CaCl2: structure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CaCl2: structure?



  1. #1
    misou14

    CaCl2: structure?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je m'intéresse au sel CaCl2 et j'aimerai connaître sa structure pour la comparer au NaCl qui est lui cubique à face centrée.
    Connaitriez vous donc la forme de CaCl2? Toute image est la bienvenue!
    Merci d'avance pour votre aide.
    @+

    -----

  2. #2
    invite52f0ab57

    Re : CaCl2: structure?

    La structure de CaCl2 est le même que celle de CaF2, c'est à dire type fluorine.
    Dans cette structure, les ions Cl- forment un réseau cubique à faces centrées et les cations Ca2+ occupent la moitié des sites tétrédriques.
    Je n'ai pas d'image mais si tu cherches à fluorine, tu devrais facilement trouver.

    A bientot.

  3. #3
    invite52f0ab57

    Re : CaCl2: structure?

    La structure de CaCl2 est le même que celle de CaF2, c'est à dire type fluorine.
    Dans cette structure, les ions Cl- forment un réseau cubique à faces centrées et les cations Ca2+ occupent la moitié des sites tétrédriques.
    Je n'ai pas d'image mais si tu cherches à fluorine, tu devrais facilement trouver.

    A bientot.

  4. #4
    misou14

    Re : CaCl2: structure?

    Merci bien.
    Ca va m'aider pour mon rapport!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1aa3166

    Re : CaCl2: structure?

    Salut tout le monde,

    Il me semble que dans ce cas (CaF2), ce sont les cations qui se trouvent aux sommets et aux centres des faces ( réseau cubique F) alors que les anions occupent l'entiereté des sites tétraédriques. Mais je peux me tromper. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer?

    P.S: désolé mais je n'ai pas d'image.

  7. #6
    invite52f0ab57

    Re : CaCl2: structure?

    En fait, c'est pareil, tout dépend quel ion on prend comme référence, si on prend les cations, ça doit faire ce que tu dis, si on prend les anions ça fait ce que j'ai proposé.
    Il suffit de décaler la maille.

  8. #7
    invitec1aa3166

    Re : CaCl2: structure?

    Je suis d'accord concernant la position des ions (sur les sommets ou dans les lacunes) mais il y a un problème avec le nombre d'ions dans ta maille. Suivant ton modèle, je trouve une stoechiométrie 1:1. Alors que dans mon cas j'ai bien une stoechiométrie 1:2. Je pense que tous les sites tétraédriques sont occupés et pas la moitié comme tu l'as proposé.

    Je prend une maille cubique F. J'ai (1/8 x 8) + (1/2 x 6) = 4 cations (ou anions dans ton cas). Et j'ai 8 anions (8 sites tétraédriques) (4 cations dans ton cas).

    Corrige moi si je me trompe.

  9. #8
    ArtAttack

    Re : CaCl2: structure?

    Attention, tous les sites [T] sont occupés.

    http://www.cmpt.phys.tohoku.ac.jp/~k...cture/CaF2.jpg

    D'où des proprtions 1:2.

    Je rappelle que CaF2 est la fluorine est donne donc son nom à cette structure type, et que l'inverse (AB2 avec A=anion B=cation) est appelé anti-fluorine.

  10. #9
    invite441ba8b9

    Re : CaCl2: structure?

    Bonsoir !

    Je profite de ce fil pour demander comment calculer la grande diagonale du cube .f.c de la structure de la fluorine.

    En gros, les anions F- remplissent les 8 sites tétraèdriques. On a les cations Ca2+ qui sont aux sommets et aux centres des 6 faces du cube.

    Maintenant avec un cube d'arête a. Sa grande diagonale comporte:

    2*1/2 du rayon de chaque Ca2+ de sommets opposés
    +
    4 fois le rayon des deux ions F- présents dans les deux sites tétraèdriques que la grande diagonale traverse.
    +
    un espace ?

    =

    4*[R(Ca2+)+R(F-)]/3^(1/3) = a

    Voilà mon problème: je crois donc que cet espace correspond au diamètre d'un ion Ca2+ mais je ne sais pas comment le démontrer.

    Une idée?

Discussions similaires

  1. Réduction de NO2 Zn et éthanol et CaCl2
    Par invite90a01a8d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2007, 15h59
  2. CaCl2
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 14h38
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2006, 16h08
  4. CaCl2
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 20h45
  5. électrolyse NaCl et CaCl2!
    Par invite8ca8da41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2003, 20h11