Energie des orbitales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie des orbitales



  1. #1
    invite5981b0f7

    Energie des orbitales


    ------

    Ci joint une Question, si je pouvais avoir l'avis de qqun, ce serait bien gentil...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Energie des orbitales

    Bon, un avis pas très utile sans doute, mais je trouve la question très mal posée. Je pense qu'on veut te faire dire que l'orbitale 2p "s'étend plus loin" que l'orbitale 2s, et donc l'électron a une énergie potentielle plus grande en 2p qu'en 2s.

    Mais c'est oublier que l'énergie des électrons a aussi une partie "énergie cinétique", à propos de laquelle les représentations graphiques d'orbitales ne disent absolument rien...

  3. #3
    FC05

    Re : Energie des orbitales

    Je pense comme deep_turtle.

    Ne pas oublier que l'on est dans un trou de potentiel, en gros, moins on est lié, plus on est haut en énergie.

    Donc plus on est "loin", moins on est attiré, donc plus on est haut (moins négatif en fait) en énergie.

    PS : on, c'est toi à cheval sur l'électron
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite5981b0f7

    Re : Energie des orbitales

    oui je pensais comme vous deux, l'orbitale 2s pénètre plus souvent (distribution de densité radiale plus grande) les régions proches du noyau que l'orbitale 2p, il s'ensuit que la 2s possède une énergie plus petite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Energie des orbitales

    Il y a quand même une relation entre énergie potentielle et énergie cinétique, le théorème du Viriel qui est valable en gravitation comme en électrostatique (l'important c'est que la force est en r^(-2) On en déduit Etot = Ep/2 = -Ec

    mais en fait les orbitales 2s et 2p sont dégénérées DANS L'ATOME A UN ELECTRON (hydrogénoïde). Dans un atome à plusieurs électrons, il faut tenir compte de l'effet d'écran des électrons internes. Une orbitale à grande distance ne "voit" une charge que Z-(Z-1) = 1 (écrantée par les Z-1 autres electrons), alors que si l'électron se rapproche, il voit une charge plus grande, l'écrantage n'étant que partiel, l'énergie (négative) diminue.

    C'est ça qui lève la dégénérescence selon l dans les atomes a plusieurs e-

Discussions similaires

  1. Energies des orbitales
    Par invite6f96b329 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2007, 14h39
  2. orde des orbitales sp...
    Par gfpassionphysique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2006, 16h58
  3. Hybridation des orbitales
    Par invite83846ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 21h38
  4. Hybridation des orbitales
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 10h11
  5. Energie des orbitales
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2005, 09h09