je voudrais savoir ques ce ces de liodure de sodium ex: iodure de potatium = sel (dans quoi sa se trouve).
merci
-----
15/11/2007, 01h20
P3k0sT
Re : iodure de sodium
Iode est dans la famille des halogène(générateur de sel) alors les halogene produit du sel ex iodure de potassium=sel mais il a aussi le chlorure de sodium qui est aussi du sel alors de l'iodure de sodium est aussi un sel il est utilisé dans le domaine médical pour le traitement des déficiences en iode. en chimie, il intervient dans la réaction de Finkelstein.
Voila si je me trompe dite le moi
15/11/2007, 11h30
moco
Re : Iodure de sodium
Autant "Questionneur" que "P3k0sT" font assez fort dans le genre confus.
Aucun ne respecte l'orthographe, ni la ponctuation.
Et j'aimerais bien que ceux qui prennent la parole pour répondre à une question ne le fassent que s'ils sont sûrs de la qualité de leur réponse. Et que leur contribution ne se termine pas par une phrase du genre : "Si je me trompe, dites-le moi !"
Le iodure de sodium NaI est une poudre blanche qu'on trouve en évaporant l'eau de mer, après avoir en éliminé l'eau et le sel marin, qui est du chlorure de sodium.
Mais d'habitude on ne procède pas ainsi. On extrait l'iode de certaines algues qui le captent sélectivement. On les calcine et on obtient du iodure de sodium NaI, ou parfois, selon le type d'algues, du iodure de potassium KI. Il existe aussi des sources d'eau salée qui sont riches en iodure de sodium (au Japon).
Ces deux iodures sont des poudres blanches formé de petits grains qui ressemblent tout à fait au sel marin NaCl (chlorure de sodium).
De manière générale, on appelle "sel" une substance qui peut être issue de la réaction d'un acide sur un hydroxyde. Le sel marin peut très bien être formé de la réaction de l'acide chlorhydrique HCl avec la soude caustique NaOH selon :
NaOH + HCl --> NaCl + H2O
de même l'iodure de potassium KI peut être issu de la réaction :
KOH + HI --> KI + H2O
15/11/2007, 11h48
invitef446efdf
C'est tout simplement un solide ionique Na(+) + K(-)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/11/2007, 20h14
invite433e9e20
Envoyé par neosexy
C'est tout simplement un solide ionique Na(+) + K(-) ???
L'association de cations ions types Na+, K+, Mg2+....
avec des anions : Cl-, I-, NO3-....