Qui connait le phénoxyéthanol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite18557941

------

Bonjour,

J'ai un mélange de phénoxyéthanol, d'eau et de polymère (la carboxyméthylcellulose), les constituants sont hydrophiles, tout se mélange bien.
    J'aimerais identifier le phénoxyéthanol (en le passant en spectrscopie Raman ou IR) pour cela j'ai besoin d'un agent de contraste qui régirait avec le phénoxyéthanol seulement, pas les autres constituants.
    --->Quelqu'un saurait quel produit je dois utiliser? (j'ai cherché je ne trouve pas)

Merci beaucoup!

-----

invite3cc91bf8

Re : Qui connait le phénoxyéthanol?

Et si tu séparais les deux constituants ? Le 2-phénoxyéthanol est soluble dans l'éthanol, pas la carboxyméthylcellulose.
    Sinon, je suis étranger à ton domaine, mais pourquoi pas utiliser le groupement phénol ?

HarleyApril

bonjour

je ne vois pas ce qui t'empêche d'utiliser directement l'IR pour caractériser la présence de phénoxyéthanol (sauf si la concentration est faible)

cordialement

invite18557941

RuBisCO: oui mais le problème est que l'eau est soluble dans l'éthanol aussi. Pour le groupement phénol, qu'est-ce que je pourrai faire?

HarleyApril: effectivement, en pourcentage massique, j'ai seulement 1% de phenoxyethanol contre 95% d'eau et le reste de carboxyméthylcellulose. Donc trop faible signal pour être détecté

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3cc91bf8

Il y a peut-être quelque chose à faire avec des huiles minérales, le 2-phénoxyéthanol est soluble dedant, je sais pas pour la carboxyméthylcellulose.

invite42d02bd0

Pourquoi pas un spectre de fluorescence?

HarleyApril

Sur scirus.com, je trouve que ça se dose par GC ou UPLC
    Donc, avec une référence, tu peux comparer les temps de rétention et ainsi caractériser
    Sinon, tu peux aussi continuer à fouiller sur le moteur cité plus haut

cordialement

invite18557941

Merci pour toutes vos réponses.

On a pensé aussi à la fluorescence X à l'aide d'un spectroscope Raman confocal, il nous manque juste l'agent contrastant qui réagirait seulement avec le phénoxyéthanol et pas avec l'eau ni la CMC.

En fait, il faudrait que je trouve une surbstance qui réagirait avec le groupement phényl du phenoxyethanol seulement, mais j'ai fait très peu de chimie organique c'est ça mon problème.

Vous auriez une petite idée?...

invite42d02bd0

Pourquoi ne pas utiliser un spectro UV de fluorescence? Seul le phényl devrait révéler (et ce même à de très faibles concentrations)

Faire une réaction sur le groupement phényle est très pénible et souvent non quantitative...

invite18557941

Merci beaucoup pour les infos!!
    Fajan, question surement stupide, mais c'est la même chose un spectro UV de fluo qu'une spectro UV usuel ?

invite04f8dfd1

Détrompez-moi, la solution me paraît trop évidente pour être valable. Allez tant pis, je me lance:

Le phenoxyethanol absorbe fortement en UV autour de 190, 200 nm car il a un cycle aromatique. Alors que ce n'est pas le cas de la carboxyméthylcellulose et de H2O.

Donc, plein de solutions.
    - avec un bête spectro UV avec une cuve et ça devrait le faire car 1% c'est beaucoup

Si vraiment ça suffit pas mais j'en doute:
    - l'HPLC-UV devrait être largement assez sensible pour du 1% mais le phenoxyethnol est polaire donc il faut partir sur des séparations par interaction hydrophile (colonne HILIC)

La fluo apporterai beaucoup plus de sensibilité qu'un UV mais c'est loin d'être nécessaire à mon humble avis.

Fluo et UV ont deux principes de fonctionnement différents: basiquement, l'UV = Absorption / Fluo = Emission.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectro...otom.C3.A9trie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectro...e_fluorescence

Discussions similaires

1. Qui connait ?
    Par invite4b01c978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2009, 21h49
  2. Cantercel, qui connait?
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 18h40
  3. [Divers] Qui connaît bien tout qu'est qui est sur la pollution atmosphérique?
    Par invite7c4c64cb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 19h40
  4. Qui connait ce circuit ?
    Par invite4f8eba13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 17h49
  5. Qui connaît SPAMfighter ?
    Par invite8832ae39 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2007, 07h45