense que le terme français TARTRE en est la traduction.

    De par mon activité, je suis amené à effectuer des réparations à cause des dommages dus à ces dépôts de calcaire et depuis plusieurs mois j essaye de trouver des systèmes de prévention à ce sujet.

    Ayant exerce un métier de plomberie il y a une vingtaine d’années en Europe de l’ouest je connais le système des adoucisseurs d’eau avec du sel, principalement la marque Culligan, mais ce système d adoucisseur est de plus en plus controverse, particulièrement aux USA ou il est même interdit dans plusieurs états à cause des rejets néfastes en terme d écologie.

    Ayant fait quelques recherches sur Internet, je me suis d abord intéressé a ce que les Anglais et les Américains appellent MAGNETIZED WATER CONDITIONNER qui pour simplifier les choses se résument a une installation d aimants ou d’electro aimants sur les tuyauteries d’eau. Avec ces 3 termes anglais utilises comme KEY WORDS sur Internet, il y a énormément d‘informations. Ces aimants ont pour fonction de changer la polarité des ions des minéraux présents dans l’eau et de ce fait s’attirent mutuellement entre eux et ne cherchent donc pas à se coller sur n importe quel support. Cette explication n’est bien sur pas scientifique, je ne la revendique absolument pas mais est un résume de tout ce que l on trouve comme texte publicitaire sur Internet. Si vous avez une opinion, elle m intéresse. Ceci dit, j ai déjà installe plusieurs de ces MAGNETIZED WATER CONDITIONER et cela fonctionne plutôt bien.

    Mais, intéresse par le sujet, j‘ai continué mes recherches sur Internet car ces systèmes d aimants ne modifie la polarisation de l eau que pour 96 heures environ ( dixit les fabricants), et ne sert donc a rien si on stocke l eau dans des citernes ou des réservoirs comme cela se pratique ici au Costa Rica.

    J ai donc trouve une autre manière de solutionner le problème en utilisant un appareil qui fonctionne sur un principe d électrolyse cuivre zinc et c est la le point central de ma question et de ma recherche. Si j en crois des informations que j ai trouvées sur un site britannique dont voici le texte :

    How does an electrolytic scale inhibitor work?
    An electrolytic scale inhibitor has two metals inside it, usually copper and zinc.
In the presence of water, the two metals produce an electrical cell.
The electrical charge and some new zinc ions in the water cause the
hard water (calcium and magnesium ions) which form scale to cling together
in a different crystal form which does not stick to pipes or other surfaces.
    Is it safe?
Yes it is safe. The amount of zinc added to the water is really tiny.
    Will it improve my health?
No. Zinc is a necessary part of a healthy diet but the extra amount
of zinc from the scale inhibitor is far too small to be considered
as a replacement or supplement for zinc in food.
    Is it better than a water softener?
There are advantages.
It requires no maintenance (see below) and is much cheaper to install.
There are naturally occurring calcium ions in hard water which may benefit health.
The electrolytic scale inhibitor does not remove these calcium ions.
For more information about how a water softener works, please click here.
    Does it work for stored water in a tank or cistern?
Yes. The different crystal form in the lime scale is permanent.
The scale inhibitor will be effective for water which is stored before use.
    Does it require maintenance?
No. Once fitted, the electrolytic scale inhibitor needs no electricity supply,
batteries, magnets or salt. It is a maintenance free alternative to a water softener.
    How long will it last? 
Depending on the hardness of the water and the flow rate, it will treat all the water
in the property for five to ten years. After this time it will need replacing.


    J aimerais savoir ce que vous en pensez. Serait il possible que vous me donniez des elements technique de base me permettant de voir si le simple fait de mettre en presence dans un tuyau d’eau du cuivre et du zinc va donner ce genre de resultat. Je n’ai aucune competence ni formation en chimie ou en physique mais je suis extremement interesse par des solutions pratiques pour un probleme de vie de tous les jours qui peut aider les gens.

    Merci de votre temps et de votre interet.

    Salutations.

    Christian Lemouche

    Bonjour Christian
    Bienvenue sur le forum.
    Ainsi qu'exprimé dans le texte, cette question est à la limite de la chimie et de la physique.
    Sur cette rubrique "Technologie" (bien que l'électrolyse en soit une) il n'y aura que des réponses détaillant la (les) technique (s) permettant d'appliquer le système ou des réponses inutiles au sujet de l'interprétation de la loi du pays ou de l'efficacité reconnue ou non par certains utilisateurs.
    Je déplace donc en "Chimie" où, je pense, il y aura plus de réponses pertinentes quant au transfert ionique dans et entre les différents sels.
    Cordialement.

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 03/08/2009 à 05h56. Motif: Déplacement

  2. #2
    PIXEL

    Re : Eau dure - electrolyse

    restons les pieds sur terre....

    les seuls systèmes fiables et reconnus sont les adoucisseurs par échanges d'IONS tels ceux que tu cites.
    ce sont aussi ceux montés dans tous les laves vaisselle...

    le reste , champs magnétiques , électriques , et autres perlimpinpin sont inefficaces , sinon ça se saurait !

    je doutes qu'au Costa-Rica les normes anti-pollution soient aussi sévères qu'aux US, donc la soluce Culligan ou autres reste valable.

  3. #3
    inviteaddd88bb

    Smile Re : Eau dure - electrolyse

    Reponse a Pixel,

    Je suppose que de m envoyer comme reponse un site web de CULLIGAN, vous y etes ou vous y etiez representant de commerce...

    Pour repondre de cette facon vous avez du etre de ceux qui stopperent le nuage radioactif de Tchernobyl a la frontiere allemande et vous seriez certainement heureux de revivre du temps de l Inquisition quant l Eglise Catholique tentait d envoyer la science ou du moins ses premices aux oubliettes, Mais chacun est libre d exprimer ses opinions. Il est dommage pour vous que le Costa Rica soit si loin de la France car je vous aurais volontiers invite a voir fonctionner la poudre de perlimpinpin magnetique dans mon lave vaiselle puisque vous prenez cela comme exemple. Puisque vous utilisez comme reponse et argumentaire un site web commercial, allez donc faire un tour sur ... http://www.yourhealthbase.com/mag_water.htm pour voir si en terme de poudre de perlimpinpin vos idees preconcues et votre absence d ouverture d esprit rencontreront peut etre une poudre de perlimpinpin qui vous fasse redescendre sur terre, avec la realite de tous les jours de gens qui travaillent avec cette poudre, qui gagnent leur vie et offrent des moyens ecologiques de solutionner des problemes.

    Mes salutations.

  4. #4
    inviteaddd88bb

    Re : Eau dure - electrolyse

    Au fait, j oubliais le meilleur pour votre information http://www.rhtubs.com/magnetic-study.htm

    Bonne lecture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau dure - electrolyse

    Bonjour
    Rappelons que sur le site, on discute sur la base de faits scientifiques, sans glisser sur le plan personnel, ni sur les pseudo-sciences.
    Merci d'en tenir compte et de ne pas déraper.
    Pour la modération

  7. #6
    inviteaddd88bb

    Re : Eau dure - electrolyse

    Reponse a HarleyApril,

    Bonjour,

    J ai pris connaissance de votre recommandation quant a la moderation, je vous prie d accepter mes excuses les plus sinceres et soyez certain que je veillerai a l avenir a moderer mes mots dans les reponses.

    Ceci dit, me permettez vous 3 questions.

    Reprenant exactement les termes de votre recommandation, vous precisez que dans le forum on discute sur la base de faits scientifiques, me permettez vous donc la premiere question...

    1. En quoi les termes de lave vaisselle et perlimpinpin sont des faits scientifiques? De mon point de vue la phraseologie de la reponse tient plus de la conversation de bistrot qu autre chose, mais bien sur ce n est que mon point de vue.

    Toujours en reprenant exactement les termes de votre recommandation, vous precisez que l on e doit pas glisser sur le plan personnel, tres, bien, ainsi vient ma deuxieme question...

    2. Pouvez vous imaginer ma surprise, ma frustration et aussi ma colere et mon indignation en lisant les 5 premiers mots de la reponse de Pixel, ...RESTONS LES PIEDS SUR TERRE..., je prends ces termes comme un affront personnel, il aurait ecrit T ES CON OU QUOI? c est la meme chose a mes yeux. Je ne connais pas ce Pixel, qui se retranche derriere un pseudo, c est son droit, aucune reference professionnelle ou scientifique. Dans ma question initiale, je me presente, donne mon nom mon adresse et mon telephone. Ces mots qui je le repete m ont apparus offensants et dedaigneux... pouvez vous accepter mon point de vue...?

    Toujours en reprenant les termes de votre recommandation de moderation, et se referant au Forum qui est fait pour discuter de faits scientifiques... ma troisieme question.

    3. D un point de vue objectif, en quoi me renvoyer a la lecture d un site web publicitaire ( avez-vous ouvert cette page?) est une reponse a une discussion sur des faits scientifiques...? J ai beaucoup de mal a comprendre. M autorisez vous egalement a considerer cette facon de me repondre comme offensante, une fois encore c est la meme chose que me dire... M ENFIN, T ES VRAIMENT CON OU QUOI ?

    En conclusion, pour la premiere fois de ma vie que je m inscris dans un forum qui revendique aborder des discussion de faits scientifiques, si c est pour recevoir des reponses de ce type... je me pose des questions... et c est la raison pour laquelle j ai repondu de la sorte.

    Mes meilleures salutations.

    Christian LEMOUCHE

  8. #7
    invitec33595cd

    Re : Eau dure - electrolyse

    Je travaille pour l'entreprise Les Produits BEL.
    Nous vendons un produit qui règle les problèmes d'eau dure, le SCALEHAMMER.

    Vous pouvez aller sur notre site www.produitsbel.com

    http://www.produitsbel.com/ScaleHammer.pdf

    Si vous désirez plus de détails, communiquez avec moi.

    Jean-Pierre
    jphuppe@produitsbel.com
    Cell (514) 214-9570.

    Merci!

  9. #8
    moco

    Re : Eau dure - electrolyse

    L'effet de la pose d'aimants contre la paroi des canalisations d'eau dure a fait l'objet d'une étude parue dans un récent Journal of Chemical Education. On y montre que l'effet de ces aimants n'est pas significatif, quel que soit le débit et la nature du tuyau.

    Il y a une autre façon de se débarrasser du calcaire CaCO3 qui se dépose dans les canalisations sous forme de tartre. C'est d'injecter du gaz carbonique sous pression en amont, donc au moment où l'eau courante passe la vanne d'entrée dans la maison. Le gaz carbonique dissous acidifie très légèrement l'eau, et cette légère acifdité suffit pour dissoudre le calcaire CaCO3, selon l'équation :
    CaCO3 + H+ --> Ca2+ + HCO3-

    Je crois me souvenir qu'il existe une firme allemande qui vend ce type d'installation. Il faudrait faire des recherches.

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Eau dure - electrolyse

    bien sur ajouter du CO2 evitera le depot de calcaire dans les tuyaux froid : mais il se deposera de toute facon la ou ca chauffe , donc la ou le CO2 s'en va

    fesont de la vraie chimie : ce n'est pas sur le site de culligan qu'on en apprendra le plus sur les adoucisseur d'eau

    oui il y a un petit adoucisseur d'eau dans chaque machine a laver la vaisselle : il serait utile d'expliquer comment il marche , je ne le sait pas encore ...

    pourquoi dire que l'adoucisseur est poluant : ca merite des explication plus precise : le sel n'est pas un poluant grave

    n'y a il pas d'autre moyen de se debarraser du calcaire , ajouter de la chaux pour faire disparaitre tout le CO2 et precipiter le calcaire dissous : bien sur il y aura un peu de chaux dissoute : remettre un peu de CO2 juste pour precipiter la chaux sans trop en mettre pour eviter de redissoudre du calcaire : je ne serait pas surpris que cette methode soit utilisé en continu dans certaine industrie

    j'ai lu quelquepart que les aimant ne fesait pas disparaitre le calcaire mais changait sa facon de se comporter : il se depose en poudre et non en depot adherent au parois : ca serait bien si c'était vrai mais je n'ai jamais eu de confirmation serieuse

  11. #10
    moco

    Re : Eau dure - electrolyse

    Les adoucisseurs d'eau contiennent des résines sodiques. Ce sont des polymères dont la structure détaillée n'a pas d'intérêt, sauf que leurs longues chaînes carbonées sont reliées à des chaînes latérales porteuses de groupes -SO3Na.
    Lorsque de l'eau dure, donc chargée en ions Calcium Ca2+, circule entre les grains de cette résine, il se passe une réaction chimique d'échange de ions. Deux groupes -SO3Na voisins fixent un ion Ca2+, et relâchent deux ions sodium Na+ en même temps. Ces ions sodium passent en solution, où ils remplacent les ions calcium. L'eau est dite adoucie. C'est un avantage essentiel, car l'eau ainsi adoucie ne déposera plus jamais de calcaire (tartre) par évaporation dans les conduites, les tuyaux ou sur le linge.

    La résine ainsi traitée se charge de calcium, et change légèrement de couleur. On peut la régénérer en la faisant traverser par une solution très concentrée de sel NaCl. La réaction marche alors en sens inverse, et la résine reprend les ions Na+ qu'elle a perdu dans l'opération précédente, et relâche Ca2+ dans l'eau.

Discussions similaires

  1. eau dure sortie adoucisseur
    Par invitef79d2bf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 16h28
  2. [Divers] eau dure apres regeneration
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 10h29
  3. eau dure et la santé humaine
    Par invite2f4acf59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 11h55
  4. electrolyse de l eau
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 15h09
  5. fatigue qui dure...dure....lassitude.....
    Par invite09924f6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 17h59