Complexation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Complexation



  1. #1
    invitea143e439

    Complexation


    ------

    Bonjour,
    pourriez-vous s'il vous plait me donner un indice pour résoudre ce problème? une idée? merci, je n'y arrive pas...

    cu 2+ forme un complexe avec l'oxalate pour lequel sa constante de stabilité est de 10^10,2.
    Trouvez le rapport des concentrations (cu2+ complexé/ cu2+ libre) dans une solution ou la concentration totale d'oxalate est de 10^-2M.

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : complexation

    Bonjour,

    Commence par écrire l'expression de la constante. Tu devrais y voir plus clair

  3. #3
    moco

    Re : Complexation

    Ce n'est peut-être pas si simple que Thibault42 le dit.
    Pour résoudre ce problème, il faut connaître la formule du complexe, ce que tu ne dis pas. Cela pourrait être [Cu(C2O4)2]2-, ou [Cu(C2O4)3]4-, ou autre chose. Le calcul n'est pas le même dans ces deux cas.
    Il faudrait aussi connaître l'unité choisie pour définir la constante d'équilibre du complexe.

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Complexation

    Ah oui en effet, il faut connaitre la formule du complexe.
    L'expression aide quand même à y voir plus clair :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea143e439

    Re : Complexation

    je ne sais pas...mais je sais que c'est la constante de stabilité beta2
    est-ce une info suffisante??

  7. #6
    moco

    Re : Complexation

    Quelle est l'unité de ta constante ? On ne peut rien faire sans cette information !

  8. #7
    invitea143e439

    Re : Complexation

    ..aucune idée....

  9. #8
    jeanne08

    Re : Complexation

    -beta2 est la constante de formation globale d'un complexe formé avec un metal central et 2 ligands donc ici Cu(ox)2 2- en appelant ox l'ion oxalate donc la constante de la réaction Cu2+ + 2 ox = Cu(ox)2 2-

    beta2 = [Cu(Ox)2 2-] / [Cu+][ox] ^2

    - cette constante d'équilibre étant vérifiée , et la concentration en oxalate étant fixée, tu vas trouver sans problème le rapport des concentrations [complexe]/[Cu2+]

  10. #9
    moco

    Re : Complexation

    Hélas, on ne peut toujours pas résoudre ce problème, malgré l'optimisme de Jeanne 08. Je m'explique. On étudie l'équilibre :
    Cu2+ + 2 Ox2- <--> Cu(Ox)22-
    où Ox2- désigne le ion oxalate C2O42-

    Les seules données numériques que l'on possède sont :
    1 - la concentration totale en oxalate, donc libre et complexé, et il vaut 0.01 M. Mais cette valeur désigne la somme des concentrations en oxalate qu'il soit libre Ox2- ou pris dans le complexe Cu(Ox)22-.
    Donc 0.01 = [Ox2-] + 2 [Cu(Ox)22-]
    2 - la constante de l'équilibre beta2 = [Cu(Ox)22-]/[Cu2+][Ox2-]2 = 1010.2 = 1.6 1010.

    Comme la suite des opérations est essentiellement mathématique, je vais simplifier l'écriture en opérant un changement de variable. Je vais appeler :
    [Cu2+] = a
    [Cu(Ox)22-] = b
    [Ox2-] = c

    Nos deux équations s'écrivent alors :
    c + 2b = 0.01
    b/(ac2) = 1.6 1010

    Et le problème consiste à calculer b/a. On voit que le problème est insoluble. On obtient :
    b/a = c2 1.6 1010
    Même si on tire c de l'expression précédente (c = 0.01 - b), on ne peut pas résoudre le problème.

    La seule façon de s'en sortir est de faire une approximation, et de dire que supposer que 2b est très petit par rapport à c, c'est-à-dire que la quantité de l'oxalate complexé est très faible par rapport à la quantité totale d'oxalate. Dans ce cas, c = 0.01, et on tire que :
    b/a = 10-4 1.6 1010 = 1.6 106

    Mais ce problème n'est pas si facile que cela !...

  11. #10
    invitea143e439

    Re : Complexation

    je comprends! Merci pour cette jolie résolution...dont j'étais bien loin!

  12. #11
    jeanne08

    Re : Complexation

    moco a entièrement raison ... cette question ne peut pas etre résolue en supposant que l'oxalate est très peu complexé ( sauf à mettre au départ très très peu de cuivre ce qui n'est pas dit dans l'enoncé ! ) donc zero pour moi.

  13. #12
    invitea143e439

    Re : Complexation

    pas de souci comme on dit l'important c'est de participer merci!

  14. #13
    invite4c5accc9

    Re : Complexation

    comme dirait l'autre, rien ne vaut un bon tableau d'avancement!

    _____Cu2+ + 2 Ox2- <--> Cu(Ox)22-
    à t0: a0______b0__________ 0
    à tf: a0-x____b0-2x_________x

    (oui, je sais c'est moche...)
    en écrivant la constante béta2 de formation du complexe CuL2:
    beta2 = [Cu(Ox)22-]/[Cu2+][Ox2-]2 = 1010.2 = 1.6 1010

    soit en remplaçant par les expressions des concentrations:

    beta2=x/((a0-x)(b0-2x)2)

    Donc d'accord avec moco pour dire qu'on peut résoudre en posant que la quantité d'oxalate complexée est très faible par rapport à la forme libre (ce qui revient d'ailleurs à dire que, avec la constante de complexation très grande, qu'il y a très peu de cuivre par rapport à l'oxalate), mais ce n'est pas la seule façon de la résoudre, on aurait aussi pu dire que a0>>b0, donc finalement presque tout l'oxalate serait sous forme complexée, il faudrait alors calculer:
    beta2=x/(a0*(b0-2x))
    et si aucune hypothèse n'est posée, il faut alors résoudre l'équation du 3è degré:
    beta2=x/((a0-x)(b0-2x)2)

    Mais, bien sûr, ces deux dernières hypothèses supposent que l'on connaisse la concentration initiale ou libre en cuivre, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici...

    PS: merci à moco pour m'avoir prémaché le travail d'écriture des équations

Discussions similaires

  1. Complexation
    Par Sophie65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h50
  2. Complexation
    Par ouat dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 16h48
  3. Complexation
    Par invite7a3ee43a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 08h52
  4. Complexation
    Par invite7a3ee43a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 07h57
  5. complexation
    Par invite28654a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 21h09