Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nomenclature



  1. #1
    Kavey

    Nomenclature


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un exercice où je dois nommer une molécule, ci-jointe, avec des propositions, et je dois choisir la bonne proposition.

    Les propositions sont :
    A : acide 2-éthyle-3-hydroxyhept-4-énoïque
    B : acide 5-hydroxy-oct-3-énoïque
    C : acide 2-hydroxy-2-penténylbutaoïque
    D : 5-hydroxy-6-carboxy-oct-3-ène
    E : acide 6-éthyl-5-hydroxy-hept-3-énoïque

    La bonne réponse est la A. Mais je ne comprends pas pourquoi ce serait la A, car, ne doit-on pas trouver la chaîne carbonnée la plus longue normalement? Dans notre cas, 8 carbones, or dans la nomenclature de la réponse on a un préfixe "hept"... Par ailleurs, je n'arrive pas à savoir quel est le carbone numéro 1 avec cette nomenclature... Pourriez-vous m'aider à comprendre s'il vous plaît?

    Je vous remercie =)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7dc62c84

    Re : Nomenclature

    Dans ta molécule, la fonction carboxyle COOH est prioritaire sur le groupement hydroxyle OH : ta molécule est donc un acide carboxylique (acide ...... oïque)
    La numérotation commence au carbone de la fonction carboxyle : le C du COOH est donc le carbone n°1 (cf la numérotation sur la pièce jointe)
    A partir de carbone n°1, tu numérotes ta chaîne carbonée. La chaîne carbonée contient alors 7 C, d'où le préfixe hept-.
    Le "-4-én" provient du fait qu'il y a une double liaison sur le carbone n°4. On a un "acide ........hept-4-énoïque"
    On trouve ensuite un groupe hydroxyle -OH sur le carbone n°3 et un groupe éthyle -CH2-CH3 sur le carbone n°2 : d'où le 2-éthyl-3-hydroxy-.

    J'espère que c'est plus clair comme ça
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Kavey

    Re : Nomenclature

    Ah oui c'est plus clair, merci =) En fait c'est parce-que je pensais qu'on ne comptait pas le carbone de la fonction acide, donc c'est pour ça que je m'embrouillais... -_____-" Dur dur les vacances LOL, en tout cas encore merci

  4. #4
    invite06f855c5

    Re : Nomenclature

    pour plus de précision voici l'ordre de préorité:acide,nitrile,aldhyde ,cetone,alcool,phenole,amine

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nomenclature!!
    Par littlegirl dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2009, 21h56
  2. nomenclature
    Par invite564a2feb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 15h09
  3. Nomenclature
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 15h58
  4. Nomenclature
    Par kana_flower dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 18h55
  5. Nomenclature
    Par invite7d40f910 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 22h31