DibAl-H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

DibAl-H



  1. #1
    invitef8c38114

    Unhappy DibAl-H


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Dans le cadre d'un projet, j'utilise du DibAl-H pour réduire un nitrile en aldéhyde et ca marche plutôt pas mal.

    J'aimerais savoir comment le régénérer après synthèse et quels sont les moyens de synthèse de ce composé hormi le chauffage du tributylaluminium?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    Bonne journée


    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : DibAl-H

    bête question, pourquoi veux tu régénérer ton DibalH? Parceque à la fin tu te retrouves avec des oxydes de R2Al-.

    Au fait ce sont des groupements isobutyles et pas butyles.

  3. #3
    WestCoast85

    Re : DibAl-H

    oui et en plus, c'est un réactif pas cher... enfin à l'époque des francs, il devait être à dix balles...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    benji17

    Re : DibAl-H

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    oui et en plus, c'est un réactif pas cher... enfin à l'époque des francs, il devait être à dix balles...
    Pas mal, pas mal!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8c38114

    Re : DibAl-H

    Ben je veux le régénérer parce qu'on souhaite le réutiliser dans une boucle et certes à lachat il n'est pas forcement cher mais vu le tonnage prévu, ca va revenir cher si on ne le régénère pas...

    Un simple traitement acide suffirait?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : DibAl-H

    pour le régénérer, il faudrait le réduire
    un traitement acide le détuirait, donc ça ne conviendra pas

    cordialement

  8. #7
    invitef8c38114

    Re : DibAl-H

    Est ce qu il y a des méthodes connues de réduction sachant qu apres extraction?

    Merci pour la reponse

    Cordialement

  9. #8
    Fajan

    Re : DibAl-H

    Dependant de ce que tu veux faire il vaut mieux utiliser un autre agent réducteur (surtout sur des tonnes!)

  10. #9
    invitef8c38114

    Re : DibAl-H

    On travaille sur une synthèse ou on réduit 2 fois une fonction nitrile par le DibAl et vu le tonnage prévu, on voudrait le régénérer au maximum afin de diminuer le cout de production.

    Quel agent réducteur faut il utiliser pour réduire le DibAl, si possible qui ne soit pas trop exotique...

    Merci

  11. #10
    Fajan

    Re : DibAl-H

    un système catalytique en cobalt ou nickel en présence de NaBH4 (encore moins cher que le dibalH) te réduit sélectivement n'importe quel nitrile en amine

  12. #11
    invitef8c38114

    Re : DibAl-H

    Ok merci je l'essaierai!

    Mais au risque de paraitre borné... si on garde le DibAl, avec quel produit je peux le régénérer afin de retransformer le sel d'aluminium en hydrure?

  13. #12
    Fajan

    Re : DibAl-H

    Une méthode consiste à chauffer (iBu2Al)2 pour induire une beta élimination.

    Toutefois cela implique d'avoir (iBu2Al)2... Je ne sais pas comment tu peux faire, car lors de l'hydrolyse de ta réaction au dibal tu dois avoir (iBu2Al)xOy ...

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : DibAl-H

    bonsoir
    1) le but est d'obtenir un aldéhyde et non une amine
    2) l'hydrolyse affecte également les liaisons C-Al, on produit de l'isobutane et de l'hydroxyde d'aluminium

    cordialement

  15. #14
    Fajan

    Re : DibAl-H

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir
    1) le but est d'obtenir un aldéhyde et non une amine
    2) l'hydrolyse affecte également les liaisons C-Al, on produit de l'isobutane et de l'hydroxyde d'aluminium

    cordialement
    On s'arrête à l'imine? Car il dit qu'il réduit 2 fois un nitrile

  16. #15
    invitef8c38114

    Re : DibAl-H

    Je ne réduit pas 2 fois la meme fonction nitrile, ce que je disais était que j'utilisais 2 fois la réaction de réduction d'un nitrile en aldéhyde au cours du procédé, d'ou l intérêt de régénérer le DibAl-H.

    Après hydrolyse il est en phase aqueuse et j'aimerais pouvoir le réutiliser au maximum, le tout étant... comment???

    Concernant la possibilité Cobalt ou Zinc+NaBH4, quelqu un aurait les références (publication, brevet...)?

  17. #16
    Fajan

    Re : DibAl-H

    désolé, mais en général métal+NaBH4 réduit ton nitrile en amine et non on imine/aldéhyde.

    A priori tu ne peux pas "facilement" recycler ton DibalH en fin de procécus

  18. #17
    invitef8c38114

    Re : DibAl-H

    Merci pour la réponse meme si ca ne m arrange pas forcément...

    Du coup qu'est ce qui pourrait substituer le DibAl sachant que pour information il s'agit d'un nitrile aliphatique alpha-beta insaturé et non une version aromatique.

    Apres une recherche biblio, j'ai vu le réactif de Schwartz ou SnCL2/HCl

    Apres y a d autres méthodes mais plus pour les versions aromatiques (a base de nickel ou Pt02 HCOOH/H2O)

    Qu en pensez vous? d'autres pistes?

  19. #18
    Fajan

    Re : DibAl-H

    Il existe peut etre une méthode intéressante (au niveau cout surtout!)

    Il faut voir si cela est compatible : traiter le nitrile par le sel de Meerwein (le sous produit sera de l'éther facile à retransformer en sel de Meerwein). Ensuite le mélange est réduit par un silane pour donner l'aldéhyde.

    http://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/jo00316a023

    Il faut voir si cela est compatible avec les fonctions de ta molécule.

  20. #19
    invitef8c38114

    Re : DibAl-H

    Merci à priori ca devrait passer je vais regarder la publi en détail.

    Merci en tout cas pour les réponses!

    Si y a d'autres idées de réduction, je suis preneur...

  21. #20
    ines-ines

    Exclamation Re : DibAl-H

    Bonjour à tous ,
    dans quel cas le dibalh réduit les ester en aldéhyde et dans quel cas ça le réduit en alcooll , merci !!!

  22. #21
    shaddock91

    Re : DibAl-H

    Bonjour. Principalement en maitrisant la température. RCOOR' ----> RCHO à -78°C

    Cela dépend aussi de la nature de l'ester. Rien ne vaut un essai...
    Dernière modification par shaddock91 ; 28/03/2015 à 17h27.

  23. #22
    ines-ines

    Re : DibAl-H

    merci !!!!

Discussions similaires

  1. Réduction avec DIBAL-H
    Par invite3c59ed64 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 17h25