Bonjour,
Ma démarche a sans doute quelque chose d’inhabituel, mais j espère trouver par ce biais quelqu’un susceptible de m’aider.
Mon nom est Christian Lemouche, je réside au Costa Rica, en Amérique centrale et je suis à la tête d’une entreprise de construction de maisons d’habitation individuelles et d’appartements.
J avoue ne pas très bien savoir comment résoudre un problème qui se situe aux frontières de la chimie et de la physique.
Voilà ce dont il s’agit. Le système de distribution d’eau potable est quelque chose de tout à fait nouveau ici au Guanacaste, la province au NO du Costa Rica sur la cote Pacifique. L’eau distribuée est de l’eau dure, avec beaucoup de minéraux, particulièrement du calcium. Cela crée tout un tas de problèmes au niveau des canalisations, appareils en tout genre comme percolateurs, machines à laver le linge, lave-vaisselle, ballons d eau chaude, robinets etc… et c est très difficile de s en défaire En anglais on appelle cela LIMESCALE BUILDUP, je pense que le terme français TARTRE en est la traduction.
De par mon activité, je suis amené à effectuer des réparations à cause des dommages dus à ces dépôts de calcaire et depuis plusieurs mois j essaye de trouver des systèmes de prévention à ce sujet.
Ayant exerce un métier de plomberie il y a une vingtaine d’années en Europe de l’ouest je connais le système des adoucisseurs d’eau avec du sel, principalement la marque Culligan, mais ce système d adoucisseur est de plus en plus controverse, particulièrement aux USA ou il est même interdit dans plusieurs états à cause des rejets néfastes en terme d écologie.
Ayant fait quelques recherches sur Internet, je me suis d abord intéressé a ce que les Anglais et les Américains appellent MAGNETIZED WATER CONDITIONNER qui pour simplifier les choses se résument a une installation d aimants ou d’electro aimants sur les tuyauteries d’eau. Avec ces 3 termes anglais utilises comme KEY WORDS sur Internet, il y a énormément d‘informations. Ces aimants ont pour fonction de changer la polarité des ions des minéraux présents dans l’eau et de ce fait s’attirent mutuellement entre eux et ne cherchent donc pas à se coller sur n importe quel support. Cette explication n’est bien sur pas scientifique, je ne la revendique absolument pas mais est un résume de tout ce que l on trouve comme texte publicitaire sur Internet. Si vous avez une opinion, elle m intéresse. Ceci dit, j ai déjà installe plusieurs de ces MAGNETIZED WATER CONDITIONER et cela fonctionne plutôt bien.
Mais, intéresse par le sujet, j‘ai continué mes recherches sur Internet car ces systèmes d aimants ne modifie la polarisation de l eau que pour 96 heures environ ( dixit les fabricants), et ne sert donc a rien si on stocke l eau dans des citernes ou des réservoirs comme cela se pratique ici au Costa Rica.
J ai donc trouve une autre manière de solutionner le problème en utilisant un appareil qui fonctionne sur un principe d électrolyse cuivre zinc et c est la le point central de ma question et de ma recherche. Si j en crois des informations que j ai trouvées sur un site britannique dont voici le texte :
How does an electrolytic scale inhibitor work?
An electrolytic scale inhibitor has two metals inside it, usually copper and zinc. In the presence of water, the two metals produce an electrical cell. The electrical charge and some new zinc ions in the water cause the hard water (calcium and magnesium ions) which form scale to cling together in a different crystal form which does not stick to pipes or other surfaces.
Is it safe? Yes it is safe. The amount of zinc added to the water is really tiny.
Will it improve my health? No. Zinc is a necessary part of a healthy diet but the extra amount of zinc from the scale inhibitor is far too small to be considered as a replacement or supplement for zinc in food.
Is it better than a water softener? There are advantages. It requires no maintenance (see below) and is much cheaper to install. There are naturally occurring calcium ions in hard water which may benefit health. The electrolytic scale inhibitor does not remove these calcium ions. For more information about how a water softener works, please click here.
Does it work for stored water in a tank or cistern? Yes. The different crystal form in the lime scale is permanent. The scale inhibitor will be effective for water which is stored before use.
Does it require maintenance? No. Once fitted, the electrolytic scale inhibitor needs no electricity supply, batteries, magnets or salt. It is a maintenance free alternative to a water softener.
How long will it last? Depending on the hardness of the water and the flow rate, it will treat all the water in the property for five to ten years. After this time it will need replacing.
J aimerais savoir ce que vous en pensez. Serait il possible que vous me donniez des elements technique de base me permettant de voir si le simple fait de mettre en presence dans un tuyau d’eau du cuivre et du zinc va donner ce genre de resultat. Je n’ai aucune competence ni formation en chimie ou en physique mais je suis extremement interesse par des solutions pratiques pour un probleme de vie de tous les jours qui peut aider les gens.
Merci de votre temps et de votre interet.
Salutations.
Christian Lemouche
Bonjour Christian
Bienvenue sur le forum.Ainsi qu'exprimé dans le texte, cette question est à la limite de la chimie et de la physique.
Sur cette rubrique "Technologie" (bien que l'électrolyse en soit une) il n'y aura que des réponses détaillant la (les) technique (s) permettant d'appliquer le système ou des réponses inutiles au sujet de l'interprétation de la loi du pays ou de l'efficacité reconnue ou non par certains utilisateurs.
Je déplace donc en "Chimie" où, je pense, il y aura plus de réponses pertinentes quant au transfert ionique dans et entre les différents sels.
Cordialement.
La modération
Papykiwi
-----