Un corps pur change d’état à température constante ; si on prend l’exemple de l’eau, quand l’eau liquide est à 100°C, les molécules d’eau ont une agitation thermique telle qu’elles arrivent à vaincre les interactions de Van der waals (VDW) et passer à l’état gazeux sous forme de bulles où la vapeur libérée est à 100°C. D’où ma question : où passe l’énergie qui correspond aux interactions de VDW ? Je fais une erreur de raisonnement que je n’arrive pas à identifier : pour moi, comme la température de changement d’état est la même, l’agitation thermique est aussi la même entre les 2 états sauf que dans le cas des molécules à l’état liquide, une partie de l’énergie de ces molécules a servi à rompre les interactions de VDW donc une fois à l’état gazeux, si je suis mon raisonnement (FAUX évidemment !), elles devraient avoir la même agitation thermique + un surplus d’énergie qui correspondraient aux interactions de VDW et donc être à une T supérieure… J’arrive pas à voir où je commence à me planter ! Merci d’avance.
-----