[TP] Savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TP] Savon



  1. #1
    invite4bfd4e89

    Arrow [TP] Savon


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir une petite experience avec du savon... Dites moi toutes les possibilités d'experience incluant le savon donnez moi des exemples merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : [TP] Savon

    bah la plus simple c'est la saponification, la synthèse à l'origine même du savon (d'où le nom^^)
    c'est l'action de l'hydroxyde de sodium sur des acides gras (acide carboxylique aliphatique, le plus souvent à longue chaîne carbonée)

  3. #3
    moco

    Re : [TP] Savon

    Tu mets une dizaine de grains de NaOH au fond d'un tube à essais. Tu y ajoutes juste assez d'eau pour recouvrir les grains. Tu agites pour que les grains se dissolvent. Cela chauffe un peu. Quand c'est dissous, tu ajoutes de l'huile végétale (colza, arachide, tournesol, c'est égal) en volume trois fois plus grand. Puis tu ajoutes un volume d'alcool 96% égal à 2 fois celui de la solution de soude du bas. Tu obtiens trois phases superposées. Tu fermes avec un bouchon en liège et tu agites vigoureusement, mais le plus fort que tu peux, en renversant plusieurs fois le tube. Au bout de 20 secondes la matière intérieure est transformée en savon. Elle contient encore l'alcool et la glycérine issu de la saponification.

    Expérience avec le savon. Tu verses quelques flocons de savon dans deux béchers, dont l'un contient de l'eau distillée, déminéralisée ou de l'eau de pluie, et l'autre de l'eau du robinet. Tu agites en même temps les deux béchers. Tu constates que le savon se dissout vite, forme de la mousse et donne une solution limpide dans le premier cas, tandis que l'eau du 2ème bécher se trouble et ne forme pas de mousse.

  4. #4
    invite4bfd4e89

    Re : [TP] Savon

    Mais je veux dire que je veux extraire les composé du savon pour avoir des composé de ce savon il est composé de: Sodium Paimate,Sodium Paim Kernelate,Aqua,Glycerin,Sodium Chloride,Tetrasodium Edta,Titanium Dioxide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : [TP] Savon

    Ca ressemblait quand même pas beaucoup à ça ta question initiale!
    Et essayer d'isoler ces composants toi même me parait bien audacieux
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  7. #6
    chimhet

    Re : [TP] Savon

    bonjour,
    Pour les passer en chromato, on estérifie les savons au méthanol pour les analyser.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] savon
    Par invite13d75e53 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 21h17
  2. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  3. Le savon
    Par invitecc9eb5c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 21h26
  4. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26