Trouver du chlorure de barym
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trouver du chlorure de barym



  1. #1
    invite51c9e6f8

    Trouver du chlorure de barym


    ------

    Bonjour,
    Pour une experience de fabrication de nuage pour les tipe j'ai besoin de chlorure de baryum, et j'aurais aimé savoir deux choses:
    -Est ce que ca necessite des precautions de manipulation?
    -Ou en trouver? On m'a suggéré les pharmacies, mais y a t'il d'autres solutions?
    J'ai besoin aussi d'une solution contenant des ions sulfates, avez des idées de comment je peux trouver ca? Car j'ai pensé a l'acide sulfurique, mais bon si je peux trouver quelque chose de moins corrosif ca serait pas plus mal!
    Merci de votre aide et a bientot!

    -----

  2. #2
    lylynette

    Re : Trouver du chlorure de barym

    Salut!

    Si c'est pour ton TIPE, attends la rentrée! Tu feras l'expérience dans ton lycée qui te fournira le materiel et les produits nécessaire (et aussi une Hotte!)
    Sinon, pour la solution contenant des ions sulfates, pourquoi de pas utiliser une solution aqueuse de sulfate de cuivre?

  3. #3
    invite51c9e6f8

    Re : Trouver du chlorure de barym

    Merci pour cette reponse!
    Mais avec l'ami avec qui je fais le tipe on souhaitait faire ca tranquillement chez moi, l'experience ne crée pas de fumée car si j'ai bien compris ce n'est pas u veritable nuage, mais un nuage en suspension dans une phase aqueuse.
    Le sulfate de cuivre, ca se trouve en pharmacie?
    Merci beaucoup!

  4. #4
    GillesH38a

    Re : Trouver du chlorure de barym

    De mon temps y avait des magasins de produits chimiques mais maintenant avec l'idéologie sécuritaire...
    Si tu as une piscine ou si tu connais quelqu'un, le produit acidifiant "pH moins" est de l'hydrogénosulfate, de l'acide sulfurique a moitié neutralisé, moins dangereux. Tu peux le neutraliser complètement en sulfate , en le mettant dans l'eau et en le saturant de bicarbonate de soude (ça existe en pharmacie ça) . Attention ça mousse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea320d0ae

    Re : Trouver du chlorure de barym

    Hum, quel est cette expériences de nuage ???? Cela m'interesse !! Expliquez voir un peu, syp ^^.

    Hum, attention, les sels de baryum sont pas mal toxique !!!

  7. #6
    invite8e86a13d

    Re : Trouver du chlorure de barym

    Stua, le principe de ce nuage est que BaSO4 est tout à fait insoluble dans l'eau.

  8. #7
    invite8e86a13d

    Re : Trouver du chlorure de barym

    Stua, le principe de ce nuage est que BaSO4 est tout à fait insoluble dans l'eau.

  9. #8
    invitea320d0ae

    Re : Trouver du chlorure de barym

    Hum, ok, mais j'âimerais savoir comment on le fait, avec des DETAILS (Je sais, P'tit Nouveau, t'es pas très fort en détails, LOL !)

  10. #9
    moco

    Re : Trouver du chlorure de barym

    Le chlorure de baryum est un produit toxique, qui n'a pas beaucoup d'emploi hors les expériences de chimie qu'on fait avec lui. Tu peux essayer en pharmacie. Tu ne risques rien de demander. Mais je doute qu'on t'en vende.
    A lire ta prose tu vas essayer de faire la réaction qui se produit quand on mélange une solution de chlorure de baryum BaCl2 et une autre d'un sulfate quelconque. Quand on effectue cet essai, il se produit oors du mélange la formation de sulfate de baryum BaSO4 qui est blanc et insoluble dans l'eau. La solution devient aussitôt opaque, et il tombe une poudre blanche au fond du récipient. Tu peux utiliser pour cela du sulfate de sodium Na2SO4, oiu du sulfate de cuivre CuiSO4, ou du sulfate de fer FeSO4. Peu importe. Ces deux derniers sulfates devraient être faciles à se procurer en pharmacie.

    Mais tu auras de la peine à obtenir du chlorure de baryum. Tu peux néanmoins le remplacer par du chlorure de calcium CaCl2, non toxique, meilleur marché, et tout aussi soluble dans l'eau. Et tu peux y mélanger un sulfate bien sûr : il se formera un dépôt blanc de sulfate de calcium CaSO4. Mais tu peux aussi y ajouter de la soude à lessive Na2CO3 qui se trouve dans toutes les grandes surfaces au rayon lessive, Il se formera aussi un dépôt blanc de carbonate de calcium CaCO3.

Discussions similaires

  1. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 11h24
  2. Chlorure d'argent ?
    Par invite3990937c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2007, 09h44
  3. Chlorure de pyridinium !
    Par invitea8b7dcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 11h06
  4. Chlorure de calcium
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 11h54
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 18h35