Avacement max et avancement final
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avacement max et avancement final



  1. #1
    invite5d22daf2

    Avacement max et avancement final


    ------

    salut
    est ce que l'avancement maximal est déterminé toujours d'après le tableau d'avancement et quels sont les différentes trucs qui nous permet de déterminer l'avancement final si l'équation n'est pas total??
    en plus quels sont les différentes trucs aussi qui nous pemet de connaitre si l'équation est totale ou bien partielle.
    enfin vous pouvez me donner un lien sur les équations rédox ??
    merci et d'avance

    -----

  2. #2
    dedettes

    Re : Avacement max et avancement final

    salut

    comme tu l'as dit toutes les reactions ne sont pas totale, c'est à dire qu'il peut dans un meme becher avoir des produits et des réactifs.

    ce qu'il faut alors savoir c'est si tu pouras considérer ta réctions comme totale ou non.

    *si tu considére que la réaction est totale l'avancement maximal seras equivalent à l'avancemant final.
    *si la réaction n'est pas totaletu auras un avancement final.

    pour savoir si la réaction est toale il existe une constante que l'on note souvent K, et qui est la constante de réaction. Il est important de notée que K n'est constante qu'as une température donné.

    si K est superieur à 10^3 la réaction est considérer totale.
    et grace à un tableau d'avancement tu trouve aisement l'avancement maximal=avancement final. ( à l'état final, il n'y a plus de réactif limitant)

    si K est plus faible c'est que la réaction est un équilibre. et donc à la fin de la réaction il restera de tout les produits et réactifs.

    si tu a pour réaction par exemple:

    A+2B=C+3D

    alors

    k=([C]*[D]^3)/([A]*[B]^2)

    et là encore grace à un tableau d'avancement tu remplace ces consentration par une expressin contenant l'avancement (final). Ce qui te permet de le trouvé.

    Il est à notée que le tableau d'avancement n'est qu'un outil (on pourait imaginer le air de tete) mais qui evite bien souvent des erreurs.

    je n'ai pas bien compri ce que tu voulais savoir sur les auation rédox.(tu veus uen liste de couples ou un cour?)

    voia j'espére avoir répondu à ta question, mais n'ésite pas à dire si tu n'a pas compris qqch.

  3. #3
    invite5d22daf2

    Re : Avacement max et avancement final

    salut
    bah dans le cas où la réaction est totale c'est claire mais concernant la réaction partielle je viens pas de comprendre comment je peux déterminer l'avancement final(plus précisament dans l'expression contenant l'avancement final que ce que je vais remplacer pour déterminer pour déterminer celui_ci)??
    et y'a_t_il d'autres méthodes qui nous permet de déterminer l'avancement final au cas où la réaction est partielle parce que dans qqs exercices ce dernier est déterminé a travers des courbes...
    et concernant les équations rédox oui je besoin le cours
    merci beaucoup pour l'explication c'est trés gentil de ta part et d'avance

  4. #4
    dedettes

    Re : Avacement max et avancement final

    pour une réction dont la constante d'equilibre K est inferieur à 10^3, c'est à dire que la réaction est non total.

    tu doit fair un tableau d'avancement, avec en premiére ligne l'etat initial et en deuxieme le final.

    dans cette dexieme ligne tu doit fair aparaitre l'avancement de la réaction.

    donc pour une raction du type;

    A + 2B = C
    etat initial n1 n2 n3
    etat final n1-E n2-2E n3+E

    avec n1, n2 et n3 les quantités de matiéres initial des espéces A, B et C
    et E l'avancement de la réaction.

    Or l'etat final est un etat d'equilibre et donc

    la constante d'equilibre K vérifie:

    K=[C]/([A]*[B]²)

    soit K= (n3+E)/((n1-E)*(n2-2E)²)

    et en connaissant K tu pouras trouver E.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d22daf2

    Re : Avacement max et avancement final

    bonsoir
    pour l'avancement de c vous venez d'écrire n3+E mais d'aprés mon cours c'est n3_E !!!!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Avacement max et avancement final

    pour une réaction, les réactifs sont consommés (signe -) et les produits sont créés (signe +)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 11h35
  2. Avancement final, avancement maximal
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2010, 00h08
  3. Avancement final
    Par invite9b729b11 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2008, 17h17
  4. avancement final
    Par milsabor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 17h10
  5. avancement final
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 22h30