Synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse



  1. #1
    invite8311dbb8

    Synthèse


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir de physique et je suis un peu compliquée. On dit qu'on a réalisé une synthèse de l'aspirine (les réactifs sont l'acide salicylique et l'anhydride acétique et les produits sont l'aspirine et l'acide acétique). On obtient de l'aspirine impure (l'impureté est l'acide salicylique). Après on réalise une chromatographie pour identifier les espèces chimiques (sur un dépôt on met l'aspirine synthétisée, dans l'autre de l'aspirine pure et dans l'autre de l'acyde salicyllique). Finalement on me demande: à quelle autre technique peut-on penser pour vérifier que l'espèce synthetisée est de l'aspirine?Donnerait-elle ici un résultat satisfaisant?
    Cette question je ne sais pas comment la répondre.
    Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : synthèse

    Salut,
    Je suppose qu'il t'est demandé des techniques "simples". Dans ce cas, pourquoi ne pas vérifier la température de fusion (avec un banc de fusion) de ton asprine impur par rapport au produit pur.

    Si aprés tu as le droit à des techniques poussées alors c'est une autre histoire

    Bonne journée!

  3. #3
    moco

    Re : Synthèse

    Selon l'Index Merck, la mesure du point de fusion présente une étrange particularité dans le cas de l'aspirine. Chauffée rapidement, elle fond à 135°. Mais le liquide fondu se solidifie à 118°.

    On peut aussi faire le test du chlorure ferrique FeCl3. Si on ajoute une solution de FeCl3 (jaune) à de l'acide salicylique (blanc) il se forme du salicylate de fer violet. L'aspirine ne présente pas cette propriété, si elle est pure.
    Ce test ne donne pas d'indication sur la quantité d'acide salicylique présent dans l'aspirine impure.

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Synthèse

    Salut Monttesin,
    un test au chlorure ferrique FeCl3 permet de constater la présence de la fonction OH n'ayant pas réagit, ça vire au rouge...
    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8311dbb8

    Re : Synthèse

    Merci beaucoup, je vais proposer les deux techniques

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invited10fa908 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 17h50
  2. synthèse
    Par invite2fd3e7e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 17h20
  3. synthèse
    Par inviteedd4d04b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 15h50
  4. pb de synthese...
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 13h33