2 questions sur les complexes .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

2 questions sur les complexes .



  1. #1
    invite61942757

    2 questions sur les complexes .


    ------

    Bonjour .
    J'ai deux questions :
    1)Est ce que les delta O des métaux de transition qui appartiennent à la même période et qui ont le même degré d'oxydation et les mêmes ligands ont ils des valeurs voisines (est ce qu'on peut considérer approximativement qu'ils ont le même delta O ) ?
    2)soit les deux complexes ML4 ( tétraédrique) et ML6 (octaédrique) . Ces deux complexes ont le même ligand L et M dans les deux complexes possède le même degré d'oxydation .
    Dans le cas ou le complexe ML4 est à haut spin et le complexe ML6 est à bas spin la relation
    delta t (ML4) =4/9 delta O (ML6) est valable ? Même question dans le cas ou le complexe ML6 est à haut spin et le complexe ML4 est à bas spin .
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite61942757

    Re : 2 questions sur les complexes .

    Bonjour , j’ai une troisième question , comment savoir si la déformation octaédrique de Jahn Teller se fait par élongation ou par compression ? Est ce qu’on peut considérer que dans tous les cas la déformation octaédrique de Jahn Teller par élongation est plus favorable que celle par compression sauf dans le cas ou le métal du complexe a une configurstion d1 ? Merci .

  3. #3
    lylynette

    Re : 2 questions sur les complexes .

    Salut!

    J'ai pas mon cours (ni de bouquins) sous les yeux..et c'est déjà loin tout ça!

    En ce qui concerne t= 4/9 o, cette relation provient de la théorie du recouvrement angulaire (je ne sais pas si tu connais, mais c'est comme ça qu'on peut le démontrer), cette relation se déduit sans considérer l'occupation des orbitales, donc c'est à priori valable pour les complxes haut spin et bas spin...
    En revanche, il est possible d'exclure l'existence de complexes tétraédriques bas-spin, justement car l'éclatement du champ cristallin est faible...

    Pour la déformation Jahn-Teller, je me souviens juste que la distortion par compression ou élongation peut être déduite du signe de D (levée de dégénérescence en champ nul)...

  4. #4
    invite61942757

    Re : 2 questions sur les complexes .

    Merci lylynette^_^ , votre réponse est logique .
    Vous avez écrit :''Pour la déformation Jahn-Teller, je me souviens juste que la distortion par compression ou élongation peut être déduite du signe de D (levée de dégénérescence en champ nul)..."
    D est l'énergie de stabilisation du champ critallin (ESCC) ?

    J'ai une autre question :soit un complexe tétraédrique à haut spin dont l'atome central est un élement métallique de configuration d4 . Selon le théorème de Jhan Teller ce complexe est déformé , comment se fait cette déformation ? C'est à dire quels sont les ligands qui s'éloignent du centre métallique et ceux qui s'approchent de ce centre .

    Merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice sur les complexes !
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2007, 08h03
  2. Exercice sur les complexes
    Par invite1a9fb6f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 19h58
  3. exo sur les complexes
    Par invitedc96a826 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/10/2007, 19h48
  4. Exo sur les complexes
    Par inviteeb677820 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 14h49
  5. DM de maths sur les complexes
    Par invite54a4b351 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 18h35