changement d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

changement d'état



  1. #1
    inviteeba00266

    changement d'état


    ------

    Bonjour,
    J'ai à nouveau un problème pour un exercice.
    Pourriez vous m'aider svp ?
    On veut décongeler à température ambiante (20°c) 5kg de haricots verts pris à -18°c. Calculer la quantité d'énergie nécessaire à cette opération.
    Calculer la masse de vapeur d'eau à 100°c nécessaire à cette opération, en supposant que toute la vapeur d'eau se condense et qu'il y a équilibre thermique sans perte thermique. On suppose que la pression atmosphérique est normale.
    La capacité thermique massique des haricots verts congelés est égale à 2kJ/kg/K et capacité thermique massique des haricots verts décongelés est de 4kJ/kg/K. On suppose que les haricots contiennent 90% d'eau environ.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : changement d'état

    Bonjour.
    Pour porter les haricots de -18 à +20, il faut les porter d'abord à 0° C. Calculez l'énergie nécessaire.
    Puis il faut faire fondre l'eau (90% du poids). Calculez l'énergie nécessaire pour faire fondre cette masse de glace.
    Puis il faut chauffer les haricots de 0 à 20°. Calculez l'énergie nécessaire.

    Même chose pour la vapeur: il faut transformer une masse m (inconnue) de vapeur en eau. Calculez l'énergie libérée.
    Puis il faut refroidir l'eau de 100° à 20°. Calculez l'énergie libérée.
    Puis calculez la valeur de m pour que les deux énergies calculées soient les mêmes.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteeba00266

    Re : changement d'état

    Merci pour l'aide

  4. #4
    inviteeba00266

    Re : changement d'état

    Bonjour, j'ai encore qq exos du même type qui me posent soucis. Pourriez-vous m'aider svp ?

    "Calculer l'augmentation d'énergie interne lorsqu'un g d'eau liquide à 100°C passe à la phase vapeur à la même température et a la pression atm normale.
    Calculer aussi son augmentation d'enthalpie. Rmq."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression et changement d'état
    Par invitef93486bf dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2009, 16h43
  2. Changement d'état
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 18h22
  3. Changement d'état instantanément
    Par Micki2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 19h03
  4. changement d'état
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2004, 15h36
  5. changement d'état
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h24