SOS Cours de chimie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

SOS Cours de chimie



  1. #1
    invite03203291

    SOS Cours de chimie


    ------

    Bonjour à tous
    Nouvelle sur le site je me permets de lancer un sos a quelques âmes charitables qui seront succeptible de repondre a mes nombreuses questions concernat principalement la chimie
    Je commence donc j ai un gros soucis avec la structure electronique(calcul)et donnez les formules chimique... je ne comprends rien pour vous situez j ai 35 ans et reprends mes etudes que j ai laisse depuis longtemps
    Quelqu un pourrait il m aider ou me conseiller de bon livre avec explication Claires pour debutant
    Merci a vous tous
    Ducnat

    -----

  2. #2
    invite59cc5052

    Re : SOS Cours de chimie

    Bonjour!
    pourriez vous peut etre donner un exemple (concret?) de ce que vous ne comprenez pas,et peut être qu'ainsi je pourrais vous donner quelques indications qui pourraient vous aider à comprendre...

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : SOS Cours de chimie

    Bonsoir et bienvenue.

    Que signifie "structure électronique (calcul)" pour toi ?
    A quel niveau d'étude reprends-tu tes études ?
    Est-ce au niveau seconde avec les couches K, L, M,... ou au niveau licence avec les blocs de la classification périodique (s, p, d, f...). Si c'est le deuxième voir ce message.
    Si c'est seconde, cela doit se trouver sur le forum, sinon je te ferais un petit topo à l'occasion.

    Pour le reste, si tu pouvais amener quelques précisions (comme le propose K.U. Oh! un Lillois )...
    Par exemple, quel(s) type(s) de formule chimique : brute ? développée ?...

    A bientôt.
    Duke.

  4. #4
    invite03203291

    Re : SOS Cours de chimie

    Bonsoir
    Merci de m avoir repondu
    Je vais vous repondre avec un exemple concret
    on me demande tout simplement d ecrire la structure electronique de tel atome exemple soufre dans ce cas a l etat fondamental et je n arrive pas a trouver les elements qui me permettent de le faire
    c est le meme probleme pour la formule chimique exemple
    on a Ca(calcium) et F(fluor)on me demamde de determiner la nature de la laison covalente ou ionique? et donner sa formule chimique??
    Merci de ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59cc5052

    Re : SOS Cours de chimie

    Ok!
    Alors pour pouvoir ecrire la structure électronique il faut tout d'abord connaitre le nombre d'électrons (je pense que cela va de soi) qu'on trouve dans un tableau periodique, le nombre Z souvent dans ces tableaux ou numéro atomique. Avec cela, si on vous a parlé de la règle de l'octet ou des couches s, p, d... comme le proposait Duke Alchemist (oh un nordiste) il faut ensuite commencer à remplir les differentes couches, ne sachant pas quelles info on vous a donné, je ne vais pas essayer de m'avancer dans des explications qui pourraient peut etre vous embrouyer...
    Dites quelle règle on vous a donné pour faire le remplissage des couches, j'essayerai de vous aider
    K.U.

  7. #6
    invite03203291

    Re : SOS Cours de chimie

    Merci a vous deux je dois vous paraitre un peu neu neu !! je vais vous expliquer la situation comme j ai dit j ai 35 ans et je souhaiterais passer mon BTS diet cepandant pour cela j ai du m inscrire au cned pour une remise a niveau en chimie
    en fait j ai tres peu fait de chimie et le peu que j ai pu faire remonte a assez longtemps je repars a zero
    merci de votre aide et comprehension c sympa

  8. #7
    Elipsons

    Re : SOS Cours de chimie

    Salut !

    2 fois n à la puissance 2, soit 2n2 ou 2xn^2.

    Tu auras tout pour l'hydrogène ( donc 2 protons) ....etc... ou n est le nombre de protons maximum, par révolution, par couches. Comme un périphèrique ou une galaxie, ou plutot notre système solaire en "image".

    N"oublies, jamais cette formule, pour tout !

    Dom.

  9. #8
    invite03203291

    Re : SOS Cours de chimie

    je vous donne l enonce exact
    ecrire la structure electronique de l atome du Soufre a l etat fondamental
    Representer cette configuration en utilisant la representation en cases quantiques
    Quelles sont toutes les valences possible de l atome Soufre

  10. #9
    Elipsons

    Re : SOS Cours de chimie

    Attention quand même !

    Les lois de Chimie dépendent du nombre d'électrons, on aura un simple exemple H2SO4 ===> H2 = 2 plus et SO4 2 moins.

    Je reprends certains cours de Chimie, et autres, ce sont de bons souvenirs.

    Bien à toi,

    Dom.

    Non planté, ce sont les électrons, qui tournent autour du noyau, oublies mon premier post, STP, excuses, Dom.
    Dernière modification par Elipsons ; 21/11/2007 à 20h50.

  11. #10
    invite03203291

    Re : SOS Cours de chimie

    Je suis ici surtout pour comprendre ou essayer d avoir des solutions pour comprendre ce que je fait merci beaucoup a tous ceux qui me repondent

  12. #11
    invite03203291

    Re : SOS Cours de chimie

    Pardonne moi Elypson je ne comprend pas ce que tu m ecris lol!!!

  13. #12
    invite59cc5052

    Re : SOS Cours de chimie

    Comme le propose Elipsons, pour remplir les couches (par exemple l'atome de soufre avec Z=16) il faut commencer par remplir les couches internes celles qui sont le plus proche du noyau, par les électrons qui sont périphériques, puis les couches de plus en plus éloignées du noyau. Dans l'ordre on les notes K, L, M, N, O, P,Q.
    On garde à l'esprit 2(n²)
    Pour K, la premiere couche, n=1 -->2 x 1²= 2 on peut y "ranger" 2 électrons.
    Pour la 2e couche, L, n=2--> 2 x 2²=8 on peut y "ranger" 8 électrons et ainsi de suite.
    Pour le soufre, Z=16, 16electrons à caser
    (K)² (cad 2e- dans K), (L)^8 (cad 8e- dans L), , (M)^6 (6e- dans M), on a bien nos 16 electrons
    La derniere couche est appellée couche externe, elle contient ici 6electrons.
    Voila, j'espere avoir eté clair dans mes explications

  14. #13
    invite59cc5052

    Re : SOS Cours de chimie

    En cases quantiques, c'est ce que Duke Alchemiste t'a mis en lien, avec les couches s,p,d,f.
    Pour les remplir il faut utiliser la règle de Kelshkowski, à savoir manipuler, tu devrais trouver une maniere simple de la retenir sur quelques sites.

  15. #14
    Elipsons

    Re : SOS Cours de chimie

    Pour le Souffre ===> Symbole "S", Masse atomique = 32.1

    Voir également, ===> http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufre

    Tu auras certains indices.

    Bien à toi, cordialement,

    Dom.

  16. #15
    Elipsons

    Re : SOS Cours de chimie

    Salut KU ! et merci !

    Je viens de ressortir mes vieux bouquins à l'instant.

    Je suis ce sujet que tu maitrises parfaitement.

    @+, Dom.

  17. #16
    invite03203291

    Re : SOS Cours de chimie

    j ai dans ma formule de cours s,p,d et pas k,l,m c est la meme chose?

  18. #17
    invite59cc5052

    Re : SOS Cours de chimie

    J'ai trouvé sur wikipedia une façon plutot simple d'utiliser la règle de Klechkowski, dans le paragraphe diagramme de Klechkowskihttp://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Klechkowski
    Bon courage!

  19. #18
    invite757052de

    Re : SOS Cours de chimie

    salut et bien venu.
    moi je vais te prèsenter quelque livers qui mon ètais très utiles.
    pour la stucture èlectronique je te conseille PAUL ARNAUD de chimie organique et pour les liaisons chimique il ya l'OUAHES de chimie gènerale.

  20. #19
    invite59cc5052

    Re : SOS Cours de chimie

    Alors les notations s,p,d,f sont plus souvent utilisées et le remplissage ne se fait pas tout a fait de la meme façon qu'avec K,L,M,N...qui sert a trouver le nombre d'e- sur la couche externe, mais au niveau licence (et BTS aussi apparament ^^) le remplissage avec les cases quantiques, donc il vaut mieux oublier K,L,M,N......

  21. #20
    Elipsons

    Re : SOS Cours de chimie

    Super, à tous !

    On se branche sur la "Chimie" en général ou la "Chimie Organique"

    Anya089, notre ami est déja perdu sur les structures, et les couches de révolutions des Electrons, peu importe le "symbole", il faut être patient.

    Attendons sa réponse !

    KU a bien fait son job de bénévole !

    Bravo.

  22. #21
    invite03203291

    Re : SOS Cours de chimie

    merci a toi K U pour ton aide precieuse merci a vous tous

  23. #22
    invite03203291

    Re : SOS Cours de chimie

    pardonne moi KU peux tu m expliquer le remplissage avec s,p d ... STP merci

  24. #23
    Elipsons

    Re : SOS Cours de chimie

    ducnat, n'oublies jamais, que nous sommes tous bénévoles !

    Cela fait du bien de retrouver tout cela perso. !

    Merci KU ! Chapeau.....

    Tu est en L3 de Chimie ? (Licence)

  25. #24
    Elipsons

    Re : SOS Cours de chimie

    Peu importe, la Chimie ce n'est pas ma spécialité, mais un ancien bonheur !

    Tu peux nommer chaque couche, peu importe si c'est A, B, C, D.....

    s, p, d, f...etc On oublie K, L , M, N pour le moment.

    KU t'as donné la solution. Les symboles de numérotations.

    Dom.

  26. #25
    invite59cc5052

    Re : SOS Cours de chimie

    Alors pour faire court pour te situer la chose, les elecectrons circulent autour du noyau, ils gravitent, il existe des zones où on les y retrouve plus souvent, ce sont les orbitales atomiques.
    Ces orbitales sont nommées s,p,d,f.
    Elles n'ont pas toutes le même niveau d'energie et se remplissent par niveau d'energie croissant selon la règle de Klechkowski.
    Les sous couches s peuvent accueillir 2e-, les sous couches p-->6e-, les sous couches d 10e- et les f 14e-

    (PS elipsons: je suis en 2e année de pharmacie)

  27. #26
    Elipsons

    Re : SOS Cours de chimie

    Allez, un léger indice =

    http://montblancsciences.free.fr/sec...s/c04atome.htm

    Tu vas retrouver ces fameuses couches de révolutions.

    Bon là c'est K-L-M-N...etc...

    Bien cordialement,

    Dom / Elipsons.

  28. #27
    invite03203291

    Re : SOS Cours de chimie

    Oui tu as raison Elipson!
    de plus Duke m a donne le lien pour les blocs de classification periodique Merci a toi K U et de ton devouement
    Pour te repondre Elipson je suis une remise a niveau en chimie de niveau bac normalement puisque le BTS c est pour l en prochain ( enfin la premiere annee)

  29. #28
    invite59cc5052

    Re : SOS Cours de chimie

    Pour Elipsons :Le nom des couches et sous couches reste tout de meme important si on veut s'y retrouver ou se comprendre mais effectivement elles auraient pu etre nommées differement, mais ce n'est pas le cas.

  30. #29
    invite03203291

    Re : SOS Cours de chimie

    Merci K U

  31. #30
    Elipsons

    Re : SOS Cours de chimie

    Re- Salut KU !

    Je tombe sur ce sujet par hasard, de plus que tu sois en seconde année de Pharma, n'enlève rien de tes affirmations, qui sont dans les compétences, pour beaucoup de Chimistes , suffit d'introduire, les bons symboles.

    ducnat va être paumé, il reprend des cours à 33 ou 35 ans, faut le faire !

    J'attends la suite, la Chimie était un de mes domaines préférés, je suis dans la Métallurgie, on a besoin de toutes ces bases.

    Merci ! Dom.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. SOS : Mécanismes Chimie Orga
    Par invite9185956b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2007, 11h40
  2. sos chimie le ligands CN-
    Par invited91a16fc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 13h26
  3. Chimie radicalaire: sos
    Par invite4b69dd11 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 15h26
  4. SOS cours en sociologie urbaine
    Par invite259c2676 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 11h16
  5. Exercice de chimie organique!SoS
    Par invite34306d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2004, 10h55