Chlorure d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chlorure d'argent



  1. #1
    mamono666

    Chlorure d'argent


    ------

    Bonsoir,

    Je me demandais pourquoi le chlorure d'argent noircit à la lumière (du soleil?) ?

    merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    labostyle

    Re : chlorure d'argent

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Bonsoir,

    Je me demandais pourquoi le chlorure d'argent noircit à la lumière (du soleil?) ?

    merci
    c'est une réaction de photolyse qui se produit

  3. #3
    lft123

    Re : Chlorure d'argent

    qui fait que l'argent ionique se transforme en argent atomique (Ag°) ce qui donne la couleur noire.

  4. #4
    mamono666

    Re : Chlorure d'argent

    ok merci pour vos réponses.

    donc si j'ai bien compris, le précipité Ag-Cl est brisé. On a donc dans la solution de l'argent et du chlore (non ioniques)?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chlorure d'argent

    Personne ne comprend bien ce problème, qui se passe toujours au sein d'un échantillon de matière solide, et jamais en solution. Ce n'est donc pas le ion Ag+ seul qui se transforme en atome d'argent Ag. C'est un phénomène où le sort du ion argent est couplé à celui du ion Cl- ou Br-.
    L'arrivée du grain de lumière initial éjecte un électron de l'atome Cl- ou Br-. Mais ce phénomène est mal compris, car on ne voit pas très bien pourquoi cet arrachement ne peut se faire qu'à proximité d'un ion argent Ag+. Car, pour arracher un électron du seul ion Cl- ou Br- isolé, il faut une énergie bien supérieure à celle dont dispose un photon de lumière visible.
    A ma connaissance, personne n'est en mesure de répondre à cette question. Mais j'aimerais bien me tromper !

  7. #6
    lft123

    Re : Chlorure d'argent


  8. #7
    invite9a322bed

    Re : Chlorure d'argent

    Je me pose la même question , ce que vous dites, n'explique pas ce phénomène, l'atome argent est de couleur argent pas noir !!

  9. #8
    lft123

    Re : Chlorure d'argent

    tout métal (hormis le Hg ) trés finement divisé perd ses "capacités de réflexion" de la lumière, même la poudre d'or apparaît noire !

  10. #9
    invite9a322bed

    Re : Chlorure d'argent

    comment il perd sa capacité de reflexion de lumière grâce à une exposition à la lumière ?

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : Chlorure d'argent

    c'est pas parce qu'il est exposé qu'il perd ses capacités. c'est parce qu'il est finement divisé.

    C'est comme si, pour simplifier, au lieu d'avoir un miroir, on avait une multitude de miroirs microscopiques qui pointaient tous dans des directions différentes : pas de quoi reconstituer une image

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Chlorure d'argent

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Personne ne comprend bien ce problème, qui se passe toujours au sein d'un échantillon de matière solide, et jamais en solution. Ce n'est donc pas le ion Ag+ seul qui se transforme en atome d'argent Ag. C'est un phénomène où le sort du ion argent est couplé à celui du ion Cl- ou Br-.
    L'arrivée du grain de lumière initial éjecte un électron de l'atome Cl- ou Br-. Mais ce phénomène est mal compris, car on ne voit pas très bien pourquoi cet arrachement ne peut se faire qu'à proximité d'un ion argent Ag+. Car, pour arracher un électron du seul ion Cl- ou Br- isolé, il faut une énergie bien supérieure à celle dont dispose un photon de lumière visible.
    A ma connaissance, personne n'est en mesure de répondre à cette question. Mais j'aimerais bien me tromper !
    Bonjour Moco

    je pensais pourtant que le phénomène était bien compris. (Je précise que je ne suis ni chimiste, ni photographe.)
    D'après la table des enthalpies, les Chlorure et Bromure d'argent ont une valeur de dissociation de 127 et 100 kJ (j'arrondis), ce qui donne des énergies de 1,31 et 1,04 eV, c'est quasiment dans le spectre du rayonnement infrarouge.

    D'ailleurs, il y a une expérience de photosynthèse du gaz chlorhydrique où on fait le mélange de Cl2 et de H2 dans un bocal, entouré avec précausion dans un linge épais.
    Pas complétement bien sûr, pour pouvoir exposer le tout à la lumière directe du soleil, ce qui permet de "casser" la molécule de Chlore et d'amorcer la combinaison explosive du HCl. L'enthalpie de dissociation du Cl- est de 121,3 kJ, soit 2 fois pour casser la mole, ça donne 2,51 eV ce qui correspond à 493 nm, c'est juste au bord de l'ultraviolet solaire.

    Pas mal des énergies de dissociation des chlorures sont assez faiblardes, d'où leur instabilité à la lumière, ce qui me semble aller de soi.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    lft123

    Re : Chlorure d'argent

    Il me semble bien que l'AgCl n'absorbe pas dans l'IR d'où sont utilisation comme "support" dans la spectro infrarouge (4000-400 cm-1).
    Qui plus est des composés comme NaCl ou KBr, etc... sont stables par exposition à lumière.
    Je te conseille de "jeter" un oeil au lien mentionné plus haut.

    @+

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Chlorure d'argent

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Il me semble bien que l'AgCl n'absorbe pas dans l'IR d'où sont utilisation comme "support" dans la spectro infrarouge (4000-400 cm-1).
    Qui plus est des composés comme NaCl ou KBr, etc... sont stables par exposition à lumière.
    Je te conseille de "jeter" un oeil au lien mentionné plus haut.

    @+
    il faut probablement multiplier les valeurs par deux, on tombe dans le spectre visible, 600 nm pour le bromure.
    Pour les NaCl et KCl, on tombe bien plus haut dans les énergies de formation...
    rien que pour le sel, on arrive à 3,7 eV, avec 335 nm ça semble difficile à la lumière solaire.

    Ce qui doit être mal compris, c'est le pourquoi de la non reformation du chlorure d'argent quand la source de lumière a cessé. C'est ce qu'explique le lien, on pense que le photon absorbé n'est pas réémis tel quel mais dégradé en IR, à cause des impuretés, peut-être. C'est interréssant.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    moco

    Re : Chlorure d'argent

    Il y a trois problèmes avec la photochimie de AgCl.

    1. Pourquoi le AgCl est-il seul de tous les chlorures à réagir avec la lumière, et à réagir de manière à ce que Cl- perde un électron ? Tous les chlorures devraient réagir de la même façon.

    2. Pourquoi faut-il si peu d'énergie (lumière visible, 100 à 200 kJ/mol) pour accomplir cette transformation ? Pour éjecter un électron de Cl-, il faut 364 kJ/mol !

    3. Pourquoi la réaction inverse (reformation de AgCl) ne se produit-elle pas spontanément et immédiatement ?

    On a établi beaucoup de théories dans le passé pour élucider ces questions. Mais, à mon avis, personne ne connaît la réponse.

  16. #15
    lft123

    Re : Chlorure d'argent

    Je dirais même les halogénures d'argent en général (à part peut-être AgF...)

  17. #16
    invited4daa558

    héhé

    AVIS AUX INTERESSES : je vois bien que le fuseau est vieux mais vu que j'ai fait mon TIPE sur les verres photochromiques et qu'il m'a l'air d'y avoir sur ce forum des gens possédant une compétence aiguisée en photochimie et photochromie je propose à qui veux de lire mon tipe et de le commenter... (expérience interessante garantie )
    Vous n'avez qu'à me contacter et je vous l'envoie avec plaisir.
    cordialement, un étudiant de PC qui devra affronter un jury de CCP à la fin de l'année...

  18. #17
    invite1bb8eaf6

    Re : Chlorure d'argent

    bonjour,
    pardon d'arriver si tard.
    je cherche une solution matérielle à un problème : je suis aux beaux arts et j'ai besoin de faire des photos qui soient dans des enveloppes hermétiques à la lumière. je veux que lorsqu'on les sorte de leur enveloppe, on puisse voir l'image quelques secondes puis qu'elle disparaisse sous nos yeux. pour cela il me faut un produit qui réagit immédiatement à la lumière du soleil SANS endommager la photo si elle reste dans le noir, de façon à ce qu'on puisse la voir si on la sort de l’enveloppe, avant qu'elle ne noircisse tout à fait. j'utilise de la photo argentique.

    j'ai essayé de ne pas mettre de fixateur mais l'image ne s'efface pas, elle rosit.

    avez vous une idée pour ce problème?

    merci d'avance.

  19. #18
    moco

    Re : Chlorure d'argent

    On est prié de ne pas ressusciter des discussions enterrées depuis plus de 3 ans. Plus personne ne se souvient du problème, qui devrait être résolu depuis longtemps. Lance un post neuf !

Discussions similaires

  1. Chlorure de sodium + nitrate d'argent
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2021, 09h19
  2. Chlorure d'Argent
    Par invite50628627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 16h25
  3. Chlorure d'argent ?
    Par invite3990937c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2007, 08h44
  4. Le chlorure d'argent
    Par invite75d60527 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 16h07
  5. Solubilité chlorure d'argent
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 21h51