question de concentration de sels dans un liquide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question de concentration de sels dans un liquide ?



  1. #1
    Le_boulet

    question de concentration de sels dans un liquide ?


    ------

    Bonsoir,

    Je vous soumet en pièce jointe, une photo qui me laisse perplexe.

    Il s'agit d'une solution d'eau avec du NaCl et du KnO3, les deux sels étant à peu prés proportionnés à raison de 50/50.

    Cette solution a été laissée à température ambiante et à l'abri de la lumière, dans une pièce tempérée plusieurs jours.

    Sur la photo, nous voyons au fond du pot des cristaux de NaCl, dans de l'eau qui aurait du être évaporée depuis longtemps. Pourquoi cette eau persiste à se maintenir ? (et je vous assure que rien n'y fait, malgré le peu d'humidité qui règne dans la pièce)

    De plus, sur le pot en question, pourquoi le salpêtre a en quelque sorte sublimé au dessus du niveau de l'eau jusqu'à déborder le pot en question au point de le déborder ?

    Merci pour vos réponses !


    -----

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : question de concentration de sels dans un liquide ?

    Les sels sont très souvant hygroscopiques c'est le principe de déshumidificateurs d'air (MgSO4 en général) ils absorbent l'humidité de l'air. Donc il reste une solution saturée en sel au fond de ton pot (ou si tu préfère du sel gorgé d'eau tiré de l'humidité de l'air...si si si l'air est humide et même très humide même par temps sec et tu peux me croire c'est un soucis au labo même avec les boites à gant et les arrivées d'azote...)

    La remontée le long des paroies est due à la capilarité, le sel cristalise par évaporation de l'eau, en surface il se charge d'humidité et devient visceux, il remonte d'un micron le long de la paroie, l'eau s'évapore, il cristalise, se recharge d'humidité en surface et remonte encore d'un micron. Ainsi à la fin tout ton pot est recouvert mais tu peux constater que le sel en bas dans le pot, lui ne remonte pas...pas daccès au bord pour "s'agripper".

    Avec des sels colorés ça doit être encore plus joli!!!

  3. #3
    Le_boulet

    Re : question de concentration de sels dans un liquide ?

    Et bien merci Fafapas pour ton explication.

    C'était surtout le coup du sel qui "s'échappe" du pot que je ne parvenais pas à m'expliquer. Ton explication est claire !

Discussions similaires

  1. [Blanc] liquide vaisselle dans LV 1= dangeureux ?
    Par manad dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2007, 18h53
  2. Mur du son dans un liquide ?
    Par invite2bab68d1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2006, 17h22
  3. Lave-vaisselle:eau dans le reservoir à sels
    Par inviteb278404f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 00h36
  4. Solubilité de l'oxygène dans un liquide
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 18h59
  5. Question basique : calcul d'une concentration ?
    Par invited148c062 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 09h31