Bonjour, j'ai un DM de vacances à rendre à la rentrée et j'ai quelques difficultés à résoudre un exercice.
On donne 5 solutions contenant chacune une espèce chimique :
a°) triméthylamine
b°) 2-méthylpropan-2-ol
c°) pentan-2-ol
d°) propanone
e°) propanal
On donne également un tableau, exposant une série de tests positifs ou négatifs, afin de caractériser le contenu de chaque flacon. Il y a 4 tests différents : permanganate de potassium ; 2,4 DNPH ; liqueur de Fehling ; BBT.
Flacon 1 : tous les tests sont négatifs
Flacon 2 : positif à la 2,4 DNPH, tous les autres tests sont négatifs
Flacon 3 : la solution devient bleue sous l'action du BBT, tous les autres tests sont négatifs
Flacon 4 : positif au permanganate de potassium, à la 2,4 DNPH et à la liqueur de Fehling mais pas de réaction au BBT
Flacon 5 : positif au permanganate de potassium, tous les autres tests sont négatifs
Je vous donne mes réponses (sans mes justifications) :
Flacon 1 : e°) propanal
Flacon 2 : d°) propanone
Flacon 3 : a°) triméthylamine
Flacon 5 : b°) 2-méthylpropan-2-ol
Pour le flacon 4, j'ai trouvé qu'il s'agissait du pentan-2-ol (c), mais il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre, voici mon raisonnement :
Le permanganate de potassium est un oxydant très puissant qui révèle la présence d'alcool, le flacon 4 contient donc un alcool. Lors du test au permanganate, le pentan-2-ol, qui est un alcool secondaire, va s'oxyder en une cétone.
La 2,4 DNPH permet d'identifier les composés carbonylés, c'est pourquoi le test à la 2,4 DNPH est positif.
Mais je ne comprends pas pourquoi le test à la liqueur de Fehling est positif, alors que j'ai lu qu'il permet de mettre en évidence des aldéhydes...
Merci d'avance pour votre aide !
-----