Bonjour,
J'ai eu besoin de CaCl2 pour un milieu de culture. Ce composé m'étant introuvable, j'ai essayé d'en produire de petites quantités par réaction simple de l'acide chlorhydrique sur de la craie.
La solution étant de petit volume (HCl à concentration du commerce), les premiers précipités (de CaCl2, j'imagine) sont apparus rapidement, ils étaient blancs.
La craie étant en excès, une fois la réaction terminée, je n'ai eu qu'à retirer le restant de CaCO3 pour n'avoir, a priori, en solution que CaCl2, Ca2+, Cl- et H2O.
Pour concentrer la solution, je l'ai laissé sécher au soleil. Les précipités étaient encore blancs.
Au bout de quelques jour, je récolte sur boîte de Pétri une espèce de solide mou, presque "visqueux", d'apparence encore très hydraté, et surtout : vert.
Je souhaiterais savoir pourquoi est apparue cette couleur ?
Par ailleurs, lorsque je redissous ce solide obtenu dans de l'eau, j'obtiens une solution fort trouble, qui après décantation, donne un dépôt blanchâtre.
Pourquoi la solution n'est-elle pas limpide ? ce trouble est-il imputable à du CaCO3 qui n'aurait pas réagi ?
Merci pour vos lumières,
U.
-----