Avancement final
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avancement final



  1. #1
    invite9b729b11

    Exclamation Avancement final


    ------

    Bonjour !

    Je n'ai pas de problème pour calculer l'avancement maximal d'une réaction acido-basique. Par contre, je bloque à chaque fois qu'il s'agit de déterminer l'avancement final. J'ai regardé dans mes cours mais je ne suis pas sure de savoir à quoi ca correspond. Jusque là je croyais qu'il s'agissait juste de calculer la quantité de matière d'ions oxonium formée. Le problème c'est que dans un autre exercice, le corrigé détermine l'avancement final par rapport à la quantité de carbonate de calcium formé ( qui est le produit ). Alors dans tout ca je suis perdue !! à quoi ça correspond à la fin ?? Pitié

    -----

  2. #2
    moco

    Re : avancement final

    On aimerait bien comprendre de quoi il est question...

  3. #3
    invite9b729b11

    Re : avancement final

    Désolée. Je ne comprends pas ce que cela donne de calculer l'avancement final, à partir de quoi on le calcule.
    Je ne voix pas comment expliquer autrement mon souci !!

  4. #4
    vananarb

    Re : avancement final

    Salut!
    9a fait longtemps que je n'ai pas fait des calculs d'avancement final mais logiquement si on considère le réactif de départ on considère combien il en reste pour savoir combien il en a été utilisé et pour le produit final on regard combin il en a été formé. Et attention à la stoechiométrie de la réaction!
    est-ce que ça t'aide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee97daf13

    Re : Avancement final

    L'avancement maximal se calcule en considérant la réaction comme totale soit le réactif limitant a été entièrement consommé.
    L'avancement final ou à l'équilibre est calculé à partir d'une mesure ( donnée par l'expérience comme le pH) d'un réactif ou d'un produit à l'état final ou à l'équilibre. La comparaison des 2 permet de savoir si la réaction est totale ou limitée.

  7. #6
    invite9b729b11

    Re : Avancement final

    Ah oui d'accord, j'avais oublié de prendre en compte les coefficients ^^. Cela dit, je ne comprend toujours pas comment je suis censée savoir à partir de quoi je calcule l'avancement final. Si la réaction chimique donne deux produits, à partir duquel produit je calcule l'avancement final ? Je sais que l'avancement final est égal à la quantité de matière d'un des produits formés, mais lequel je choisis ? L'avancement ne sera pas le même selon que je calcule la quantité de matière de H3O+ ou de la base intel.
    Je suis désolée si je n'arrive pas à expliquer mon problème !!

  8. #7
    invitee97daf13

    Re : Avancement final

    ma réponse ne t'a pas aidée... je ne comprends pas trop ton problème. xmax est calculé en considérant en théorie la réaction comme totale. xfinal est une quantité de matière calculé à partir d'une mesure effectuée durant l'expérience. xfinal est l'avancement réel, comparé avec xmax tu peux conclure si la réaction est totale ou limitée. si on te donne une valeur de pH à l'équilibre, tu calcules alors [H3O+] puis n correspondante; à l'aide de l'équation chimique et d'un tableau utilisant avancement ( si nécessaire) tu trouves xfinal.

  9. #8
    invite9b729b11

    Re : Avancement final

    désolée de répondre aussi tard mais mon ordinateur refusait de se connecter à internet. Merci merci ! là pour moi c'est concret !C'est cette histoire d'ions oxonium qui me posait problème ! je pense avoir compris ! Merci encore !

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 12h35
  2. Avancement et équilibre
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2008, 20h32
  3. TP avancement final de réaction acido-basique
    Par xtrem dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2006, 22h56
  4. avancement final
    Par milsabor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 18h10
  5. avancement final
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 23h30