Fabrication de CaCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication de CaCl2



  1. #1
    Uersaúra

    Fabrication de CaCl2


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu besoin de CaCl2 pour un milieu de culture. Ce composé m'étant introuvable, j'ai essayé d'en produire de petites quantités par réaction simple de l'acide chlorhydrique sur de la craie.

    La solution étant de petit volume (HCl à concentration du commerce), les premiers précipités (de CaCl2, j'imagine) sont apparus rapidement, ils étaient blancs.

    La craie étant en excès, une fois la réaction terminée, je n'ai eu qu'à retirer le restant de CaCO3 pour n'avoir, a priori, en solution que CaCl2, Ca2+, Cl- et H2O.

    Pour concentrer la solution, je l'ai laissé sécher au soleil. Les précipités étaient encore blancs.

    Au bout de quelques jour, je récolte sur boîte de Pétri une espèce de solide mou, presque "visqueux", d'apparence encore très hydraté, et surtout : vert.

    Je souhaiterais savoir pourquoi est apparue cette couleur ?

    Par ailleurs, lorsque je redissous ce solide obtenu dans de l'eau, j'obtiens une solution fort trouble, qui après décantation, donne un dépôt blanchâtre.

    Pourquoi la solution n'est-elle pas limpide ? ce trouble est-il imputable à du CaCO3 qui n'aurait pas réagi ?

    Merci pour vos lumières,

    U.

    -----
    Dernière modification par Uersaúra ; 30/07/2010 à 16h59.
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Fabrication de CaCl2

    Bonjour
    Il y a craie et craie, s'il s'agit d'un bâton de craie pour tableau, certains sont fabriqués à partir de plâtre et sont constituées en majorité de CaSO4 et non pas de CaCO3.
    Si ta craie était constituée de carbonate, une effervescence très importante aurait du apparaître après addition d'HCl.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    Uersaúra

    Re : Fabrication de CaCl2

    Bonsoir Raymond_la_science, merci pour ta réponse. Je pense qu'il s'agissait bien de CaCO3, l'effervescence était assez importante. Mais la craie (bâton pour ardoise) pourrait-elle éventuellement contenir des impuretés d'argile ?

    J'avais une autre variété de craie, qui, elle, était notablement plus légère. Pourrait-il s'agir de CaSO4 !? (elle n'a jamais réagi)
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  4. #4
    moco

    Re : Fabrication de CaCl2

    La craie naturelle, qu'on appelle aussi blanc de Troyes, est beaucoup trop tachante pour être utilisée en classe. C'est du carbonate de calcium CaCO3 certes. Si un maître écrivait au tableau avec cette craie, cela irait fort bien, mais il aurait très vite les doigts et les mains (puis ses habits) tout blancs de craie.

    La craie pour tableau noir est un mélange de craie naturelle et de plâtre. or le plâtre est formé de sulfate de calcium CaSO4. Et il n'est pas soluble dans l'eau.

    Si tu traites ta craie pour tableau noir par de l'acide, la partie CaCO3 va réagir et se dissoudre. Mais pas la partie plâtre, qui formera un dépôt boueux blanc.

    La solution obtenue contient CaCl2. Mais tu auras de la peine à récupérer cette substance. Le CaCl2 sec est presque impossible à obtenir. Il attire l'humidité de l'air, s'y dissout en formant une sorte de pâte gluante.

    Le produit vert que tu as obtenu est du chlorure de fer FeCl2. En effet, la craie et le plâtre sont des substances tirées de minerais. Et ces minerais ne sont pas purs à 100%. Ils contiennent toujours 1 à 2% d'impuretés comme de l'argile ou de l'oxyde de fer. Cet oxyde est détruit par l'acide et transformé en FeCl2. Le solide vert que tu as obtenu est probablement formé d'un mélange de CaCl2 incolore et de FeCl2 vert.

    Si tu dissous du FeCl2 dans de l'eau de robinet, qui contient un peu de calcaire, il réagit avec les ions hydrogénocarbonate et forme un carbonate de fer FeCO3 insoluble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Fabrication de CaCl2

    Si l'effervescence s'est produite il s'agit en majorité de CaCO3,comme tu le signales, des impuretés peuvent être présentes dans les batons de craie. Il me semble me souvenir que certains bâtons de craie, de moins bonne qualité sont plus légers, il s'agit probablement de batons fabriqués à partir de plâtre donc en sulfate de calcium, on peut noter, sur ces bâtons, des traces de moulage que l'on ne remarque pas sur les bâtons en carbonate plus denses et plus agréables au toucher.
    Cordialement
    rls

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication de CaCl2

    Bonjour

    Il y a du CaCl2 pur dans les absorbeurs d'humidité; il n'y a pas grand intérêt a essayer d'en faire soit même.
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...renderall=on#0

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Fabrication de CaCl2

    remplace la craie, par du marbre blanc ou même du calcaire, tu peux aussi utiliser des coquilles d'huîtres lavées et broyées. elles contiennent de faibles quantités de phosphates et de matières organiques. qui, elles, ne sont pas dissoutes.

  9. #8
    Uersaúra

    Re : Fabrication de CaCl2

    Un grand merci à tous.
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Fabrication de CaCl2

    il y a du chlorure de calcium dans les absorbeur d'humidité : mais pur est une autre chose : disont qu'il n'y a pas d'impureté nuisible a l'usage d'absorbeur d'humidité ...

    reste a savoir quelle pureté est nessecaire pour ton usage

    Le CaCl2 sec est presque impossible à obtenir. Il attire l'humidité de l'air, s'y dissout en formant une sorte de pâte gluante.
    il faut bien que ca soit possible puisque c'est fabriqué !

    je stocke toute la solution de chorure de calcium que je recupere apres utilisation , j'espere bien faire un truc qui m'en refasse des granulé : toute information sur les methodes utilisé dans l'industrie m'interresse

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication de CaCl2

    Bonjour

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a du chlorure de calcium dans les absorbeur d'humidité : mais pur est une autre chose : disont qu'il n'y a pas d'impureté nuisible a l'usage d'absorbeur d'humidité ...
    Il est de qualité technique ; environ 99%. Pour la plupart des applications on peut le considérer comme pur.


    je stocke toute la solution de chorure de calcium que je recupere apres utilisation , j'espere bien faire un truc qui m'en refasse des granulé : toute information sur les methodes utilisé dans l'industrie m'interresse
    Pour le récupérer il faut le chauffer; la température dépend de la quantité d'eau résiduelle que l'on veux atteindre.
    Il y a un diagramme de phase sur ce document: http://www.dynalene.com/pdf/CalciumChloridHandbook.pdf

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Transformation au CaCl2
    Par ozzypo dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 21h31
  2. Trouver du CaCl2
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2008, 17h06
  3. CaCl2: structure?
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 20h54
  4. CaCl2
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 14h38
  5. CaCl2
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 20h45