Prof très très rouillée!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prof très très rouillée!



  1. #1
    invitec2b2a62e

    Prof très très rouillée!


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis prof particulier, habituellement en langues et en mathématiques. Un de mes élèves m'a demandé de l'aider en chimie, mais je me rends compte qu'après dix ans sans faire de chimie, je suis extrêmement rouillée, pour ne pas dire que j'ai tout oublié!!!

    Il a un problème à résoudre, et j'ai eu beau me casser la tête dessus, je n'y arrive pas. Il me manque soit une formule, soit une information...

    J'essaie de vous exposer tout le problème...

    On a un soudeur qui soude à 30 m de profondeur. La température de l'eau est de 12,5 C et la pression est de 304 Kpa.

    Il utilise une torche à l'acéthylène. Il a donc une bouteille de 50 L d'acéthylène (C2H2) et une bouteille de 50 L d'oxygène (O2). La pression à l'intérieur des bouteilles est de 3,04 x 10^4 Kpa.

    On nous donne cette équation :

    2 C2H2 + 5 O2 = 4 CO2 + 2 H2O + énergie (chaleur)

    Et on nous pose ces deux questions :

    a) Quel sera le volume gazeux de CO2 généré à 304 Kpa et 3,20 x 10^3 C lorsque l'une des deux bouteilles sera vide?

    b) Quelle pression restera-t-il dans la bouteille qui ne sera pas vide?


    Quelqu'un est capable de m'expliquer la marche à suivre pour résoudre ce problème, histoire que je puisse le lui expliquer à mon tour???

    Merci infiniment à l'avance!

    -----

  2. #2
    invite441f4daf

    Re : Prof très très rouillée!

    Bah, moi au plus simple, je te dirai de faire le tableau d'avancement de ta réaction chimique. Tu en détermine le réactif limitant

    Pour déterminer la quantité de matière, tu utilise la loi des gaz parfaits qui dit: PV=nRT
    P: pression en Pa
    V: volume en m3
    R: constante des gaz parfait qui vaut 8,31 J mol-1K-1
    T: température en K (sachant que 0 K = -273°C)
    n: quantité de matière (en mol)