Stéarate de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stéarate de calcium



  1. #1
    inviteb8e1451e

    Question Stéarate de calcium


    ------

    C’est ma première participation, je suis intéressé par la science de la chimie.

    Je suis à la recherche d'une manière pour solubilisé le stéarate de calcium; d'après la bibliographié, le stéarate de calcium est insoluble dans l'eau et très peu soluble dans l'huile, j'ai réussir à le solubilisé dans le de savon,
    alors je suis à la recherche de la fraction qui contient le savon et qui permet de solubilisé le stéarate.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Stéarate de calcium

    Ce que tu recherches n'existe pas. Il n'y a pas de "fraction qui contient le savon et qui solubilise le stéarate".

    La savon est essentiellement formé de stéarate de sodium. Quand on le dissout dans l'eau, au delà d'une concentration minimum, la solution n'est pas formée simplement de ions Na+ et de ions stéarate, comme on pourrait le croire. Non. Elle est formée d'aggrégats en forme de boules, appelés micelles, et qui sont formés de plusieurs ions stéarate reliés entre eux par des forces de van der Wals. Ces aggrégats sont appelés micelles, car ils ressemblent à des petites cellules propres aux êtres vivants. Mais ils sont constitués de manière à ce que les charges négative des ions stéarate soient situées à l'extérieur de la micelle. Bien sûr ils sont entourés par des ions Na+ libres.

    Quand une de ces micelles est en contact avec des molécules neutres insolubles dont la structure ressemble à la partie organique du ion stéarate, ces micelles absorbent lesdites molécules, et grossissent donc. Et la substance ainsi absorbée passe en solution, ou mieux : semble passer en solution. C'est le cas de l'huile végétale par exemple, ou du stéarate de calcium. Ce n'est pas une vraie dissolution, mais une absorption par des micelles. Les micelles ainsi grossies rendent la solution trouble.

    J'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autre moyen de solubiliser le stéarate de calcium, que de l'entraîner avec une solution de savon, quitte à utiliser beaucoup plus d'eau de savon que tu ne l'as fait.

  3. #3
    inviteb8e1451e

    Re : Stéarate de calcium

    Merci beaucoup pour la réponse;

    D’après votre synthèse de la problématique, c'est que le phénomène observé avec l'eau de savon est l'absorption par micelles.

    Mais, j'ai trouvé que le stéarate de calcium soluble dans un solvant qui est le pyridine, mais mois je pense de solubilisé le stéarate de calcium par l'intermédiaire de stéarate de sodium qui soluble dans l'eau

  4. #4
    moco

    Re : Stéarate de calcium

    Le stéarate de calcium et peut-être soluble dans la pyridine. Mais avant d'essayer de réaliser cette opération, assure-toi de la bienveillance de tes voisins au sujet de cet essai ! Tu comprendras mieux le bien-fondé de cette suggestion quand tu auras humé l'odeur insupportable, pénétrante et tenace de la pyridine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8e1451e

    Re : Stéarate de calcium

    exactement, le pyridine posside une odeur désagréable et insupportable, et c'est par cette raison que j'ai pas essai de travaillé avec.

    alors la seul piste qui me réste et de travail avec un sel de sodium tel que le stéarate de calcium, le myristate ou le palmitate de sodium.

  7. #6
    Nox

    Re : Stéarate de calcium

    Bonjour,

    Solubiliser une molécule tensioactive dans une solution contenant déjà des tensioactifs me paraît être complexe. Les deux types de tensioactifs vont former des micelles, et la chimie derrière risque d'être modifiée. Wikipedia l'annonce partiellement soluble dans les huiles, lesquelles avez-vous testé ? Parce qu'avec l'allure que la molécule a, on doit pouvoir en solubiliser de manière observable. Et question toute bête, dans l'eau ? (je n'ai pas cherché de données sur la CMC ...)

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Oxyde de calcium ou dioxyde de calcium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 19h46
  2. Stéarate de calcium
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2010, 21h52
  3. Stearate de calcium et plastiques peints
    Par invite993e1e92 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 16h26
  4. Dépôt de stéarate de calcium
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 14h18
  5. calcium
    Par invite4bf6bea9 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 09h38