Chlorure d'argent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chlorure d'argent ?



  1. #1
    invite3990937c

    Cool Chlorure d'argent ?


    ------

    allo j'aimerais bien savoir s'il est possible de faire du chlorure d'argent avec des batons de nitrate d'argent??? si oui comment?
    merci!

    -----

  2. #2
    invitea8211544

    Re : chlorure d'argent????

    Bonjour ,
    Wé cé possible tu peux faire du nitrate d'argen ave du chlorure de de sodium
    selon la réaction
    AgNO3 + NaCl_______> AgCl + NaNO3

  3. #3
    invite3990937c

    Re : chlorure d'argent????

    merci pour la reponse!
    je ne suis pas chimiste loin de la! mais j'ai découvert cette passion depuis peu. Comment je vais pour obtenir la solution d'AgCl??? je comprend la formule mais pour le faire c'est une autre pair de manche! cette solution me permettra, du moins je l'espere, d'électroplaquer une piece.

  4. #4
    invite181b75d6

    Re : chlorure d'argent????

    Electroplaquer une pièce?

    Si je comprends bien, tu veux faire un dépot d'argent sur ta pièce?
    Dans ce cas ce n'est pas avec un précipité de AgCl que tu vas y arriver...
    C'est un précipité blanc tout ce qu'il y a de plus basique...

    Si tu veux faire un dépot je te conseille plutot l'electrolyse à anode soluble avec une electrode en argent (mais ça coute cher... c'est un procédé industriel utilisé pour recouvrir des gouttières de Zinc par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3990937c

    Re : chlorure d'argent????

    d'accord merci! et pouvez-vous me dire le courant necessaire, j'ai un transformateur 12v c'est suffisant ( avant de le scraper pour rien loll) merci!

  7. #6
    moco

    Re : Chlorure d'argent ?

    Il y a plusieurs choses qu'il faut savoir
    Tout d'abord le nitrate d'argent se dissout très bien dans l'eau pure. Mais dès qu'il y a une impureté, et le calcaire de l'eau du robinet suffit, la solution se trouble.
    Si tu mélanges ta solution de nitrate d'argent avec une solution de sel de cisine NaCl, il se forme un dépôt blanc très intense et très net. ce dépôt est du chlorure d'argent. Il n'et donc pas soluble dans l'eau.
    Ensuite, si tu veux électrolyser une solution quelconque, un transformateur ne sert à rien. car il donne du courant alternatif. Pour faire une électrolyse il faut du courant continu. Avec du courant alternatif, quelles que soient les valeurs de tension et de courant, rien ne se passe : pas d'électrolyse, rien !

    Ensuite si tu électrolyses une solution de nitrate d'argent, tu obtiendras difficilement un dépôt adhérent. Flow 50 te conseille une anode sacrifiée d'argent. Fort bien. Mais le principal problème est la cathode. la nmatière de la cathode est un problème important. Si tu prends un métal autre que l'argent ou le platine, il y aura une réaction chimique entre le métal de la cathode et le nitrate d'argent, et cette réaction est indépendante de l'électrolyse : elle détruira la cathode.

  8. #7
    invite3990937c

    Re : Chlorure d'argent ?

    merci beaucoup moco! tres bien expliqué, je vais mettre ces précieux conseils en pratique.

  9. #8
    invite3992a954

    Re : Chlorure d'argent ?

    Citation Envoyé par jeff_79 Voir le message
    merci beaucoup moco! tres bien expliqué, je vais mettre ces précieux conseils en pratique.
    Bonjour,

    Il est impossible de faire un dépot adhérent, c'est-à-dire bien cristallisé, avec des ions Ag+ quelle que soit leur origine (solution ou anode soluble). Les ions Ag+ doivent nécessairement être complexés pour qu'il y ait une barrière d'activation suffisante à leur réduction. La solution facile à mettre en oeuvre de la complexation par l'ammoniac ne fonctionne malheureusement pas, car le complexe diammine argent (I) (Ag(NH3)2)+ n'est pas assez stable. En joaillerie on utilise l'un des ligands les plus forts, tout simplement l'ion cyanure, et ce sont des solutions de dicyanoargentate (I) (Ag(CN)2)- qui sont électrolysées avec anode soluble d'argent. A part qu'ils sont inaccessibles aux non professionnels, les sels de dicyanoargentate sont hautement toxiques.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. Chlorure de sodium + nitrate d'argent
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2021, 10h19
  2. Chlorure d'argent
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2012, 11h47
  3. Chlorure d'Argent
    Par invite50628627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 17h25
  4. Le chlorure d'argent
    Par invite75d60527 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 17h07
  5. Solubilité chlorure d'argent
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 22h51